• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : "Mon meilleur résultat en MotoGP !"

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : Mon meilleur résultat en MotoGP !

Fabio Quartararo poursuit son admirable apprentissage du MotoGP en décrochant la 7ème position du Grand Prix des Amériques 2019 ! A quelques jours de ses 20 ans, le jeune pilote Yamaha SRT grimpe à la 10ème place au provisoire et occupe le premier rang du classement des débutants. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (9ème en qualifs et 7ème en course) :  "Cette course a vraiment été difficile physiquement et j’ai un peu mal au bras. Avec Pol (Espargaro, NDLR) et Danilo (Petrucci, NDLR), nous avons commis l’erreur d’être trop agressifs dans les premiers tours, ce qui nous a fait perdre le contact avec Andrea (Dovizioso, NDLR) et Franco (Morbidelli, NDLR)".

"Ceci dit, je suis content de ma course ! Mon rythme était plus que correct et cette septième constitue tout simplement mon meilleur résultat en MotoGP. J’ai également pu apprendre pas mal de choses en suivant Danilo : sa Ducati était extrêmement stable en ligne droite malgré toutes les bosses".

"C’est vraiment là qu’on perdait du terrain, dans ce troisième secteur où notre moto bougeait beaucoup plus. Bizarrement, ces mouvements ne s'étaient pas produits pendant les essais mais dans l’ensemble, je suis ravi. J’ai hâte d’arriver à Jerez, même si on sait que tous les pilotes y ont effectué des tests (des essais privés en intersaison, NDLR). Ça ne sera pas une course forcément évidente".

L'analyse Moto-Net.Com : Encore un week-end rondement mené par le débutant niçois Fabio Quartararo, qui s'offre un très beau cadeau pour son 20ème anniversaire dans cinq jours : la 7ème place du GP des Amériques, son meilleur résultat en MotoGP après sa 16ème place au Qatar et sa 8ème en Argentine !

Sa performance est d'autant plus remarquable que le tracé d'Austin est unanimement considéré comme extrêmement complexe du fait de sa longueur (20 virages), de son développement technique, de ses dénivelés et de ses bosses dignes d'un "terrain de motocross", selon le pilote Aprilia Aleix Espargaro !

"El Diablo", peu à l'aise au Texas dans les catégories inférieures, s'est parfaitement tiré de l'exercice sur sa M1 privée : le débutant français s'est maintenu dans le bon groupe pendant les essais avant de se qualifier 9ème. Un vrai coup d'éclat dans la mesure où des orages ont entraîné l'annulation des essais libres 3, amputant le temps de roulage et laissant plusieurs questions en suspens. 

Cette réussite en QP2 est également à considérer à la lumière du souci pneumatique rencontré par Fabio samedi après-midi : son pneu arrière surgonflé a été à l'origine d'un grip difficile à cerner, explique Michelin en reconnaissant sa part de responsabilité dans cette erreur de pression.

Fabio n'a heureusement rencontré aucun souci de ce type en course et a pu de nouveau observer de très près des "cracks" comme Danilo Petrucci sur sa Ducati officielle. Constant, le talentueux et sympathique français gagne deux places à l'arrivée grâce aux chutes de Crutchlow et Marquez. Le départ volé de Viñales et Rins lui a peut-être également facilité la tâche, mais encore fallait-il ne pas commettre d'erreurs sur ce circuit délicat !

Il grimpe donc au 10ème rang du classement provisoire et récupère par la même occasion les rênes du classement des pilotes débutants devant Francesco Bagnaia, Joan Mir et Miguel Oliveira. Prochaine étape : le GP d'Espagne à Jerez le 5 mai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...