• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : "Mon meilleur résultat en MotoGP !"

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : Mon meilleur résultat en MotoGP !

Fabio Quartararo poursuit son admirable apprentissage du MotoGP en décrochant la 7ème position du Grand Prix des Amériques 2019 ! A quelques jours de ses 20 ans, le jeune pilote Yamaha SRT grimpe à la 10ème place au provisoire et occupe le premier rang du classement des débutants. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (9ème en qualifs et 7ème en course) :  "Cette course a vraiment été difficile physiquement et j’ai un peu mal au bras. Avec Pol (Espargaro, NDLR) et Danilo (Petrucci, NDLR), nous avons commis l’erreur d’être trop agressifs dans les premiers tours, ce qui nous a fait perdre le contact avec Andrea (Dovizioso, NDLR) et Franco (Morbidelli, NDLR)".

"Ceci dit, je suis content de ma course ! Mon rythme était plus que correct et cette septième constitue tout simplement mon meilleur résultat en MotoGP. J’ai également pu apprendre pas mal de choses en suivant Danilo : sa Ducati était extrêmement stable en ligne droite malgré toutes les bosses".

"C’est vraiment là qu’on perdait du terrain, dans ce troisième secteur où notre moto bougeait beaucoup plus. Bizarrement, ces mouvements ne s'étaient pas produits pendant les essais mais dans l’ensemble, je suis ravi. J’ai hâte d’arriver à Jerez, même si on sait que tous les pilotes y ont effectué des tests (des essais privés en intersaison, NDLR). Ça ne sera pas une course forcément évidente".

L'analyse Moto-Net.Com : Encore un week-end rondement mené par le débutant niçois Fabio Quartararo, qui s'offre un très beau cadeau pour son 20ème anniversaire dans cinq jours : la 7ème place du GP des Amériques, son meilleur résultat en MotoGP après sa 16ème place au Qatar et sa 8ème en Argentine !

Sa performance est d'autant plus remarquable que le tracé d'Austin est unanimement considéré comme extrêmement complexe du fait de sa longueur (20 virages), de son développement technique, de ses dénivelés et de ses bosses dignes d'un "terrain de motocross", selon le pilote Aprilia Aleix Espargaro !

"El Diablo", peu à l'aise au Texas dans les catégories inférieures, s'est parfaitement tiré de l'exercice sur sa M1 privée : le débutant français s'est maintenu dans le bon groupe pendant les essais avant de se qualifier 9ème. Un vrai coup d'éclat dans la mesure où des orages ont entraîné l'annulation des essais libres 3, amputant le temps de roulage et laissant plusieurs questions en suspens. 

Cette réussite en QP2 est également à considérer à la lumière du souci pneumatique rencontré par Fabio samedi après-midi : son pneu arrière surgonflé a été à l'origine d'un grip difficile à cerner, explique Michelin en reconnaissant sa part de responsabilité dans cette erreur de pression.

Fabio n'a heureusement rencontré aucun souci de ce type en course et a pu de nouveau observer de très près des "cracks" comme Danilo Petrucci sur sa Ducati officielle. Constant, le talentueux et sympathique français gagne deux places à l'arrivée grâce aux chutes de Crutchlow et Marquez. Le départ volé de Viñales et Rins lui a peut-être également facilité la tâche, mais encore fallait-il ne pas commettre d'erreurs sur ce circuit délicat !

Il grimpe donc au 10ème rang du classement provisoire et récupère par la même occasion les rênes du classement des pilotes débutants devant Francesco Bagnaia, Joan Mir et Miguel Oliveira. Prochaine étape : le GP d'Espagne à Jerez le 5 mai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...