Fabio Quartararo poursuit son admirable apprentissage du MotoGP en décrochant la 7ème position du Grand Prix des Amériques 2019 ! A quelques jours de ses 20 ans, le jeune pilote Yamaha SRT grimpe à la 10ème place au provisoire et occupe le premier rang du classement des débutants. Débriefing.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (9ème en qualifs et 7ème en course) : "Cette course a vraiment été difficile physiquement et j’ai un peu mal au bras. Avec Pol (Espargaro, NDLR) et Danilo (Petrucci, NDLR), nous avons commis l’erreur d’être trop agressifs dans les premiers tours, ce qui nous a fait perdre le contact avec Andrea (Dovizioso, NDLR) et Franco (Morbidelli, NDLR)".
"Ceci dit, je suis content de ma course ! Mon rythme était plus que correct et cette septième constitue tout simplement mon meilleur résultat en MotoGP. J’ai également pu apprendre pas mal de choses en suivant Danilo : sa Ducati était extrêmement stable en ligne droite malgré toutes les bosses".
"C’est vraiment là qu’on perdait du terrain, dans ce troisième secteur où notre moto bougeait beaucoup plus. Bizarrement, ces mouvements ne s'étaient pas produits pendant les essais mais dans l’ensemble, je suis ravi. J’ai hâte d’arriver à Jerez, même si on sait que tous les pilotes y ont effectué des tests (des essais privés en intersaison, NDLR). Ça ne sera pas une course forcément évidente".
L'analyse Moto-Net.Com : Encore un week-end rondement mené par le débutant niçois Fabio Quartararo, qui s'offre un très beau cadeau pour son 20ème anniversaire dans cinq jours : la 7ème place du GP des Amériques, son meilleur résultat en MotoGP après sa 16ème place au Qatar et sa 8ème en Argentine !
Sa performance est d'autant plus remarquable que le tracé d'Austin est unanimement considéré comme extrêmement complexe du fait de sa longueur (20 virages), de son développement technique, de ses dénivelés et de ses bosses dignes d'un "terrain de motocross", selon le pilote Aprilia Aleix Espargaro !
"El Diablo", peu à l'aise au Texas dans les catégories inférieures, s'est parfaitement tiré de l'exercice sur sa M1 privée : le débutant français s'est maintenu dans le bon groupe pendant les essais avant de se qualifier 9ème. Un vrai coup d'éclat dans la mesure où des orages ont entraîné l'annulation des essais libres 3, amputant le temps de roulage et laissant plusieurs questions en suspens.
Cette réussite en QP2 est également à considérer à la lumière du souci pneumatique rencontré par Fabio samedi après-midi : son pneu arrière surgonflé a été à l'origine d'un grip difficile à cerner, explique Michelin en reconnaissant sa part de responsabilité dans cette erreur de pression.
Fabio n'a heureusement rencontré aucun souci de ce type en course et a pu de nouveau observer de très près des "cracks" comme Danilo Petrucci sur sa Ducati officielle. Constant, le talentueux et sympathique français gagne deux places à l'arrivée grâce aux chutes de Crutchlow et Marquez. Le départ volé de Viñales et Rins lui a peut-être également facilité la tâche, mais encore fallait-il ne pas commettre d'erreurs sur ce circuit délicat !
Il grimpe donc au 10ème rang du classement provisoire et récupère par la même occasion les rênes du classement des pilotes débutants devant Francesco Bagnaia, Joan Mir et Miguel Oliveira. Prochaine étape : le GP d'Espagne à Jerez le 5 mai !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.