Marc Marquez avait déjà un gant sur sa sixième couronne mondiale en arrivant au GP de Valence 2017 avec 21 points d'avance sur Andrea Dovizioso. L'officiel Honda a pourtant pris tous les risques devant son public, quitte à tout perdre lors d'une glisse de l'avant... pour finalement monter sur le podium derrière l'inattendu Pedrosa et le brillant Zarco. Une façon spectaculaire de décrocher son 4ème titre MotoGP, après seulement cinq saisons en catégorie reine ! Déclarations et analyse MNC.
Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs, 3ème en course, 1er au championnat) : "Ce fut compliqué à contrôler... La meilleure stratégie était de rallier l’arrivée, mais j’ai connu quelques difficultés pour me maîtriser. J’ai laissé Zarco me passer, car je savais qu’il allait tout donner pour prendre l’avantage. Derrière lui, je suis parvenu à me montrer plus rapide. J’étais à l’aise peut-être même un peu trop puisque j’ai commis plusieurs maladresses. Il a commis une erreur à son tour et je l’ai dépassé. Étant trop proche de lui, j’ai dû retarder mon freinage pour éviter un moment critique... mais je me suis mis en danger !"
DRAMA!!! Marquez runs on at turn one after a MASSSSSSIVE save!
He rejoins in 5th! #FinalShowdown pic.twitter.com/nt4Lsy01UR
— MotoGP™ (@MotoGP) 12 novembre 2017
"J’ai tout de même persévéré pour faire la jonction avec les avant-postes, mais j’ai perdu ma concentration, manqué plusieurs rapports... J’ai donc décidé de terminer la course. Je suis déçu que Dovi ne soit pas là avec nous, car il a réalisé une saison remarquable. C’est un rival incroyable et une personne fantastique. Je m'entends bien avec lui".
GAME OVER! @AndreaDovizioso is down!
The Championship is all but over! #FinalShowdown! pic.twitter.com/eBUBHQEUkU
— MotoGP™ (@MotoGP) 12 novembre 2017
"Tout le staff Ducati s’est rendu dans mon box pour féliciter mon équipe avec un profond respect. J’ai beaucoup appris de lui, en particulier sur le plan mental. La façon dont il aborde les courses et les week-ends ont montré qu'il faut faire abstraction des autres. Peu arrivent à le faire et il est l’un d’entre eux, si ce n’est le meilleur".
"Je vis un rêve, je suis incroyablement content", poursuit le sextuple champion du monde. "On a tellement travaillé cette année et la course aujourd'hui a été incroyablement tendue et excitante - un peu dans le "style Marquez" ! J'ai fait une erreur, mais j'ai aussi fait mon meilleur rattrapage de l'année. A partir de ce moment, j'ai juste essayé de finir la course à une bonne place. Je suis désolé qu'Andrea n'ait pas fini la course, car il le méritait. Il a fait une saison fantastique et j'aurais aimé l'avoir à mes côtés sur le podium aujourd'hui".
"La clé cette anné a été notre mentalité. Dans notre monde, c'est très important de rester optimiste et motivé pendant les moments difficiles. On a connu des mésaventures en début de saison, mais quand on a trouvé la solution tout s'est mieux passé. Félicitations à Honda et à toute l'équipe pour le tiercé au championnat du monde (Moto3, Moto2 et MotoGP, NDLR). C'est un résultat fabuleux. Gagner le titre sur la dernière course de la saison devant mes fans est l'une des meilleurs choses au monde, c'est vraiment particulier. Maintenant je veux profiter de tout ça avec mon équipe et ma famille, et ensuite on se remet au travail pour préparer l'année prochaine".
L'analyse Moto-Net.Com : Fort de huit pole positions, six victoires et un total de 12 podiums sur 18 possibles, Marc Marquez décroche à 24 ans et 268 jours son sixième titre mondial en Grands Prix - son quatrième en MotoGP - et devient par la même occasion le plus jeune sextuple champion du monde en 69 ans d’histoire des Grands Prix moto (voir ses records et sa biographie ci-dessous) !
Le catalan coiffe la couronne avec 298 points au compteur, soit le même solde qui l'avait mené à son 5ème titre en 2016. Finalement, il est très régulier ce Marc Marquez ! Certes, son total de points reste éloigné de son record de 362 inscrit lors de sa mémorable campagne 2014, quand il avait explosé toutes les statistiques pour sa deuxième année en MotoGP avec 13 victoires dont dix d'affilées. Mais la satisfaction de l'avoir emporté prend le pas sur les statistiques, tant cette saison 2017 a été disputée et haletante !
Dominé par les Yamaha en début de saison, le n°93 n'a pas eu la partie facile face à l'éphémère flambloyance de Viñales, au toujours vert Rossi puis au très consistant Dovizioso. Poussé dans ses retranchements, l'officiel HRC est parti à la faute à deux reprises (en Argentine puis en France), avant de connaître la cruelle désillusion de casser un moteur en Grande-Bretagne. Une mésaventure qui n'a d'ailleurs touché que la Honda parmi les motos en lice pour le titre...
Mais le natif de Cervera - encouragé sur toutes les courses par son père Julia et son frère Alex, 4ème du championnat Moto2 - n'est pas du genre à se laisser abattre : sa RC213V manque d'accélération ? Qu'à cela ne tienne : il entrera encore plus fort en courbes pour compenser ce déficit, plaquant sèchement sa moto à la corde en forçant avec le haut du corps. Quitte à partir à la faute pour éprouver les limites de sa stratégie...
"Ce n’était pas facile, j’ai attaqué à chaque séance", soupire-t-il en se remémorant son invraisemblable nombre de chutes collectées cette année : 27, dont une pendant les essais libres et une deuxième pendant les qualifications de cette finale à suspens à Valence... Mais cette énième cabriole ne l'a pas empêché de décrocher la pole devant son public !
"Je suis tombé à 27 reprises, mais je pense que j’ai dû en éviter une cinquantaine", calcule-t-il à la louche, conscient des limites de son approche : "c’est quelque chose que nous devons changer l’an prochain, même si ces chutes permettent de comprendre certaines choses. Nous devons maintenir le même niveau, sans danger."
Et parmi les plus fameux rattrapages de ce funambule du deux-roues, celui réalisé dans le premier virage de Valence après avoir dépassé Johann Zarco restera dans les annales ! Non seulement parce que sa glisse de l'avant rétablie avec son coude gauche constitue un véritable pied de nez aux lois les plus élémentaires de la physique, mais surtout car elle illustre à elle seule le panache de ce pilote d'exception.
Car avec 21 points d'avance sur Andrea Dovizioso en arrivant à Cheste, Marc Marquez pouvait se contenter d'une course sage dans le sillage de son rival italien pour empocher le titre. Au pire, même si l'officiel Ducati remportait la course, une 11ème place lui suffisait pour décrocher la timbale. Bref, Marquez avait les quatre as et toutes les figures dans son jeu.
Mais cette approche comptable, très peu pour lui : l'espagnol a tout posé sur le tapis de Valence, et sans bluffer ! Le n°93 était décidé à tout donner devant ses fans, sans prendre de marge, au risque de tout perdre lors de son freinage bien trop tardif dans la première courbe. Il y a du génie dans Marc Marquez, c'est certain, mais aussi un évident grain de folie !
"Pour le moment, je suis champion du monde. Nous le sommes jusqu’à la fin du mois de décembre. Mais à partir du 1er janvier, ce sera une nouvelle histoire, je serai un nouveau pilote", promet-il alors que débuteront mardi et mercredi les premiers tests d'intersaison.
Ce nouveau pilote sera-t-il plus sage ? Pas sûr ! Et finalement, quel passionné de courses moto a réellement envie de le voir s'assagir ? Marquez est un spectacle à lui tout seul ! Plus sérieusement, un changement d'approche lui sera fatalement nécessaire à l'avenir car, parfois, les chats ne retombent pas sur leurs pattes... En attendant, bravo au "Big6" !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.