Dani Pedrosa inscrit son deuxième succès de sa saison MotoGP 2017 lors de la finale à Valence grâce à une superbe fin de course terminée devant Zarco et Marquez. Cette victoire tombe à point nommée puisqu'elle permet à l'officiel HRC de souffler la quatrième place du championnat du monde à Valentino Rossi ! Déclarations et analyse MNC.
Dani Pedrosa, Honda Repsol (5ème en qualifs, 1er en course et 4ème au championnat) : "Je savais que le départ allait être un moment clé et au final j’avais décidé d’opter pour un pneu arrière médium, à la différence de mes adversaires. Malgré tout, j’ai réussi à passer Johann et Andrea au départ. J’aurais presque pu négocier le premier virage en tête, mais à ce moment-là Marc a refermé la trajectoire".
"Mais j’étais à l’aise derrière lui, j’ai vu qu’il faisait en sorte de chauffer les pneus et puis dans la foulée Johann m’a passé. J’avais un peu du mal à les suivre... J’ai vu Marc se retourner à plusieurs reprises pour guetter où était Andrea, j’ai donc compris qu’il n’était pas à 100% et qu’il gérait. Pour ma part, je n’étais pas super à l’aise avec l’avant. Marc a ensuite essayé de s’éloigner et immédiatement il a failli se faire piéger".
"Johann était très fort au freinage. J’ai d’ailleurs essayé de le passer à plusieurs reprises dans les derniers tours, mais à chaque fois je commettais une erreur. Finalement dans le premier virage, j’ai pu porter mon attaque. Bien sûr, je savais qu’il risquait de répondre, alors j’ai essayé de le bloquer. C’est génial de terminer la saison de cette façon, qui plus est devant mon public. J’en suis très fier".
"Ce résultat nous est précieux à plusieurs niveaux. Certes, cette saison aura été plus positive qu'en 2016 (6ème du championnat, son moins bon résultat en douze saisons de MotoGP, NDLR) mais nous avons aussi connu de grosses difficultés sur plusieurs courses. Je pouvais passer des avant-postes à dernier suivant la météo. Outre le fait de perdre des points, c’est également la confiance qui en prenait un coup".
L'analyse Moto-Net.Com : Fin de saison en fanfare pour Dani Pedrosa, qui signe à Valence sa deuxième victoire de la saison 2017 - avec celle de Jerez - et certainement l'une de ses plus belles : son dépassement volontairement incisif sur Johann Zarco dans le dernier tour force le respect, tout comme sa vitesse maintenue jusqu'au drapeau à damiers pour maintenir l'écart sur le français !
Ce 54ème succès en Grands Prix - dont 31 en MotoGP -, "Pedro" est certes allé le chercher en tordant la poignée de gaz de sa Honda, mais aussi en se remuant les méninges pour faire le bon choix de pneus. Seul pilote sur le podium à avoir opté pour une gomme arrière médium (tendre pour Zarco et Marquez), le n°26 a intelligemment planifié sa course en pariant sur un surcroît de "fraîcheur" pneumatique dans les derniers tours.
Pourtant, à l'heure des comptes, le bilan n'est pas aussi enthousiasmant que ce brillant coup d'éclat : six mois séparent les deux victoires du pilote espagnol, la première signée début mai au GP d'Espagne et la seconde en novembre au GP de Valence. Sur une saison longue de neuf mois en tout, cette longueur entre ses succès est naturellement trop importante pour un pilote officiel qui brigue le titre.
D'autant que la saison 2017 de Dani Pedrosa a été émaillée de plusieurs courses décevantes, notamment sur piste humide ou à faible grip sur lesquelles il s'est montré en grosse difficulté, incapable d'amener ses pneus à la bonne température. Comme les pilotes officiels Yamaha, Dani a littéralement "patiné" sur place !
Mais le catalan, loin de s'appitoyer sur cette caractéristique étroitement liée à son poids plume, n'a jamais baissé les bras : sa belle victoire signée lors de cette finale prend la forme d'une démonstration d'honneur pour ce pilote de 33 ans, dont le contrat avec le HRC court jusqu'en 2018.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.