Dimanche 6 juin 2010 - 14h45 - L'espagnol Dani Pedrosa a dominé de bout en bout le Grand Prix d'Italie sur le circuit du Mugello. L'officiel Honda s'impose devant son compatriote Jorge Lorenzo, seul pilote officiel Yamaha en lice suite au forfait de Valentino Rossi (lire MNC du 5 juin 2010 : 4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien ), et son coéquipier Andrea Dovizioso,…
Dimanche 6 juin 2010 - 14h45 - L'espagnol Dani Pedrosa a dominé de bout en bout le Grand Prix d'Italie sur le circuit du Mugello. L'officiel Honda s'impose devant son compatriote Jorge Lorenzo, seul pilote officiel Yamaha en lice suite au forfait de Valentino Rossi (lire MNC du 5 juin 2010 : 4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien), et son coéquipier Andrea Dovizioso, deuxième pilote officiel du HRC.
Très belle sixième place pour Randy de Puniet, qui s'est battu jusqu'au dernier moment face à Casey Stoner (4ème) et Marco Melandri (5ème).
Pedrosa offre ainsi au HRC un succès attendu par le premier constructeur mondial sur ce circuit depuis 2003, année de la dernière victoire au Mugello d'une Honda alors aux mains de... Valentino Rossi ! En l'absence de ce dernier, grièvement blessé à la jambe droite samedi lors des essais libres et qui devrait être indisponible jusqu'à la fin de la saison (lire MNC du 5 juin 2010 : 4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien), la bataille s'est surtout limitée à Lorenzo et Dovizioso d'une part, et à un un trio en lutte pour la 4ème mené par Casey Stoner, Marco Melandri et Randy de Puniet.
Pedrosa, le plus rapide des essais et du warm up, est parti nettement en tête creusant un écart important sur Lorenzo, Dovizioso, l'inattendu Ben Spies qui découvrait le circuit, les deux Ducati de Stoner et Hayden ainsi que les Honda de Melandri et de Randy. Au 2ème tour, Dovizioso très agressif et soucieux de réaliser un doublé Honda attaquait sans succès Lorenzo alors que les deux Ducati prenaient le meilleur sur la Yamaha de Spies. A sa troisième tentative, au freinage du virage n°1, Dovizioso finissait par passer Lorenzo qui le reprenait au tour suivant.
Dès cet instant, les positions n'allaient plus bouger entre ces deux pilotes. Pendant ce temps, Lorenzo battait record du tour sur record du tour, pour l'établir finalement en 1 min 49 sec 531 (une demi seconde de mieux que Stoner en 2008) et creusait l'écart sur ses deux poursuivants par la même occasion.
La course dans la course devait alors se résumer à une grosse bagarre pour la 4ème place entre deux Honda (aux mains de l'italien Marco Melandri et du français Randy de Puniet), une Ducati emmenée par Stoner après la chute de Hayden au 5ème tour, et la Yamaha de Ben Spies. Après une lutte de toute beauté entre ces pilotes, le mot de la fin est revenu à l'australien devant Melandri et De Puniet, qui conforte sa sixième place au classement général.
Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2010
Non classés
GP d'Italie Moto2 : victoire de Andrea Iannone
Dimanche 6 juin 2010 - 13h50 - L'Italien Andrea Iannone (Speed Up) vient de remporter la course des Moto2 du Grand Prix d'Italie devant l'Espagnol Sergio Gadea (Pons Kalex) et son compatriote Simone Corsi (Motobi).
Pour la première fois dans cette catégorie, l'auteur de la position de pointe remporte la course : Iannone a fait cavalier seul depuis le départ, gérant son avance qui, à un moment, a atteint jusqu'à sept secondes sur un groupe d'une dizaine de pilotes. Le premier à emmener le peloton a été l'ancien champion du monde 125 cc Gabor Talmacsi puis Jules Cluzel, qui à l'instar du Grand Prix de France, n'est resté que quelques hectomètres devant tout le monde avant de chuter. Les français Anthony Delhalle, Mike Di Meglio et Cluzel ont tous fini dans les graviers, sauf Valentin Debise qui termine en 23ème position à près de 40 secondes du vainqueur.
Après l'abandon de Cluzel, l'espagnol Toni Elias, toujours en tête du championnat du monde après deux victoires successives, est alors devenu le "porte-parole" de cette course dans la course alors que Iannone faisait passer son avance à 5 secondes.
Au septième tour, l'italien, qui a terminé 7ème l'an passé du championnat du monde 125 cc, possédait 6 secondes d'avance sur un groupe composé de onze pilotes qui se tenaient en un peu plus de deux secondes. Cet écart entre le premier et ses poursuivants allaient se stabiliser tandis que le commandement de la meute passait aux mains de Sergio Gadea ou de Thomas Luthi, autre ex champion du monde 125 cc, comme Elias, également très agressif aux avant-postes.
Au 13ème tour, ils n'étaient plus que six à se battre pour la deuxième place, puis cinq à quatre tours de la fin. La lutte était si chaude que des pilotes se sont même touchés alors que les positions évoluaient plusieurs fois pendant le même tour. Finalement, quatre fois victorieux en 125 cc au cours des deux dernières années, Iannone remportait sa première victoire en Moto2, suivi de Gadea à 2,7 secondes, lui même précédant Simone Corsi de 35/1000èmes de secondes. Luthi manquait le podium pour 15/1000èmes de seconde.
Résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2010
Non classés
Non partant
GP d'Italie 125 : victoire de Marc Marquez (Derbi)
Dimanche 6 juin 2010 - 11h59 - Le jeune pilote espagnol Marc Marquez (Derbi), âgé de 17 ans, vient de remporter la course des 125cc du Grand Prix d'Italie devant ses compatriotes Nicolas Terol (Aprilia) et Pol Espargaro (Derbi) sur le circuit du Mugello (Toscane). Le jeune français Louis Rossi est parti à la faute à cinq tours de la fin.
Les trois hommes, accompagnés de l'anglais Bradley Smith (Aprilia), vainqueur l'an dernier, ont réalisé un festival en terminant groupés en 161/1000èmes de seconde, reléguant à 10 secondes un groupe formé de Efren Vasquez, Randy Krummenacher et Esteve Rabat.
Terol, toujours en tête du championnat avec six points d'avance sur Espargaro a réalisé le départ le plus rapide, s'attribuant une demi-seconde d'avance sur ses poursuivants, parmi lesquels se trouvaient Vasquez, Esparagaro et Sandro Cortese, auteur de la position de pointe. Ce dernier, devait chuter dès le début du deuxième tour alors qu'Espargaro revenait seul sur le leader. On se dirigeait vers un duel dont l'enjeu concernait également le championnat. Au troisième tour, Marquez, accompagné de Smith et Krummenacher étaient déjà à 2,5 secondes de Terol. La bataille qui commençait entre les deux premiers - Esparagaro battait à deux reprises le vieux record de la piste de Mike Di Meglio - allait cependant permettre à deux poursuivants de se joindre à la lutte en tête.
A mi-course, Marquez prenait la tête suivi comme son ombre par Smith, Esparagaro et Terol qui avait perdu trois places en un tour. Krummenacher qui n'avait pu rejoindre le wagon de tête devait défendre sa cinquième place face à Vasquez et Rabat, tous les trois distancés à cinq secondes. Une autre bataille opposait huit pilotes pour la treizième position. Alors qu'il restait huit tours à parcourir, Marquez, Espargaro, Smith et Terol étaient regroupés en 197/1000èmes. Un écart sensiblement identique à l'arrivée après quatre ou cinq changements de leaders. Les Français Johann Zarco Alexis Masbou terminent respectivement en 9ème et 12ème position.
Résultats du Grand Prix d'Italie 125 cc 2010
Non classés
Non partant
GP d'Italie : Dani Pedrosa signe la pole au Mugello
Samedi 5 juin 2010 - 15h00 - Devant un public italien encore sous le choc de la violente chute de l'idole Valentino Rossi lors de la seconde d'essais libres du GP d'Italie 2010 (lire MNC du 5 juin 2010 : Rossi forfait au Mugello), l'espagnol Dani Pedrosa a signé le premier temps des qualifications sur le tracé du Mugello.
Dès le début de la séance, la chasse aux chronos s'est immédiatement jouée entre le coéquipier du Rossi, Jorge Lorenzo, et le pilote Honda-HRC, Dani Pedrosa. Avantagé par la vitesse de pointe très élevée de sa RCV212 dans la longue ligne droite du circuit toscan, "Pedrosimo" a su rétorquer à chacune des tentatives de Lorenzo pour s'emparer du meilleur temps, avant de signer un tour canon (1'48.819) dans toutes dernières minutes des qualifs.
Deuxième devant Casey Stoner, Jorge Lorenzo (1'48.996) s'est évidemment montré assez déçu de ne pas signer la pole : sûr qu'en l'absence de son coéquipier Rossi, le majorquin tenait sûrement à frapper un grand coup, de façon à officialiser son incontestable statut de grand favori sur les terres de l'italien !
Troisième en début de séance, Randy de Puniet, s'est ensuite appliqué à conserver une belle sixième place sur la grille, devant Ben Spies, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro, Hiroshi Aoyama, Marco Simoncelli, Loris Capirossi, Hector Barbera, Marco Melandri et Mika Kallio.
Le sort semble s'acharner sur Alvaro Bautista et sa Suzuki, victimes d'une casse moteur au bout d'un quart d'heure : un coup dur pour l'ibère qui a déjà du déclarer forfait au Mans.
Grille de départ du Grand Prix d'Italie MotoGP 2010
Moto2 - Jules Cluzel en première ligne : "il y a un coup à jouer !"
Samedi 5 juin 2010 - 18h05 (avec AFP) - Le français Jules Cluzel (Suter), qui partira demain en première ligne du Grand Prix d'Italie en catégorie Moto2, pense que s'il reste régulier cette saison il y a "moyen de jouer" le championnat du monde.
Après le Grand Prix de France, vous voilà de nouveau en première ligne. On est loin de vos premiers essais hivernaux sur un moteur quatre temps, vous le spécialiste du 2-temps !
Jules Cluzel : Oui ! C'était mes premiers tours de roues, depuis les choses ont évolué ! Je suis content. En Moto2 c'est très important de partir en première ligne. Je suis souvent devant mais je vais essayer de faire mieux qu'en France où j'ai chuté juste après avoir pris la tête de la course !
Une "grande revanche à prendre", avez-vous dit. Vous avez cherché les causes de cette chute à haute vitesse ?
Jules Cluzel : Oui. J'étais un peu surexcité d'être en tête du Grand prix de France. C'était nouveau. Je m'en veux. Mais maintenant une page est tournée. On est au Mugello. Ce n'est pas un de mes circuits préférés mais c'est très sympa, très rapide. Il est très bosselé et il faut être hyper concentré pour éviter de faire des erreurs.
Les courses Moto2 offrent toujours de grosses bagarres en paquet. Le niveau de pilotage est si resserré ?
Jules Cluzel : Non. Il n'y que la moitié du plateau - soit une vingtaine de pilotes - qui peuvent se battre pour le podium. Ca fait encore du monde mais on est vraiment deux ou trois a être souvent devant. C'est plutôt encourageant. Si j'arrive à être régulier sur la saison il y a moyen de jouer le championnat. Il est vrai que j'aime bien la course en paquet.
Vous êtes content de l'évolution de votre moto ?
Jules Cluzel : On sait dans quelle direction on doit travailler. Ce qu'il faut maintenant c'est de très bons pneus pour pouvoir utiliser toutes les qualités du châssis Suter.
C'est donc aux pilotes de combler ce handicap ?
Jules Cluzel : Oui, mais il n'y a pas assez de différence entre les pilotes pour donner un avantage déterminant à une machine par rapport à une autre.
Lorenzo domine les deuxièmes essais libres
Samedi 5 juin 2010 - 11h00 - Avant la séance qualificative qui aura lieu cet après-midi, l'espagnol s'est imposé ce matin en 1'49.282 devant les deux Honda d'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa.
Dernière minute : mauvaise chute de Rossi aux 2èmes essais libres |
|
|
Randy de Puniet réalise un beau 5ème temps dixièmes et signe surtout plusieurs séries de tours rapides et réguliers durant la séance.
Troisième derrière les deux pilotes Fiat-Yamaha, le vétéran Loris Capirossi confirme ses accointances avec son circuit national, malgré une belle perte de l'avant à mi-séance !
Légèrement décroché depuis le début de saison, Colin Edwards signe quant à lui un encourageant 4ème temps devant Dani Pedrosa et Ben Spies... mais tout de même à 1.021 sec de Rossi !
Septième, Casey Stoner (1'51.128) a lui aussi chuté durant ces essais et semble encore lutter avec le train avant de sa Ducati officielle : l'australien devance de peu Andrea Dovizioso (1'51.255) et son coéquipier Nicky Hayden (1'51.387).
Malgré une chute durant ces premiers essais, Hector Barbera s'octroie le dixième temps (1'51.582) devant un Randy de Puniet en manque de vélocité et les deux italiens Marco Simoncelli et Marco Melandri.
Classement de la deuxième séance d'essais libres du GP d'Italie 2010
Classement de la première séance d'essais libres du GP d'Italie 2010
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.