Valentino Rossi régale ses fans sur "son" circuit de Misano en taquinant le chrono au GP de San Marin 2016, débuté sous le soleil et par une température estivale (26°C). Le Docteur précède Pol Espargaro (Yamaha Tech3) et Maverick Viñales (Suzuki) lors de cette première séance d'essais libres à Misano (FP1). Compte rendu.
Malgré une météo quasi idyllique, loin des conditions compliquées et piégeuses des courses précédentes, cette première séance d'essais du GP de San Marin - par ailleurs prolongé au calendrier MotoGP jusqu'en 2020 - a été marquée par les chutes sans gravité d'Andrea Iannone, Eugene Laverty, Mac Marquez et Esteve Rabat.
Valentino Rossi a attendu les dernières minutes pour réaliser le meilleur temps en 1'33.605, à une 1,5 sec du record absolu du circuit san-marinais détenu depuis 2015 par Lorenzo en 1'32.146. Le n°46 a fermement l'intention de briller sur ce tracé situé à quelques encablures de son fief de Tavullia, sur lequel il s'entraîne régulièrement avec ses pilotes du team Sky Racing avec une R1M de série.
Aucun de ses rivaux n'est en mesure de répliquer, pourtant le Docteur ne ralentit pas la cadence et enchaîne avec un nouveau tour bouclé nez dans la bulle en 1'33.523, claqué à 10 secondes du drapeau à damiers ! Et le n°46, rarement aussi insistant en essais, poursuit l'effort pour poster un ultime chrono en 1'33.451, portant l'écart sur Pol Espargaro qui le suit à 0,136 seconde !
Maverick Viñales, vainqueur la semaine dernière de son premier Grand Prix en MotoGP à Silverstone, occupe la troisième place à 0,262 sec de Rossi devant Marquez, Lorenzo, Pedrosa et Dovizioso, dont la blessure au genou droit le gêne moins qu'en Angleterre. Enfin Javier Fores, remplaçant de Loris Baz qui s'est de nouveau blessé au pied dans son impressionnante chute à Silverstone, termine 22ème et dernier pour sa première sortie sur la Ducati GP14.2 du team Avintia.
La conférence de presse du Grand Prix de San Marin s'est ouverte sur une cérémonie organisée en l'honneur de Marco Simoncelli, dont le n°58 a été officiellement retiré des compétitions de Grands Prix. Une belle manière de rendre de nouveau hommage, en présence de son père Paolo Simoncelli, au jeune italien tragiquement décédé en octobre 2011 en Malaisie et dont le circuit de San Marin porte désormais son nom.
Vendredi 9 septembre
Samedi 10 septembre
Dimanche 11 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.