• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

Imprimer

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

L'horrible accident a eu lieu dès les premiers tours de course : après que Stoner a réalisé le holeshot devant Pedrosa et Dovizioso, Marco Simoncelli entame une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista.

Après voir repris la quatrième place au pilote Suzuki, Simoncelli perd soudain l'avant de sa RC212V à la sortie du virage n°11 : apparement resté sur ses roues, l'Italien a semble-t-il traversé la piste à moitié couché sur le côté de sa moto. "Sic" se retrouve alors brutalement propulsé sur la trajectoire d'Edwards et de Rossi, qui ne peuvent absolument rien faire pour éviter l'impact...

Colin Edwards percute Simoncelli au niveau du bas du corps et chute à son tour. Malgré une tentative d'évitement désespérée de Valentino Rossi, la roue avant de la Ducati n°46 heurte le pilote Gresini au niveau de la tête : sous la violence de l'impact, le casque de Marco Simoncelli (mal fixé ?) se détache et vole à plusieurs mètres… 

Marco Simoncelli (1987 - 2011)

Après ses débuts en championnat italien de minimoto de 1996 à 2000, Marco Simoncelli passe en 125cc et se classe champion d'Europe en 2002.

En 2003 il dispute sa première saison complète en championnat du monde et obtient sa première victoire en Grands Prix sous la pluie à Jerez en 2004 (lire MNC du 3 mai 2004).

En 2006 il passe en 250cc sur Gilera. Il obtient sa première victoire au GP d'Italie et devient champion du monde en 2008.

En 2010 il monte en catégorie MotoGP et termine quatrième au Portugal. Cette année, il avait signé sa première pole position au GP de Catalogne et son premier podium (troisième) en République tchèque.

La course est immédiatement interrompue tandis qu'Edwards est conduit au centre médical où une luxation de l'épaule gauche est diagnostiquée. Allongé sans connaissance sur la piste de Sepang, Marco Simoncelli est de son côté transporté en civière par les médecins pour recevoir les premiers soins.

Profondément choqué, le paddock est suspendu aux nouvelles du centre médical tandis que Dorna (le promoteur du MotoGP) annonce qu'un second départ ne sera pas donné et que le Grand Prix de Malaisie 2011 est officiellement annulé.

La nouvelle jette un froid glacial dans le paddock, dans la mesure où une annulation pure et simple d'un Grand Prix est extrêmement rare : pour beaucoup, une telle mesure ne peut que suggérer le pire pour "Super Sic". Certains pilotes - et observateurs - ont déjà les yeux humides...

Horrifié et le regard flou, Valentino Rossi - qui compte parmi les amis proches de Marco Simoncelli - fait des pieds et des mains pour en savoir plus auprès du centre médical qui s'efforce de réanimer le n°58.

Hélas, la confirmation tant redoutée tombe quelques minutes plus tard : à 16h56 heure locale, soit 10h56 heure de Paris, Marco Simoncelli est officiellement déclaré décédé. A seulement 24 ans, "Super Sic" comptait parmi les futurs très grands de la catégorie reine...

En 2011, le sympathique pilote italien (né le 20 janvier 1987 à Cattolica) était déjà monté deux fois sur le podium et sa vélocité pure forçait l'admiration de tous.

Champion du monde 250 cc en 2008, Marco Simoncelli disputait sa deuxième saison en Moto GP au sein du team Honda-Gresini, où il disposait d'une RC212V semi-officielle qu'il devait à nouveau piloter en 2012.

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de son équipe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...