• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie - 125 cc : Zarco repousse l'échéance !

GP de Malaisie - 125 cc : Zarco repousse l'échéance !

Abordant le GP de Malaisie avec 25 points d'avance sur Zarco, Nico Terol n'avait qu'à terminer devant le Français (qualifié 15ème) pour être couronné. Mais l'Espagnol a craqué sous la pression, tandis que Johann a réussi une incroyable remontée ! Résultat : le titre mondial 125 cc se jouera à Valence... Zarcocorico !

Imprimer

Abordant le GP de Malaisie avec 25 points d'avance sur Zarco, Nico Terol n'avait qu'à terminer devant le Français (qualifié 15ème) pour être couronné. Mais l'Espagnol a craqué sous la pression, tandis que Johann a réussi une incroyable remontée ! Résultat : le titre mondial 125 cc se jouera à Valence... Zarcocorico !

Départ : Nico Terol réalise le holeshot devant Jonas Folger et Sandro Cortese, tandis que Johann Zarco parvient à grappiller plusieurs positions et remonte très vite de sa 15ème place sur la  grille.

Le leader du championnat du monde imprime tout de suite son rythme devant Maverick Vinales, Sandro Cortese et Johann Zarco qui est déjà revenu à la quatrième position ! Le Français doit cependant composer avec les attaques d'Hector Faubel qui le suit comme une ombre et parvient à repasser devant lui et Cortese.

Sans doute sous pression au vu des enjeux, Johann semble entrer dans un enchaînement avec un rapport de trop et reste "scotché" en sortie. Cortese en profite illico pour lui subtiliser la quatrième place que le Cannois venait de prendre à Faubel. 

Pendant ce temps, Maverick Vinales taxe Nicolas Terol et s'empare des rênes de la course. Le Rookie est aussitôt imité par Sandro Cortese : Terol se retrouve dans le "viseur" de Zarco qui le dépasse à son tour !

Hélas pour Johann, le leader du championnat n'a aucune difficulté à le doubler dans les longues lignes droites du tracé malais : l'Espagnol parvient à se replacer devant le Français et sonne la charge pour remonter sur la tête de course. Terol augmente le rythme et passe tour à tour Vinales et Cortese afin de reprendre les commandes du Grand Prix.

A deux tours de l'arrivée, Cortese se faufile sous les carénages de Terol qui manque de s'envoler en se montrant trop généreux sur les gaz dans la courbe suivante. L'Espagnol se fait dépasser par Vinales (qui double Cortese dans la foulée) et se retrouve sous le nez de Johann Zarco !

Fébrile, le pilote Aspar commet une nouvelle erreur et frôle encore la chute dans le dernier tour : la pression de savoir Zarco si proche, sans doute... Le leader du championnat du monde 125 cc termine finalement la course en cinquième position derrière Vinales, Cortese, Zarco et Faubel : quel incroyable retournement de situation !

Ce revirement n'est évidement pas au goût d'Aspar Martinez, le team manager de Terol, dont le visage fermé après la course traduit à lui seul le mécontentement et la déception face au "craquage" de son pilote... Le Français Alexis Masbou signe de son côté une très belle 12ème place avec sa KTM Carretta Technology, tandis que son compatriote Louis Rossi apparaît au 18ème rang.

Au championnat, si Nico Terol n'est pas titré à Sepang, il en repart tout de même avec encore 20 points d'avance sur Johann Zarco avant la dernière course à Valence : 282 points contre 262 pour le Français. Ce qui signifie que pour être titré en Espagne, Johann devrait par exemple remporter la course, tandis que Terol ne finirait que 11ème…

Sandro Cortese, Maverick Vinales, Hector Faubel et Jonas Folger complètent le Top 6 au classement provisoire. 
 
Résultats du Grand Prix 125 cc de Malaisie 2011

  1. Maverick VIÑALES Aprilia 40'34.280
  2. Sandro CORTESE Aprilia +0.354
  3. Johann ZARCO Derbi +2.455
  4. Hector FAUBEL Aprilia +2.921
  5. Nicolas TEROL Aprilia +10.049
  6. Jonas FOLGER Aprilia +17.964
  7. Zulfahmi KHAIRUDDIN Derbi +38.706
  8. Jakub KORNFEIL Aprilia +39.099
  9. Alberto MONCAYO Aprilia +39.223
  10. Danny KENT Aprilia +40.237
  11. Efren VAZQUEZ Derbi +54.806
  12. Alexis MASBOU KTM +1'07.891
  13. Danny WEBB Mahindra +1'07.907
  14. Josep RODRIGUEZ Aprilia +1'08.099
  15. Alessandro TONUCCI Aprilia +1'08.156
  16. Jack MILLER KTM +1'15.230
  17. Giulian PEDONE Aprilia +1'18.703
  18. Louis ROSSI Aprilia +1'18.913
  19. Sturla FAGERHAUG Aprilia +1'30.270
  20. Arthur SISSIS Aprilia +1'31.810
  21. Taylor MACKENZIE Aprilia +1'33.250
  22. Manuel TATASCIORE Aprilia +1'50.690
  23. Marco COLANDREA Aprilia +2'02.252
  24. Farid BADRUL Derbi +2'16.968

Non classés

  • Brad BINDER Aprilia 2 Tours
  • Adrian MARTIN Aprilia 8 Tours
  • Luigi MORCIANO Aprilia 10 Tours
  • Harry STAFFORD Aprilia 10 Tours
  • Marcel SCHROTTER Mahindra 13 Tours
  • Luis SALOM Aprilia 0 Tour
  • Jasper IWEMA Aprilia 0 Tour
  • Joan PERELLO Aprilia 0 Tour

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...