Abordant le GP de Malaisie avec 25 points d'avance sur Zarco, Nico Terol n'avait qu'à terminer devant le Français (qualifié 15ème) pour être couronné. Mais l'Espagnol a craqué sous la pression, tandis que Johann a réussi une incroyable remontée ! Résultat : le titre mondial 125 cc se jouera à Valence... Zarcocorico !
Abordant le GP de Malaisie avec 25 points d'avance sur Zarco, Nico Terol n'avait qu'à terminer devant le Français (qualifié 15ème) pour être couronné. Mais l'Espagnol a craqué sous la pression, tandis que Johann a réussi une incroyable remontée ! Résultat : le titre mondial 125 cc se jouera à Valence... Zarcocorico !
Départ : Nico Terol réalise le holeshot devant Jonas Folger et Sandro Cortese, tandis que Johann Zarco parvient à grappiller plusieurs positions et remonte très vite de sa 15ème place sur la grille.
Le leader du championnat du monde imprime tout de suite son rythme devant Maverick Vinales, Sandro Cortese et Johann Zarco qui est déjà revenu à la quatrième position ! Le Français doit cependant composer avec les attaques d'Hector Faubel qui le suit comme une ombre et parvient à repasser devant lui et Cortese.
Sans doute sous pression au vu des enjeux, Johann semble entrer dans un enchaînement avec un rapport de trop et reste "scotché" en sortie. Cortese en profite illico pour lui subtiliser la quatrième place que le Cannois venait de prendre à Faubel.
Pendant ce temps, Maverick Vinales taxe Nicolas Terol et s'empare des rênes de la course. Le Rookie est aussitôt imité par Sandro Cortese : Terol se retrouve dans le "viseur" de Zarco qui le dépasse à son tour !
Hélas pour Johann, le leader du championnat n'a aucune difficulté à le doubler dans les longues lignes droites du tracé malais : l'Espagnol parvient à se replacer devant le Français et sonne la charge pour remonter sur la tête de course. Terol augmente le rythme et passe tour à tour Vinales et Cortese afin de reprendre les commandes du Grand Prix.
A deux tours de l'arrivée, Cortese se faufile sous les carénages de Terol qui manque de s'envoler en se montrant trop généreux sur les gaz dans la courbe suivante. L'Espagnol se fait dépasser par Vinales (qui double Cortese dans la foulée) et se retrouve sous le nez de Johann Zarco !
Fébrile, le pilote Aspar commet une nouvelle erreur et frôle encore la chute dans le dernier tour : la pression de savoir Zarco si proche, sans doute... Le leader du championnat du monde 125 cc termine finalement la course en cinquième position derrière Vinales, Cortese, Zarco et Faubel : quel incroyable retournement de situation !
Ce revirement n'est évidement pas au goût d'Aspar Martinez, le team manager de Terol, dont le visage fermé après la course traduit à lui seul le mécontentement et la déception face au "craquage" de son pilote... Le Français Alexis Masbou signe de son côté une très belle 12ème place avec sa KTM Carretta Technology, tandis que son compatriote Louis Rossi apparaît au 18ème rang.
Au championnat, si Nico Terol n'est pas titré à Sepang, il en repart tout de même avec encore 20 points d'avance sur Johann Zarco avant la dernière course à Valence : 282 points contre 262 pour le Français. Ce qui signifie que pour être titré en Espagne, Johann devrait par exemple remporter la course, tandis que Terol ne finirait que 11ème…
Sandro Cortese, Maverick Vinales, Hector Faubel et Jonas Folger complètent le Top 6 au classement provisoire.
Résultats du Grand Prix 125 cc de Malaisie 2011
Non classés
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence