• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Viñales : Cela faisait un moment que la course ne s'était pas jouée sur le fil

GP de France MotoGP - Viñales : "Un moment que la course ne s'était pas jouée sur le fil"

La plus belle course du début de saison MotoGP 2017 s'est déroulée dimanche au Mans (72), sous un brillant soleil et devant 104 000 spectateurs. Et c'est Maverick Viñales qui l'a remportée sur sa Yamaha officielle, après avoir bataillé avec le héros local Johann Zarco puis poussé à la faute la star italienne, Valentino Rossi… Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (1er en qualifs et 1er en course) : "Je pense que c’est une des courses où j’ai rencontré les adversaires les plus forts. Johann était incroyable au premier tour… Je me suis dit que son pneu allait s’user, mais il était toujours rapide et le doubler n’a franchement pas été évident. J’y suis tout compte fait parvenu, après quoi j’ai essayé de m’échapper. Au final, je voyais que l’écart restait le même, j’avais du mal à y croire. J’ai ensuite vu que Valentino avait pris la seconde place. Lequel tentait de me rattraper, ce qu’il a fait avant de me passer. Arrivé au dernier tour, j’étais dans son sillage. C’est à ce moment précis qu’il a commis une erreur (l'italien s'est écarté de la trajectoire, NDLR).

 

"J’ai alors saisi l’occasion. Je savais que j’étais plus fort dans le troisième partiel. Cela faisait un moment qu’une course ne s’était pas jouée sur le fil. Je fermais toutes les portes et je n’avais pas conscience qu’il avait chuté, j’ai pris beaucoup de risques. Je m’attendais à du contact jusque dans l’ultime boucle, car je connais Valentino… Je suis ravi de retrouver la tête du classement après deux mauvaises courses. Le prochain rendez-vous au Mugello sera difficile, parce que Valentino y est toujours très fort. Mais c’est un circuit qui correspond à mon style et qui se prête assez bien à la Yamaha".

L'analyse Moto-Net.Com : Le Grand Prix de France 2017 restera dans les annales comme étant la première course durant laquelle le jeune Maverick Viñales a pris l'ascendant sur l'expérimenté Valentino Rossi, au terme du premier mano a mano entre les coéquipiers Yamaha. Et quel duel ! L'intensité de cette bagarre n'avait d'égale que sa portée symbolique, comme un passage de témoin entre deux générations de top pilotes...

Tout a commencé par un départ canon de Johann Zarco, transcendé devant son public. Parti en pneu "Soft", le français a du lâcher du lest et laisser Viñales puis Rossi mener la course avec leur gomme médium. A ce stade, l'italien semblait parfaitement dominer son sujet : le Docteur, au sommet de son art, s'est littéralement surpassé pour revenir de la troisième à la première place, doublant tour à tour Zarco puis Viñales avec un style impeccable.

A trois tours de l'arrivée, la messe semblait dite : "Valentino était si impressionnant, il faisait de seconds secteurs vraiment rapides !", rapporte Viñales, qui ne cache pas son admiration devant le rythme imprimé par son aîné de 16 ans (38 ans Vs 22). Mais cette différence d'âge, justement, a poussé l'espagnol à puiser dans ses réserves pour porter une ultime attaque : "A deux tours de l’arrivée, je me disais : tu ne peux pas laisser passer la victoire. Il faut prendre tous les risques, et voir ce qui se passe", explique "Mack".

Et le jeune prodige espagnol a effectivement pris tous les risques, au point de couper à travers la chicane du Garage Vert faute de pouvoir négocier le premier gauche à l'allure qu'il maintenait pour suivre Rossi ! Viñales ne s'est cependant pas démonté : le n°25 a bouclé un tour canon en 1'32.309 (nouveau record du tour en course) pour se porter à la hauteur de son coéquipier et le dépasser. 

Une fois en tête, le remplaçant de Lorenzo chez Yamaha a littéralement serré les fesses en espérant que le n°46 ne lance pas une de ses habituelles contre-attaques, sans savoir que celui-avait chuté pratiquement aussitôt après avoir été doublé ! Maverick Viñales s'impose au terme d'un duel épique, haletant, pour la troisième fois de la saison après son doublé au Qatar et en Argentine.

Ce succès qui marque la 500ème victoire de Yamaha depuis 1963 lui permet de rectifier le tir après deux courses difficiles (chutes à Austin et 6ème à Jerez) et de récupérer du même coup les rênes du championnat avec 17 points d'avance sur le revenant Dani Pedrosa (85 pts contre 68), troisième derrière Viñales et Zarco ! Ajoutez à cela la chute de Marc Marquez en début de course, et oui, vous obtenez la course la plus palpitante de ce début de saison 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Le Harley-Davidson Euro Festival revient à Port Grimaud en mai 2025

Le Golfe de Saint-Tropez (83) va de nouveau résonner au rythme des twins Harley-Davidson avec le retour de l'Euro Festival à Port Grimaud, du 8 au 11 mai 2025. 
Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contrainte budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 21 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...