Maverick Viñales fait coup double au Mans en enlevant la victoire depuis la pole position et en reprenant la tête du classement provisoire MotoGP à Valentino Rossi, qui a chuté dans le dernier tour sous la pression de son coéquipier. L'autre grand gagnant de ce GP de France 2017 est Johann Zarco, superbe deuxième sur sa Yamaha privée devant la Honda officielle de Dani Pedrosa ! Compte rendu et résultats.
L'expérience compte traditionnellement parmi les vertus cardinales en compétition moto… Mais le Grand Prix de France MotoGP 2017 prouve qu'un pilote expérimenté peut aussi pécher par fébrilité face à la vélocité associée à la jeunesse. Cette démonstration s'est manifestée au Mans par la chute dans le tout dernier tour de course de Valentino Rossi, qui s'est trop précipité pour re-doubler son jeune coéquipier Maverick Viñales.
Cette chute est intervenue alors que le Docteur avait tout donné pour remonter puis doubler Viñales, qui s'était élancé depuis la pole. Mais l'espagnol de 22 ans avait gardé une dernière cartouche qu'il a tirée dans les derniers instants, en doublant son coéquipier de 38 ans qui est presque aussitôt parti à la faute en tenant de rester dans le sillage au n°25...
A l'évidence, le nonuple champion du monde italien voulait prouver sa capacité à tenir tête à son nouvel équipier, sans doute aussi pour enrayer sa frustration de mener le championnat sans avoir remporté de course jusque-là...
YOU COULDN'T MAKE IT UP!#VR46 crashes on the final lap & #MV25 WINS the #FrenchGP from Zarco & Pedrosa! pic.twitter.com/efMDN32MUw
— MotoGP™ (@MotoGP) 21 mai 2017
Mais si le public français a été ébahi par cette issue totalement imprévisible, c'est aussi et surtout la deuxième place de Johann Zarco qui a déclenché les vivats des fans dans les tribunes, dont le nombre est jugé 5% supérieur à l'affluence de l'an passé (104 000 spectateurs, selon l'organisateur) ! Parti comme un boulet de canon, le prodige français a mené la vie dure aux Yamaha officielles, avant de légèrement baisser de rythme pour épargner ses pneus plus tendres que ses rivaux (soft avant-arrière Vs Médium pour Rossi et Viñales).
"Sur la grille de départ, les techniciens Michelin nous conseillaient d'opter pour une gomme plus dure, mais nous sommes restés fidèles à notre stratégie", rapporte avec satisfaction Guy Coulon, chef-mécanicien de Johann Zarco. Et pour cause : Johann avait bouclé la veille 27 tours avec ces pneus Soft, ce qui avait permis à l'équipe de valider ce choix osé !
Propulsé deuxième par la chute de Rossi, le n°5 décroche son premier podium MotoGP en seulement cinq courses, après avoir terminé deux fois 5ème puis 4ème à Jerez : un parcours stupéfiant pour le pilote Yamaha Tech3, qui signe le premier podium français au Mans depuis Christian Sarron en 1987 !
"Une course fantastique", s'enthousiasme Johann. "J'ai pris un bon départ, mais ce n'était pas facile de rester avec Viñales en essayant de conserver mes pneus. Puis il m'a doublé et Rossi aussi, et j'espérais alors profiter d'une bagarre ou d'une chute pour revenir sur eux, car je rêvais pourquoi pas d'une victoire. Et Valentino est tombé… Je suis super content et fier pour mon public !"
Ce même public peut se réjouir de la 9ème place de Loris Baz, qui portait un casque spécifique en hommage au pilote français Anthony Delhalle, tragiquement décédé lors d'essais avec la Suzuki d'endurance du SERT. La 15ème place de Sylvain Guintoli est aussi à saluer, puisque le drômois qui réside en Grande-Bretagne marque un point sur la Suzuki d'Alex Rins qu'il remplace ! De quoi compenser le fait que "Guinto" finisse dernier, à plus d'une minute du vainqueur…
Grâce à cette victoire, sa troisième de la saison et la 500ème de Yamaha depuis 1963, Viñales récupère les commandes du championnat provisoire avec 85 points devant… Dani Pedrosa (68 pts) ! Le catalan remonte fort au classement grâce à sa troisième place au Mans, et aux chutes de Rossi et de Marquez, tombé de l'avant en début de course. Valentino Rossi, qui enregistre son premier résultat blanc de la saison, recule de son côté à la troisième place, avec 62 points soit 23 de moins que Viñales.
Back on top#MV25 takes his 3rd win of the season! #FrenchGP pic.twitter.com/Jlm9RpgQHY
— MotoGP™ (@MotoGP) 21 mai 2017
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.