Un Grand Prix de France à oublier d'urgence pour Marc Marquez : parti à la faute à 11 tours avant l'arrivée, le champion du monde en titre rétrograde à la quatrième place au championnat provisoire ! A l'inverse, son coéquipier Dani Pedrosa tire les marrons du feu avec un podium qui lui permet de remonter à la deuxième place du classement ! Déclarations et analyse MNC.
Marc Marquez, Repsol Honda (5ème en qualifs et abandon en course) : "C'est clair qu'aujourd'hui ce n'était pas notre meilleur jour. C'est dommage, car j'étais vraiment focalisé sur mon objectif de terminer la course. Depuis hier je ne me sens pas totalement à l'aise avec l'avant et il semble que le premier secteur n'était vraiment pas mon favori ce week-end ! Je connaissais mon rythme et je savais que les pilotes Yamaha étaient plus forts aujourd'hui, mais mon but était de me battre pour la 4ème ou la 5ème place et d'être compétitif jusqu'à la fin".
"J'ai essayé d'être prudent mais j'ai perdu l'avant très subitement. Je ne m'attendais pas à cette erreur mais heureusement on n'est pas trop loin à seulement 27 points du leader. J'espère que j'aurai un meilleur feeling à l'avant avec le nouveau pneu que Michelin va apporter. On doit bosser dur pour essayer de remonter mais j'ai l'intention de faire mieux sur les prochaines courses".
L'analyse Moto-Net.Com : Les deux chutes de Marc Marquez pendant les essais du GP de France n'ont visiblement pas suffi pour brider les ardeurs du tenant du titre en course... L'officiel Honda est parti à la faute dans la chicane Dunlop à 11 tours de l'arrivée, alors qu'il occupait la 4ème place derrière les Yamaha de Viñales, Zarco et Rossi sans parvenir à suivre leur impressionnante cadence (Viñales et Rossi sont descendus sous le précédent record du tour en course). "A un moment, les Yamaha ont accéléré et j'ai perdu le contact", déplore-t-il.
A cet instant, non seulement le n°93 avait compris que ce trio de Yamaha se dirigeait vers un carton plein (qui s'achèvera en carton "tout-court" pour le Docteur !) mais il voyait surtout fondre sur lui une fusée orange et noire : la RC213V de son coéquipier Dani Pedrosa, revenu du diable-vauvert depuis sa 13ème place sur la grille ! La remontée fulgurante du n°26, troisième pilote passé sous le précédent record du tour en course, aurait-elle fait naître une certaine pression sur Marc Marquez ? Toujours est-il que sa perte de l'avant est survenue dans la foulée !
Avec cette chute, Marquez ajoute une deuxième bulle à son début de saison assez chaotique : 3ème au Qatar, l'espagnol avait ensuite chuté en Argentine avant de se racheter en signant la victoire à Austin (Etats-Unis) et une deuxième place à Jerez (Espagne). Cette deuxième faute lui coûte cher : lui qui était revenu au troisième rang à 4 points de l'ancien leader, Rossi, se retrouve quatrième à 27 longueurs du nouveau patron du classement, Maverick Viñales (85 pts Vs 58). Soit une grosse victoire d'écart entre les deux espagnols !
Marquez voit par ailleurs son coéquipier Dani Pedrosa le supplanter au provisoire, en remontant à la deuxième place avec dix points d'avance sur le n°93 (68 pts). Bref, le week-end dans la Sarthe vire à la punition pour le champion du monde en titre, qui espère désormais tirer parti du pneu avant à la carcasse plus rigide dont l'introduction sera effective dès la prochaine course au Mugello (Italie).
Michelin a en effet annoncé ce week-end au Mans sa décision d'ajouter ce pneu déjà utilisé lors des tests de Valence (Espagne), après un vote quasi unanime des pilotes. Parmi ceux qui sont contre, Jorge Lorenzo est le plus agacé par ce changement car il préfère la solution actuelle qui lui procure plus de grip en milieu de courbes. Reste que ce nouveau pneu ne résoudra peut-être pas tous les soucis de Marc Marquez, qui avait avoué ne pas ressentir un énorme gain après l'avoir re-testé à Jerez (Espagne)...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence