Grâce à sa deuxième victoire d'affilée signée à Barcelone une semaine après le Mugello, Andrea Dovizioso se repositionne comme un très sérieux challenger pour le titre mondial MotoGP 2017 face à un Maverick Viñales passé à côté du GP de Catalogne ! Fin stratège, "DesmoDovi" s'impose après avoir préservé ses pneus de façon optimale devant Marquez et Pedrosa. Déclarations et analyses.
Andrea Dovizioso - Ducati Team (7ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons réalisé que le grip était mauvais et que l’usure des pneus était très rapide. De fait, nous ne pouvions pas nous concentrer uniquement sur notre vitesse. Au départ, personne n’a pu imprimer le rythme car nous devions tous économiser nos pneus au maximum. J’ai passé quelques pilotes et je me suis retrouvé dans le sillage de Dani. Il gérait plutôt bien l’usure de ses gommes, ce que j'ai également réussi à faire tout en conservant l’avant. Je n’avais pas conscience de ce qui se passait derrière nous, car le rythme était relativement lent. À dix tours de l’arrivée, j’ai décidé de forcer et je me suis rendu compte que mes pneus étaient assez détériorés. Mais c’était également le cas pour les autres. C’est bizarre, car j’ai gagné sans être à 100% !"
"Personne ne peut prédire l’avenir, en particulier cette année. Chaque week-end est différent. Je ne suis pas concentré sur le championnat, mais davantage sur le développement de la moto. Nous avons géré la situation de la meilleure des manières, notre stratégie était parfaite. Je ne m’attendais pas à être compétitif ici, pourtant j’ai gagné... Je connais les points positifs et négatifs de cette moto et je veux en exploiter le meilleur à chaque course. Mais je suis aussi réaliste : je ne pense pas que nous puissions nous battre pour le championnat, il nous manque encore un petit quelque chose".
L'analyse MNC : Jamais Andrea Dovizioso n'avait atteint un tel niveau de réussite depuis son arrivée chez Ducati en 2013 : le natif de Forlimpopoli (Italie) décroche en Catalogne sa deuxième victoire successive après son succès la semaine dernière en Italie, offrant à la marque de Bologne son premier doublé depuis celui de Casey Stoner en Aragon puis au Japon en 2010. Pour ne rien gâcher, ces deux dominations sont réalisées sur le sec et face à tous les cadors, sans aucune circonstance minimisant leur importance !
Pour "Dovi", la satisfaction est d'autant plus grande qu'il n'avait jamais remporté deux courses d'affilée en MotoGP, pas plus d'ailleurs que dans les catégories inférieures. Même en 2004 quand il avait remporté son titre 125 cc et s'était imposé à cinq reprises (sa meilleure perf' à ce jour), l'italien n'avait pas réussi à doubler la mise !
Certes, les essais récemment menés à Barcelone par Ducati ont aidé Dovizioso à cerner la piste plus rapidement. Sa vitesse de pointe supersonique dans la longue ligne droite du Montmelo (1047 m) a également facilité son succès, comme au Mugello la semaine dernière. Mais avec 340,3 km/h contre 336,8 km/h pour Rabat et 335,6 km/h pour Rossi (respectivement les pilotes Honda et Yamaha les plus véloces en course), l'avantage d'Andrea Dovizioso n'était pas si conséquent. Pas suffisament en tout cas pour lui offrir la victoire sur un pont d'or.
Son succès, le n°4 l'a clairement bâti en abattant les meilleures cartes à sa disposition : d'abord en choisissant les bons pneus (dur à l'avant et médium à l'arrière), puis en les préservant autant que possible pour éviter leur détérioration sur le bitume vieillissant et surchauffé (55°C en course !) de Montmelo. Une stratégie "simple" sur le papier, mais loin d'être évidente à appliquer nez dans la bulle pendant 25 tours !
Comme la plupart ses rivaux, Dovi avait compris dès les essais que la nature du circuit poserait de graves problèmes d'adhérence : "la piste était très difficile, très bosselée, avec un revêtement qui offrait zéro grip", explique le n°4 qui comptait parmi les pilotes favorables au retour à l'ancienne configuration du tracé catalan.
"Pas facile donc de gérer les pneus et d’en tirer la quintessence : il y a eu une baisse de performances, mais pour nous ce fut la clé du succès", affirme le coéquipier de Lorenzo qui a pris la tête des mains de Pedrosa à neuf tours de l'arrivée pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Dovizioso s'impose avec 3,5 sec sur Marc Marquez, qui a pourtant tout tenté pour réduire l'écart. En vain : le tenant du titre a finalement abdiqué, conscient aussi que les 20 points de la deuxième place valaient mieux qu'une nouvelle chute !
"Dovi était trop fort aujourd'hui", admet sportivement Marc Marquez, lui aussi parti avec le choix de pneus hard-médium. Cette combinaison était la bonne dimanche en Catalogne, puisque Dani Pedrosa complète le podium avec ce même choix de gommes. A l'inverse, les Yamaha officielles de Rossi et Viñales, chaussées en médium-médium, ont dégusté lors de cette 7ème manche de la saison : le blason d'Iwata tentera de corriger le tir dès aujourd'hui lors des tests officiels d'après course qui se tiennent à Barcelone.
A signaler que si tous les pilotes se sont plaints du manque de grip offert par la piste, Michelin a fait mieux que limiter la casse dans ces circonstances particulières : d'une part, car "seulement" trois pilotes sont partis au tapis en course (Petrucci, Miller et Aleix Espargaro), mais aussi et surtout parce que les chronos sont restés à un très bon niveau tout le week-end. Jonas Folger a ainsi battu le record du tour en course en 1'45.969 dans sa troisième boucle, tandis que Dovizioso n'est pas passé loin d'abaisser le record de la durée de course.
Dernier indicateur intéressant : "DesmoDovi" a amélioré son temps de course de pas moins de 38 secondes par rapport à 2016, lorsqu'il avait terminé 10ème. Ducati peut donc se frotter les mains à l'issue de ce week-end catalan, d'autant que Lorenzo et Petrucci s'étaient qualifiés en première ligne et que le transfuge Yamaha termine quatrième après avoir mené les premiers tours !
Autre - gros - motif de satisfaction du côté de Bologne : avec sa victoire et la modeste 10ème place du leader du championnat Viñales, Dovizioso consolide sa deuxième place au classement avec 104 points contre 111 pour l'officiel Yamaha. A l'heure actuelle, Viñales et Dovizioso sont par ailleurs les seuls à pouvoir se vanter d'avoir remporté plus d'une course : trois pour l'espagnol et deux pour l'italien, contre un seul succès pour Marquez et Pedrosa qui les suivent au provisoire. Et toujours zéro victoire pour Rossi, cinquième du classement provisoire...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence