Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - GUINTOLI S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Guintoli (17ème) : Mieux que ce que nous espérions

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Guintoli (17ème) : Mieux que ce que nous espérions

Malgré des vertiges qui l'ont obligé à zapper les qualifications, Sylvain Guintoli termine sa troisième course sur la GSX-RR d'Alex Rins à la 17ème position, à seulement 1,4 sec d'Andrea Iannone ! Cette performance clôt positivement l'intérim du français dans le team officiel Suzuki, Rins prévoyant de reprendre le guidon dès la prochaine course prévue le 25 juin à Assen (Pays-Bas). Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Sylvain Guintoli, Suzuki Ecstar (22ème en qualifs et 17ème en course) : "J’ai eu du mal à trouver mon rythme durant cette course. Les températures étaient extrêmement élevées (55°C au sol, NDLR), ce qui rendait la piste très glissante. Mais à la mi-course j’ai réussi à aller un peu plus vite, à récupérer quelques positions, et j’ai pu me bagarrer contre certains pilotes, dont mon coéquipier Andrea. C’était sympa... Puis le grip a commencé à diminuer, j’ai alors lâché prise".

"Au final, avec les problèmes que j’ai eus hier, on peut dire que c’était quand même une bonne course. Je voudrais remercier Suzuki de m’avoir offert cette opportunité. C’était vraiment super de piloter cette moto. Selon moi, nous avons fait mieux que ce que nous espérions. Je m’attendais à ce que l’adaptation soit plus difficile. L’équipe m’a également apporté beaucoup de confiance. En l’espace de trois courses, nous avons fait de jolis progrès. C’était une expérience incroyable".

L'analyse MNC : Mission accomplie pour Sylvain Guintoli, auteur d'une progression continue lors de ses trois courses disputées avec Suzuki en remplacement d'Alex Rins : 15ème au Mans à 1min06 du vainqueur, le drômois a réduit l'écart à 46,3 sec au Mugello (17ème), puis à 44,6 sec en Catalogne où il termine aussi 17ème.

Le tout sans chuter et en communiquant des informations appréciées par le blason d'Hamamatsu, qui poursuit par conséquent son intérim ce lundi pendant les tests d'après-course à Barcelone. Ces essais fournissent aussi l'occasion pour Alex Rins de revenir en piste après plusieurs semaines d'immobilisation suite à ses blessures au poignet droit contractées à Austin (vidéo ci-dessous).

La performance de "Guinto" - qui réside en Angleterre avec son épouse britannique Caroline et leurs enfants - est d'autant plus méritante qu'elle est signée après un début de week-end compliqué par des vertiges. Pas dans son assiette le samedi, le pilote français avait dû faire l'impasse sur les qualifications en vue de conserver ses forces pour la course : le fait qu'il termine le lendemain à seulement 1,44 sec de son coéquipier Andrea Iannone force le respect ! 

Tensions dans le clan Suzuki

Pour autant, si le clan tricolore ne peut que se réjouir de voir Sylvain si proche d'un pilote du calibre de Iannone, Suzuki fait grise mine devant cette situation. Car ce n'est pas faire injure au n°50 que de s'étonner de trouver les deux GSX-RR à la suite : Andrea Iannone, 5ème du classement 2015 et vainqueur l'an passé sur le sec du GP d'Autriche, n'est clairement pas à sa place...

Face au manque flagrant de compétitivité de son nouveau chef de file, Suzuki commence à s'impatienter :  le transfuge Ducati a été embauché pour poursuivre la voie défrichée avec succès par son prédecesseur Maverick Viñales. Et le moins que l'on puisse dire à ce stade, c'est que "The Maniac Joe" est loin du compte avec une 7ème place à Austin comme meilleur résultat !

Ainsi, pendant que Sylvain Guintoli regagnait le box Suzuki sous les encouragements du team après la course, les mines étaient nettement moins amènes au passage d'Andrea Iannone, dont on parle déjà d'une non-reconduction de contrat pour 2018 ! Le n°29 serait même - déjà ! - en négociations avec Aprilia pour récupérer la RS-GP du débutant Sam Lowes, qui s'est montré particulièrement énervé ce week-end en apprenant que son guidon serait sur le marché après seulement sept courses disputées...

"Sam a gagné des courses en Moto2, il mérite qu'on lui laisse le temps de faire ses preuves", s'est indigné le coéquipier de Lowes, Aleix Espargaro, lui aussi surpris que le blason de Noale expédie si rapidement sa nouvelle recrue. A noter d'ailleurs qu'un autre pilote serait en négociations avec Aprilia : le britannique Cal Crutchlow, lointain 11ème à 28,3 sec de ce GP de Catalogne sur la Honda-LCR !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...