Joahnn Zarco monte en puissance avant les qualifications du GP d'Europe 2020 sur la piste de nouveau détrempée de Valence (Espagne). Le français est suivi par Maverick Viñales, contraint à un départ de la voie des stands suite à son recours à un nouveau moteur Yamaha, au coeur justement d'une grave polémique. Explications, compte rendu et classements.
C'est de nouveau en pneus pluie et sur un bitume mouillé par une averse matinale que les pilotes MotoGP sont entrés en piste ce samedi matin pour le essais libres 3. Stefan Bradl sur la Honda officielle, puis Miguel Oliveira sur la KTM Tech3 se sont tout d'abord mis en évidence dans ces conditions fraîches (90% d'humidité et 16°C dans l'air).
Pilote le plus rapide vendredi, Jack Miller est pour sa part resté dans son box toute la séance avec la certitude qu'aucune amélioration ne serait possible par rapport à sa référence des FP2 en 1'32.528 qui lui assure de fait un accès automatique aux qualifications QP2. Bonne intuition : la piste encore piégeuse ne permettait de s'approcher qu'à environ huit secondes de son chrono.
Et c'est Johann Zarco qui signe ce meilleur temps en 1'40.007 sur sa Ducati Avintia, avec laquelle le cannois est monté en puissance au fur à mesure des tours. Intouchable sur trajectoires séchantes, le n°5 relègue son premier poursuivant à 0,736 sec, mais ça ne suffit pas à lui ouvrir les portes de la QP2 puisqu'il reste à une lointaine 17ème position au combiné des trois séances.
Même constat pour Maverick Viñales qui le suit durant ces FP3 : l'espagnol apparaît à la 11ème place du combiné, ce qui l'envoie en QP1 où il tentera d'être repêché pour les qualifications 2 avec Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Stefan Bradl, Alex Marquez ou encore Valentino Rossi.
L'italien, de retour au guidon après ses deux tests PCR négatifs au Covid-19, pâtit de son absence hier après-midi quand les conditions autorisaient de meilleurs chronos : le "Docteur" signe le 8ème temps de cette séance, mais n'apparaît qu'à la 21ème et dernière place au classement combiné.
A l'inverse, Fabio Quartararo sauve sa place en qualifications 2 grâce à son bon rythme hier sur du quasi sec alors qu'il plonge de nouveau dans les profondeurs du classement ce matin sur le mouillé : le niçois n'enregistre que le 19ème temps de cette troisième séance d'essais, toujours en grande difficulté sur piste humide.
Cette matinée a par ailleurs été marquée par une ambiance assez lourde dans les paddocks depuis la sanction reçue par Yamaha pour avoir utilisé des soupapes non conformes pendant la première course à Jerez (Espagne). Le constructeur a été pénalisé au classement constructeur ainsi qu'au classement par équipe, perdant son leadership dans ces hiérarchies.
Mais, sans surprise, plusieurs pilotes expriment une vive surprise voire un profond mécontentement quant au fait que les trois titulaires Yamaha concernés par ce moteur non réglementaire au GP d'Espagne - Quartararo vainqueur, Viñales 2ème et Morbidelli 5ème - ne soient pas sanctionnés comme le prévoit le règlement dans cette situation.
Premier à s'offusquer publiquement de cette absence de sanctions envers les pilotes : Marc Marquez, qui ironise sur Twitter : "Il s'avère maintenant que les pilotes ne profitent pas des avantages mécaniques", lance le champion en titre, toujours convalescent pour son humérus fracturé.
Ahora resulta que los pilotos no nos beneficiamos de las ventajas mecánicas Tela marinera
— Marc Márquez (@marcmarquez93) November 5, 2020
Dans la foulée, Andrea Dovizioso a pour sa part exprimé son incompréhension quant au fait qu'aucun constructeur ne porte réclamation suite à la décision de la FIM de ne pas sanctionner les pilotes Yamaha. "Je ne comprends pas, ce n'est pas logique que Ducati, Suzuki, Honda et les autres soient d'accord pour que Yamaha ne soit pénalisé qu'au classement constructeur, qui est nettement moins important que le classement pilote".
Même son de cloche pour Alex Rins, qui s'agace de ces récurrents compromis réglementaires mais juge qu'il "faut faire avec" : grogne d'autant plus justifiée que le pilote Ducati et Suzuki gagneraient des places au provisoire si les - gros - points marqués à Jerez par Quartararo (2ème au classement), Viñales (3ème) et Morbidelli (4ème) leur avait été retirés !
Mais le plus remonté est - étonnamment - Alex Marquez qui accuse non seulement Yamaha d'avoir sciemment "triché", mais également ses pilotes d'avoir disputé cette fameuse course en toute connaissance de cause quant à l'irrégularité des soupapes du 4-cylindres !
"Les règlements n'ont pas été respectés par Yamaha : "ils ont triché, donc cette sanction aux classements constructeurs et teams ne me paraît pas juste", estime sévèrement le n°73. "C'est une blague cette pénalité au classement constructeurs : que personne ne s'en souviendra dans deux ans car seul le titre pilote compte réellement".
L'officiel Honda, très mécontent contre l'indulgence de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), assure par ailleurs que les pilotes étaient parfaitement au courant de cette fraude : "l'excuse du "Je ne savais pas" ne tient pas : tout est très ouvert au sein d'un team d'usine, les pilotes ont accès à tous les détails mécaniques", assure-t-il.
"Yamaha est intervenu sur ses moteurs car ses pilotes cassaient et manquaient de puissance", accuse carrément le futur pilote Honda-LCR, pour qui le constructeur japonais et ses pilotes ont sciemment contourné le règlement face à un problème structurel du 4-cylindres ! Une accusation très grave...
Les pilotes de la marque sont aussitôt montés au créneau pour assurer leur méconnaissance des faits, clamant leur innocence dans cette sombre histoire qui constitue un "précédent dangereux pour le MotoGP", juge pour sa part le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti.
"Nous acceptons cette sanction attribuée à Yamaha et nous ferons pas appel, d'un commun accord avec les autres constructeurs", révèle Paolo Ciabatti. "Mais c'est un précédent dangereux car les pilotes, même s'ils n'étaient pas au courant, ont bel et bien couru avec un moteur non conforme et ont de plus marqué beaucoup de points sur cette course".
Yamaha reste pour sa part sur sa ligne de défense "d'une erreur interne" en expliquant avoir fait appel à deux fournisseurs pour ses soupapes mais n'avoir effectivement homologué que celles fabriquées par un seul de ses sous-traitants.
L'utilisation des soupapes de l'autre fournisseur à Jerez constitue donc un délit, car celles-ci n'ont pas été homologuées avant le plombage des moteurs en début de saison. Difficile d'imaginer que le service course de Yamaha n'était pas au fait de cette obligation réglementaire, surtout pour un aspect aussi essentiel que le moteur...
Surtout qu'il est avéré que le moteur de la M1 souffre de soucis à ce niveau : Rossi et Morbidelli ont cassé un bloc chacun, tandis qu'un moteur de Viñales a été renvoyé au Japon dès les premiers essais de la course d'ouverture. Les blocs suivants ont ensuite été bridés pour assurer leur résistances.
Conséquence directe pour l'espagnol : son équipe s'est vue contrainte de monter un nouveau moteur hier après-midi - son 6ème cette saison - ce qui lui vaut d'être pénalisé par un départ de la voie des stands.
Yamaha, décidément pas verni, doit en plus faire face à un mini-foyer de Covid-19 dans ses rangs avec un membre de l'équipe de Viñales contrôlé positif au coronavirus hier vendredi ! Quatre autres membres de l'équipe, dont son directeur Massimo Meregalli, ont par conséquent été placés à l'isolement.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.