Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 novembre 2020

Fabio Quartararo, tombé au GP d'Europe, fait une croix sur le titre MotoGP

Fabio Quartararo, tombé au GP d'Europe, fait une croix sur le titre MotoGP

Fabio Quartararo cède 23 points d'un coup à Joan Mir au classement provisoire MotoGP suite à sa chute et sa 14ème place au GP d'Europe... Déçu par son erreur, le jeune français ne se fait guère d'illusions sur sa possibilité d'être titré face à la constance de son rival Suzuki... Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Petronas SRT (11ème en qualifs et 14ème en course) : "Un pilote est tombé devant moi au début de la course et je suis également tombé en essayant de l'éviter. Ce genre de chute arrive vite dans ces conditions... Malheureusement, nous perdons des points au championnat sur d'une course qui ne s'annonçait pas forcément comme notre meilleure mais où nous pensions pouvoir mieux faire". 

"Mes sensations étaient bien meilleures sur le sec ce dimanche, bien que pas encore tout à fait comme je l'aurais souhaité. Je pense que nous pouvions améliorer mes sensations et notre rythme de course. Nous devrons essayer certaines choses le week-end prochain dans ce but. Il reste deux courses et nous avons encore de bonnes possibilités de bien terminer la saison".

L'analyse MNC : A seulement 21 ans, Fabio Quartararo exprime ses émotions sans filtre et de manière instantanée. Le niçois peut passer d'un état d'intense liesse à une profonde tristesse, comme lorsqu'il a compris ce week-end que le titre 2020 lui échappait en même temps que l'avant de sa M1 dans le virage 8...

"Je suis très triste et déçu : le championnat n'est pas fini, mais l'objectif désormais est d'assurer la deuxième place", avoue-t-il alors que son écart sur le leader Joan Mir est passé de 14 à 37 points... Le scénario ne pouvait être pire, puisqu'il chute alors que son adversaire Suzuki, régulier, décroche son premier succès en MotoGP !

Une contre-performance au goût amer pour l'excellent "20-français", par ailleurs victime d'un souci avec le système d'ajustement de l'assiette de sa Yamaha après sa chute. La M1, comme toutes les MotoGP désormais, dispose en effet d'un dispositif permettant de "l'asseoir" sur l'arrière au départ mais aussi en sortie de virages. Objectif ? Gagner en motricité et limiter le cabrage.

Fabio se retrouve sous la menace du redoutable Alex Rins : les deux adversaires sont à égalité de points au provisoire avec 125 points, alors même que la Suzuki possède l'homogénéité qui fait défaut à la Yamaha. Sans parler aussi de la fiabilité, alors que Rossi a de nouveau été victime d'une panne et que Viñales a dû partir des stands pour avoir dépassé son quota de moteurs (5 blocs par pilote).

Rappelons par ailleurs que la marque d'Iwata fait l'objet d'une sanction aux classements constructeurs et par équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la première course à Jerez (Espagne), ce qui alimente les débats et les critiques - voire de cinglantes accusations de triche... 

Yamaha et ses pilotes sous pression

Pas spécialement les meilleures conditions pour évoluer sereinement au plus haut niveau de la compétition moto, surtout pour un jeune prodige comme Fabio dont l'un des - rares - défauts tient justement à sa sensibilité et à ses difficultés à faire abstraction de toutes sortes de pressions.

 

Car Fabio Quartararo possède incontestablement la vitesse et l'ambition nécessaires pour décrocher la timbale : la preuve avec ses trois succès et ses quatre pole positions. Mais il lui manque cette constance qui l'aiderait à rester davantage hermétique aux difficultés : le français a terminé au-delà du Top 5 à six reprises, dont trois fois en dehors du Top 10. 

Septième en République tchèque, 8ème puis 13ème en Autriche, Fabio est également tombé à Misano (Italie) avant de terminer sa première course sur le mouillé au Mans à la 9ème position. Puis lors de la catastrophique étape d'Aragon, il laisse filer de gros points avec ses 18ème (!) puis 8ème places. Rédhibitoire pour le titre, certes, mais déjà énorme pour son jeune âge : jamais la France n'a autant brillé en catégorie reine ! 

Concernant ces courses au Motorland, Fabio le rappelle : c'est un problème de pression dans son pneu avant qui est à l'origine de cette manche vécue comme "la plus mauvaise course de ma vie". Rappelons que Fabio avait été victime d'une pression trop élevée qui nuisait gravement à ses sensations.

La M1 affectée par les courses en paquet ?

Comme souvent dans ce genre de situation, chacun se renvoie la balle : Michelin assure que l'erreur provient du team Petronas SRT, alors que Fabio assure que "l'équipe et moi voulions prendre le départ avec une pression moins élevée". 

Cette problématique de pression pneumatique commence par ailleurs à ressurgir de manière récurrente chez Yamaha, comme une explication de l'inconstance chronique de la M1. La cause ? L'élévation de température du pneu avant qui se produit immanquablement quand les pilotes sont en paquets car l'échappement des motos précédents "chauffe" la gomme.

"Je pense que le plus gros problème que nous ayons eu aujourd'hui était la pression dans le pneu avant", considère Franco Morbidelli, premier pilote Yamaha à Valence à la 11ème place. "Lorsque nous roulons dans le peloton, nous remarquons des problèmes de pression et nous ne pouvons pas lutter comme nous le voulons".

La Yamaha serait très - trop ? -  sensible à ce paramètre qui ne se produit pas lors des échappées. Or les six victoires remportées cette saison par Yamaha (trois pour Fabio, deux pour Morbidelli et une pour Viñales) ont été signées au terme d'un sprint en solitaire : CQFD ?! Pas sûr : Rossi, lui, ne s'est jamais plaint de ce phénomène alors qu'il lutte souvent dans le peloton pour remonter... A suivre sur MNC : restez connectés !

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...