• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANCTION YAMAHA
Paris, le 6 novembre 2020

Yamaha sanctionné à cause de soupapes non conformes sur sa MotoGP M1

Yamaha sanctionné à cause de soupapes non conformes sur sa MotoGP M1

Le constructeur japonais Yamaha écope d'une lourde pénalité aux classements MotoGP constructeurs et équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la première course à Jerez (Espagne)... Ses pilotes - dont trois sont encore en lice pour le titre - ne sont pas sanctionnés. Explications.

Imprimer

Yamaha cède la première place du classement constructeurs MotoGP à Ducati et rétrograde également au classement par équipes suite à la sanction de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) à la veille des premiers essais du GP d'Europe à Valence (Espagne), antépénultième épreuve de la saison 2020.

Cette décision intervient après le constat du recours frauduleux à des soupapes non conformes sur le 4-cylindres des YZR-M1 lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne), remportée par Quartararo devant Viñales et Dovizioso. Morbidelli avait pour sa part terminé cinquième, tandis qu'une casse moteur avait causé l'abandon de Rossi.

En démontant les moteurs - scellés pour toute la saison -, les inspecteurs  ont découvert que les soupapes ne correspondaient pas exactement à celles homologuées par la FIM avant le début du championnat... Yamaha évoque "une erreur interne" qui ne suffit évidemment pas à lui éviter les sanctions.

Yamaha pris la main sur la soupape !

"Yamaha Motor Company n'a pas respecté le protocole exigeant l'approbation unanime de la MSMA (l'association des constructeurs en Grands Prix, NDLR) pour procéder à des changements techniques", annonce la FIM qui inflige 50 points de pénalité à Yamaha au classement des constructeurs, soit le double des points inscrits grâce à la victoire de Fabio.

Les deux équipes Yamaha sont par ailleurs pénalisées : le team Factory perd les 20 points ramenés par la deuxième place de Viñales, tandis que le team privé SRT-Petronas perd 36 points (les 25 de Fabio et les 11 de Morbidelli). Ducati et Suzuki en sont les bénéficiaires directs : voir les nouveaux classements ci-dessous.

Bonne nouvelle en revanche : la FIM - magnanime - ne sanctionne pas les trois pilotes concernés (Rossi ne l'est pas "grâce" à sa casse moteur). Quartararo conserve sa deuxième place au provisoire derrière Mir (137 points contre 123), tandis que Viñales et Morbidelli restent eux aussi dans la course au titre aux 3ème et 4ème positions (118 et 112 points).

Cette décision ne manquera pas d'alimenter les débats dans la mesure où pilotes et motos sont généralement pénalisés de concert lors d'une fraude avérée : impossible de déterminer la part des performances supplémentaires imputables à cette non conformité. De même, comment savoir si le pilote était ou non au courant du petit "arrangement réglementaire" de son employeur ?

Un souci de soupapes rapidement identifié 

Ce problème de soupapes renvoie par ailleurs directement aux importants problèmes mécaniques rencontrés par le constructeur d'Iwata en début de saison : un des moteurs de Viñales avait été renvoyé au Japon dès les premiers essais du GP d'Espagne à cause de bruits suspects, avant que Rossi puis Morbidelli ne subissent une casse moteur à Jerez et en Andalousie.

Face à ces inquiétantes difficultés, Yamaha avait immédiatement sollicité l'association des constructeurs et des teams (IRTA) pour obtenir une dérogation lui permettant d'ouvrir les scellés et intervenir physiquement sur ses moteurs restants. A l'époque, déjà, le constructeur imputait ses problèmes aux soupapes de son 4-cylindres en ligne...

Faute d'éléments suffisants pour justifier cette demande, Yamaha s'était vu refuser cette intervention : le constructeur avait ensuite fait savoir que la situation était finalement sous contrôle grâce à un abaissement du régime moteur maximal, en vue d'éviter l'affolement des soupapes. 

Cette décision explique - en partie -  les peformances en dents de scie des pilotes Yam', lourdement affectés par ce bridage volontaire dans les longues lignes droites et sur les fortes relances. D'autant plus que les M1 souffrent traditionnellement d'un déficit de vitesse de pointe face aux puissantes Ducati et Honda (KTM et Suzuki leur tournent aussi autour désormais) !

Classement constructeurs MotoGP mis à jour à Valence

  • Ducati : 171
  • Suzuki : 163
  • Yamaha : 158
  • KTM : 143
  • Honda : 117
  • Aprilia : 36

Classement par Équipes MotoGP mis à jour à Valence

  • Team Suzuki Ecstar : 242 points
  • Petronas Yamaha SRT : 198
  • Ducati Team : 180
  • Red Bull KTM Factory Racing : 157
  • Monster Energy Yamaha MotoGP : 156
  • Pramac Racing : 128

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...