Le pilote officiel KTM Miguel Oliveira - vainqueur de la dernière course MotoGP - termine la première journée du GP d'Allemagne 2021 avec le temps de référence devant les Yamaha de Fabio Quartararo et de Maverick Viñales. Marc Marquez, leader en FP1 sur son circuit fétiche, recule au 12ème rang. Débrief des FP2
Ce n'est pas un hasard si Fabio Quartararo place Miguel Oliveira parmi les plus fortes menaces à l'approche de la mi-saison : le talentueux pilote portugais n'est certes que 7ème au provisoire, mais sa courbe de progression flatteuse n'a pas échappé à l'actuel leader du championnat MotoGP...
Deuxième en Italie puis vainqueur en Catalogne, l'officiel KTM rebondit après un début de saison poussif à cause d'une inadaptation entre la RC16 et le nouveau pneu avant Michelin. Le nouveau châssis adopté au Mugello explique en grande partie ce retour aux avant-postes, de même que le nouveau carburant fourni par ETS Racing Fuels qui booste les performances déjà significatives du V4 autrichien.
Pas de bol au passage pour l'équipe satellite Tech3, qui ne peut utiliser cette essence à fort rendement du fait de son contrat avec le pétrolier Elf... Les pilotes du team français ont toutefois pu à leur tour récupérer le nouveau cadre ce week-end au Sachsenring, après l'avoir réclamé avec une certaine véhémence de la part de Danilo Petrucci qui sait que ses jours sont comptés chez la marque Orange...
Toujours est-il que Oliveira concrétise sa dynamique positive avec une nette domination pendant les essais libres 2 du GP d'Allemagne : le n°88 s'est rapidement porté en tête, avant de répliquer aux attaques de ses rivaux dans les dernières minutes. Marc Marquez, notamment, est longuement resté à portée de tir du pilote KTM mais sans trouver la vitesse supplémentaire pour le déloger.
L'officiel Honda - leader en FP1 - recule finalement à la 12ème place sans parvenir à passer sous la barre des 1'21 : l'espagnol - invaincu au Sachsenring - rend six dixièmes au meilleur chrono du jour, établi à deux minutes du drapeau à damiers par Oliveira en 1'20.690. Le record absolu du tracé allemand en 1'20.195 n'est déjà plus très loin !
No stopping @_moliveira88 right now!
The Portuguese star is fastest on Friday! #GermanGP pic.twitter.com/G1rqnRKgiG
— MotoGP (@MotoGP) June 18, 2021
Fabio Quartararo et son coéquipier Maverick Viñales se sont tour à tour porté aux commandes dans les derniers instants, avant d'être délogé par la KTM. Le français, très consistant depuis son arrivée en Allemagne, se maintient à la deuxième place à 0,220 sec. Alex Rins et Pol Espargaro complètent le Top 5 de cette séance de nouveau très ensolleillée et chaude (31°C dans l'air).
Ils sont suivis par Takaaki Nakagami, qui est également brièvement apparu en haut de la feuille des temps sur sa Honda-LCR. Johann Zarco, 8ème, est le premier pilote Ducati sur ce circuit historiquement défavorable aux Desmosedici en raison de son développement étriqué et sinueux.
Not going @ValeYellow46's way so far!
The Doctor is down at Turn 1! #GermanGP pic.twitter.com/BBGirUYC9A
— MotoGP (@MotoGP) June 18, 2021
Valentino Rossi, victime d'une chute sans gravité, continue à (faire) souffrir à l'avant-dernière position... La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.