Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
MNC l'avait prédit dès la première séance d'essais libres du GP d'Allemagne : "Marc Marquez est de retour dans son jardin du Sachsenring" ! Le génie espagnol n'a pas déçu avec sa 11ème victoire consécutive au Sachsenring, sa 8ème de rang en MotoGP ! Avant lui, seul Giacomo Agostini avait réalisé la "passe de 8" sur le même circuit.
Pour autant, la partie fût loin d'être facile pour Marquez qui peine à surpasser sa blessure au bras droit contractée lors de la première course de la saison dernière, quand son orgueil lui avait fait dépasser les limites au GP d'Espagne. Opéré dans la foulée, Marquez pensait à l'époque pouvoir immédiatement revenir pour empêcher l'éclosion d'un nouveau talent : Fabio Quartararo.
Hélas, le n°93 (et ses docteurs) avait trop précipité son retour avec de graves conséquences : d'abord contraint de déclarer forfait à Jerez (Espagne) malgré son inoubliable série de pompes devant les médecins du MotoGP, l'officiel Honda - opéré à trois reprises - avait dû ensuite tirer un trait sur sa saison 2020 avant de reporter cette année son retour au GP de Portugal.
Back in business! #KingOfTheRing | #GermanGP pic.twitter.com/HGgA8BimXt
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
Affaibli et en proie à des douleurs au bras et à l'épaule, l'ancien patron du MotoGP a repris le guidon au GP du Portugal avec de grosses difficultés : le n°93 évolue loin de son niveau depuis son retour, alors qu'une infection a priori consécutive à sa première opération le place encore sous antibiotiques...
Sa septième place à Portimao (Portugal) constituait à ce jour son meilleur résultat, alors que trois chutes consécutives ont sanctionné ses tentatives d'accélérer la cadence en France, en Italie puis en Catalogne. 18ème au provisoire, Marquez reconnaissait volontiers être dans le dur avant ce GP d'Allemagne, d'autant que les soucis rencontrés par tous les pilotes Honda - manque de motricité, notamment - n'arrangent pas les choses...
Mais plusieurs indices suggéraient qu'il sera de nouveau capable de performer ce week-end : son rythme avant sa chute au GP de Barcelone était tout d'abord prometteur, tandis qu'il est montré le plus actif en piste au lendemain du GP de Catalogne lors des essais officiels. L'espagnol semble donc prêt à tenir la distance sur sa RCV, jusqu'ici son plus gros handicap.
Par ailleurs, outre son aisance naturelle au Sachsenring où il est invaincu depuis 2010 (!), Marc Marquez savait pouvoir tirer profit du format anti-horaire du le circuit allemand, qui tourne en majorité à gauche : de quoi reposer son bras droit diminué. Bref, toutes les conditions semblaient réunies pour assister au retour du "King of the Ring" !
Les pilotes MotoGP prennent place sous un ciel couvert et dans une atmosphère un rien étouffante bien que les risques d'orages soient a priori écartés. Tous les pilotes s'élancent en pneus dur et médium, à quelques exceptions près : Viñales, par exemple, opte pour un médium à l'avant alors que Takagami tente carrément le soft à l'arrière !
Mauvaise pioche pour l'espagnol et le japonais : l'officiel Yamaha termine la course à la 19ème et dernière position (son pire résultat en MotoGP), tandis que le pilote Honda-LCR coupe la ligne d'arrivée à la 13ème place à presque 20 secondes du vainqueur... "Ça passait c'était beau", mais ce n'est pas passé "Mack" et "Taka" !
Le départ de cette 8ème course de la saison est donné, et c'est Aleix Espargaro qui vire en tête dans le premier virage ! Le pilote espagnol poursuit sur sa lancée puisqu'il avait signé la veille la meilleure qualification d'Aprilia depuis 2000 avec sa troisième place sur la grille derrière Johann Zarco et Fabio Quartararo.
LIGHTS OUT! @AleixEspargaro grabs the holeshot for Aprilia!!! #GermanGP pic.twitter.com/WKCXUQ5Qqn
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
Jamais la marque de Noale n'était montée aussi haut depuis l'ère des MotoGP 4-temps, confirmant la progression tant attendue de la RS-GP. De là à prétendre aux places d'honneur en MotoGP, il y a un pas... qu'Aprilia n'est pas encore en mesure de franchir : Aleix Espargaro a beau s'être battu comme un lion (de Noale), sa course se termine à la 7ème position après un lent mais inéluctable recul.
Le n°41 s'est pourtant élancé en tête avec autorité, et à ses trousses un certain Marc Marquez qui a surgit comme un diable de sa 5ème place à l'extinction des feux. L'officiel Honda avait beau déclarer hier soir que sa "série de victoires au Sachsenring allait prendre fin" faute de pouvoir tenir le rythme, son départ canon achève de nous convaincre : Marc Marquez la joue grand bluff !
The King of the Ring strikes!!! @marcmarquez93 LEADS! #GermanGP pic.twitter.com/HIOwRA1157
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
En réalité, le n°93 savait dès vendredi qu'il pouvait prétendre à la victoire sur ce tracé où personne ne l'a jamais battu en Moto3 et Moto2 de 2010 à 2012, puis en MotoGP depuis 2013. Et re-voila le Marc Marquez des grands jours, qui n'hésite pas à "tasser" Fabiuo Quartararo dès le premier virage comme pour mieux annonce son retour à l'actuel leader du championnat du monde !
L'officiel Yamaha redresse sa M1 et perd deux place, tandis que Johann Zarco parti depuis la pole perd également deux positions. Puis, avant même la fin du premier tour, Marc Marquez prend les commandes dans le dernier virage. Aleix Espargararo, admirablement combatif, ne s'en laisse pas conter sur son Aprilia : le n°41 mène la vie dure au n°93 qui doit s'employer pour garder l'avantage.
Derrière la Honda et l'Aprilia, Jack Miller puis Miguel Oliveira dépassent Fabio Quartararo qui semble en difficulté pour tenir un gros rythme sur ce début de course. Alex Marquez et Danilo Petrucci s'accrochent peu après dans le virage 1 : vraiment une saison compliquée pour l'expérimenté italien et le jeune espagnol...
The championship leader is charging!@FabioQ20 is up into the podium spots! #GermanGP pic.twitter.com/eO1xBWKe3n
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
Lorenzo Savadori intègre ensuite la liste des abandons sur chute sur son Aprilia officielle, alors que son coéquipier Aleix continue à talonner Marc Marquez pour lui contester la victoire ! A ce stade toutefois, le pilote Aprilia paraît en difficulté pour suivre le rythme imposé par l'implacable leader...
Aleix Espargaro commence même à perdre du terrain : Jack Miller en profite pour le subtiliser la 2ème place alors que quelques gouttes de pluie signalées par le drapeau blanc viennent pimenter la course ! Dix tours ont été parcourus : Marc Marquez domine avec son aisance retrouvée devant Jack Miller et Miguel Oliveira, qui vient à son tour de dépasser Espargaro.
Le vainqueur de la course précédente à Barcelone se positionne comme l'homme fort de cette deuxième partie de course : Oliveira met la pression puis dépasse Miller, avant de carrément rouler plus vite que le "Kaiser de la Saxe", Marc Marquez, qui caracole en tête avec maintenant presque 2 sec d'avance.
L'officiel KTM maintient l'effort pour réduire l'écart qui fond soudainement à moins d'une seconde suite à une erreur de Marc Marquez à 7 tours de l'arrivée : la pépite du HRC s'est raté dans un droit et élargit suffisamment pour permettre au n°88 de commencer à rêver de destituer le "Kaiser de la Saxe"...
Derrière, Johann Zarco cède la cinquième place à Fabio Quartararo qui entame une belle remontée : l'officiel Yamaha accélère soudain la cadence pour grimper sur le podium provisoire. Quelle résistance du jeune pilote français, qui double presque coup sur coup Aleix Espargaro et Jack Miller !
Super opération pour "El Diablo", désormais uniquement précédé par des pilotes actuellement peu dangereux au classement : Marc Marquez est 18ème au provisoire et Oliveira est 7ème. Le niçois n'a pas craqué dans la difficulté et s'est au contraire craché dans les gants pour scorer de gros points : impressionnant après sa frustrante double pénalité à Barcelone.
Les quatre derniers tours du GP d'Allemagne tournent à l'avantage de Marc Marquez : l'officiel Honda s'est ressaisi après sa petite erreur, et imprime de nouveau une grosse cadence. Miguel Oliveira voit son écart sur la Honda grandir inexorablement pour atteindre presque deux secondes...
Can you feel the tension?!
Alberto Puig certainly can!!!
1.1 seconds is the lead! #GermanGP pic.twitter.com/XhBZfH9grr
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
Le pilote portugais comprend et accepte sa défaite : Marc Marquez passe sous le drapeau à damiers en vainqueur, pour la première fois depuis sa victoire au GP de Valence 2019. Pas moins de 581 jours se sont écoulés depuis le dernier succès du n°93, qui peine à masquer son émotion après ces mois de souffrance et de doutes.
Même le team manager du HRC, Alberto Puig, semble groggy devant la prouesse du champion espagnol : l'ancien pilote - pourtant tout sauf expansif ! - paraît profondément bouleversé, tout comme les dirigeants japonais du HRC. CAR Marquez n'a pas seulement re-déposer sa "Marc" : il faut enfin renouer Honda avec des résultats digne de son rang.
Le soulagement est forcément palpable, alors que Honda occupe à ce jour l'avant-dernier rang au classement constructeur devant Aprilia et qu'aucune RCV n'était montée sur le podium depuis le début de la saison. Il s'agit rien de moins que du pire début de campagne du HRC en catégorie reine : Marquez met fin à une série aussi catastrophique que vexante pour Honda !
La victoire de Marc Marquez ne bouleverse pas le classement provisoire MotoGP, toujours dominé par Fabio Quartararo devant son compatriote Johann Zarco. Mieux encore : le pilote porte son avance de 14 à 22 points grâce à sa course tactique : sa troisième place lui permet d'accroître son avance sur le pilote Ducati-Pramac, 8ème à l'arrivée.
A victory celebrated around the world!
Here's how you, the fans, reacted to the return of @marcmarquez93 to winning ways! #KingOfTheRing | #GermanGP https://t.co/bcgP1GWxE5
— MotoGP (@MotoGP) June 20, 2021
Les pilotes officiels Ducati Jack Miller (6ème de la course) et Francesco Bagnaia (5ème) confortent leur troisième et quatrième place respective au classement provisoire, mais leur écart sur le leader passe la barre des 30 points soit plus d'une victoire. L'australien et l'italien ont toutefois une bonne longueur d'avance sur le champion du monde Joan Mir, 5ème au provisoire à 46 pts du leader.
Suivent ensuite Maverick Viñales et Miguel Oliveira, qui signe dans la Saxe son troisième podium consécutif : attention à la menace portugaise dans la deuxième partie du championnat, d'autant que le nouveau châssis et le carburant plus performant des KTM officielles leur donnent autant d'ailes que leur "taureau rouge" de sponsor !
Le vainqueur Marc Marquez fait pour sa part une fulgurante poussée dans le classement puisqu'il grimpe à la 10ème position entre Aleix Espargaro et Franco Morbidelli ! A l'inverse, Valentino Rossi se maintient dans les profondeurs avec sa 14ème place au Sachsenring : le "Docteur" est toujours 19ème au provisoire...
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.