• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 juin 2021

GP Allemagne Qualifs : Johann Zarco chute en pole position au Sachsenring !

GP d'Allemagne Qualifs

Johann Zarco décroche sa première pole avec Ducati-Pramac au GP d'Allemagne 2021... juste avant de chuter dans le virage 4 ! Le français s'élancera dimanche devant son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha officielle et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Marc Marquez, poleman au Sachsenring depuis 2010, partira depuis la 5ème position. Débrief et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

Beaucoup attendaient Marc Marquez pour la pole en Allemagne (où il est invaincu depuis 2010), certains avaient plutôt placé une pièce sur l'homme fort du championnat, Fabio Quartararo... Mais personne n'avait misé sur Johann Zarco, qui rafle la pole sur sa Ducati pourtant historiquement mal à l'aise au Sachsenring !

Le pilote cannois prend tout le monde de court au terme d'une séance qualificative mouvementée, qui a dans un premier temps pris du retard à cause d'une panne d'électricité sur le circuit. La séance a ensuite vu les prétendants à la pole se mettre en avant : d'abord Marc Marquez en 1'20.567, puis Fabio Quartararo en 1'20.437.

A la mi-séance, Jack Miller s'est ensuite intercalé entre la Honda et la Yamaha sur sa Ducati officielle avant qu'un missile rouge et blanc ne réalise un spectaculaire 1'20.236 : Johann Zarco se hisse en pole provisoire à seulement 0,041 sec du record absolu du circuit signé par Marc Marquez en 2019 (1'20.195) !

Mais à peine sa pendule réalisée, Johann part au tapis dans le virage 4 : qualifications terminées pour le pilote Pramac, alors que les drapeaux jaunes sortis pour signaler sa chute bloquent brièvement certaines tentatives d'améliorations. Pendant ce temps, on assiste à un affligeant spectacle de pilotes MotoGP qui roulent au ralenti en attendant une roue...

6ème pole MotoGP pour Zarco

Quelques instants plus tard, la chute de Takaaki Nakagami fait ressortir les drapeaux jaunes : c'en est fini des espoirs d'abaisser le chrono de Zarco, qui est déclaré poleman alors que sa Ducati accidentée est rapatriée dans le stand Pramac !

Le n°5 décroche sa sixième pole en catégorie reine, sa deuxième avec Ducati après celle signée l'an passé en République tchèque. Avant cela, Johann s'était hissé en tête de la première ligne à quatre reprises sur la Yamaha Tech3 : aux Pays-Bas et au Japon en 2017, puis au Qatar et en France en 2018.

Fabio Quartararo s'élancera juste derrière la Ducati de Johann Zarco et devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, qui signe rien de moins que le meilleur résultat de la marque italienne en MotoGP ! "C'est une récompense pour tout le travail abattu et ce n'est que le début", se réjouit le n°41. A confirmer demain en course, Aleix ?!

Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 : objectif atteint pour le convalescent Marquez qui visait les premières lignes. Sans doute quand même une pointe de déception pour le "Kaiser de la Saxe", qui a remporté toutes les pole positions et les victoires au Sachsenring depuis son arrivée en MotoGP en 2013...

Valentino Rossi se qualifie de son côté à une modeste 16ème place devant le transparent champion du monde Joan Mir et son coéquipier Franco Morbidelli. Déception également pour Maverick Viñales, qui apparaît à la 21ème position sur la grille : l'officiel Yamaha avait montré un bien meilleur potentiel ce matin en FP3 avant qu'une chute ne bride ses ardeurs.

Le départ de la course MotoGP du GP d'Allemagne est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2021 

 

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Allemagne

  1. Fabio QUARTARARO - Yamaha - FRA : 115
  2. Johann ZARCO - Ducati - FRA : 101
  3. Jack MILLER - Ducati - AUS : 90
  4. Francesco BAGNAIA - Ducati - ITA : 88
  5. Joan MIR - Suzuki - SPA : 78
  6. Maverick VIÑALES - Yamaha - SPA : 75
  7. Miguel OLIVEIRA - KTM - POR : 54
  8. Aleix ESPARGARO - Aprilia - SPA : 44
  9. Brad BINDER - KTM - RSA : 43
  10. Franco MORBIDELLI - Yamaha - ITA - :40
  11. Takaaki NAKAGAMI - Honda - JPN : 31
  12. Pol ESPARGARO - Honda - SPA : 29
  13. Enea BASTIANINI - Ducati - ITA : 26
  14. Alex MARQUEZ - Honda - SPA : 25
  15. Alex RINS - Suzuki - SPA : 23
  16. Danilo PETRUCCI - KTM - ITA : 23
  17. Jorge MARTIN - Ducati - SPA : 19
  18. Marc MARQUEZ - Honda - SPA : 16
  19. Valentino ROSSI - Yamaha - ITA : 15
  20. Iker LECUONA - KTM - SPA : 13
  21. Luca MARINI - Ducati - ITA : 13
  22. Stefan BRADL - Honda - GER : 11
  23. Lorenzo SAVADORI - Aprilia - ITA : 4
  24. Michele PIRRO - Ducati - ITA : 3
  25. Tito RABAT - Ducati - SPA : 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...