Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2012

Essais Moto GP : Lorenzo confirme aux tests du Mugello

Essais Moto GP : Lorenzo confirme aux tests du Mugello

Brillant vainqueur du Grand Prix d'Italie 2012 , Jorge Lorenzo n'a pas failli à son statut de favori pour le titre MotoGP lors des tests officiels hier au Mugello : le champion du monde 2010 a dominé les nouvelles Honda RCV 2013 de Pedrosa et Stoner, ainsi que la Ducati de Nicky Hayden.

Imprimer

Brillant vainqueur du Grand Prix d'Italie 2012, Jorge Lorenzo n'a pas failli à son statut de favori pour le titre MotoGP lors des tests officiels hier au Mugello : le champion du monde 2010 a dominé les nouvelles Honda RCV 2013 de Pedrosa et Stoner, ainsi que la Ducati de Nicky Hayden.

Méga-Lorenzo !

Chronométré en 1'47.435, l'actuel leader du championnat du monde (avec 19 points d'avance sur Dani Pedrosa) a signé un temps très proche de son chrono de qualifications (1'47.423) lors de sa "demie" séance d'essais officiels. Lorenzo avait en effet choisi de ne rouler que le matin pour tester - avec succès, visiblement ! - de nouvelles pièces sur le 4-cylindres de sa M1 et de nouvelles suspensions.

Comme annoncé hier dans notre Analyse du Grand Prix d'Italie, son coéquipier Ben Spies n'a pas participé à ce troisième test officiel de la saison 2012 : victime d'une intoxication alimentaire qui a totalement ruiné sa course au Mugello, le Texan a préféré "garder le chaud" en vue du Grand Prix des États-Unis les 27, 28 et 29 juillet.

Derrière Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner placent leur nouvelle Honda RC213V "millésime 2013" aux deuxième et troisième places. En avance sur son programme de développement, le HRC a décidé de faire tester ses prototypes conçus pour 2013 à ses pilotes officiels. Si le bilan est bon, ils pourront l'utliser dès les prochaines courses, comme l'a indiqué Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

La RCV 2013 a un meilleur moteur mais doit peaufiner son châssis

Assez discret sur la teneur des évolutions apportées, le team officiel Honda a simplement fait savoir que cette nouvelle RCV disposait d'un moteur plus puissant et d'un châssis en partie redessiné pour tenter de diminuer les problèmes de chattering (vibrations).

Toujours en délicatesse avec le pneu avant "imposé" par Bridgestone (lire notamment MNC du 5 juin 2012), les Honda Boy's ont exprimé des avis partagés sur le cadre mais se sont montrés enchantés des bénéfices obtenus avec la nouvelle version du V4.

"Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd'hui et je suis satisfait parce que nous avons trouvé des points positifs avec le nouveau moteur, mais aussi avec le nouveau châssis qui pourra nous aider sur la seconde partie de la saison", a affirmé Pedrosa. "J'espérais vraiment des améliorations après les problèmes que nous a causés l'augmentation du poids de la moto (la limite de poids des MotoGP a augmenté durant l'intersaison, au grand dam de Honda qui a dû lester ses motos, NDLR), le chattering et les nouveaux pneus avant".

"Le nouveau moteur est meilleur pour les virages, le frein moteur est plus souple et la moto est moins nerveuse lorsqu'on coupe les gaz, ce qui aide pour entrer en courbe", analyse le n°26 qui a cependant réalisé son meilleur chrono avec "l'ancienne" RCV.

Parti à la faute avec la RCV 2013, Pedrosa a fait savoir à Honda qu'il aimerait utiliser ses évolutions moteur dès les prochaines courses : "nous verrons si c'est possible suivant le nombre de moteurs qu'il nous reste", précise l'actuel dauphin de Lorenzo (les pilotes MotoGP ne disposent que de six moteurs par saison).

De son côté, Casey Stoner est apparu d'humeur aussi ombrageuse que pendant le week-end... Peu amène envers son team, l'Australien confirme les propos de Pedrosa au sujet du nouveau V4 mais se montre beaucoup plus réservé - voire critique - sur la partie cycle de la RCV 2013.

"Le nouveau moteur apporte quelques améliorations, il est un peu plus souple et offre plus de puissance. En ce qui concerne le châssis, nous avons essayé beaucoup de choses mais je n'ai pas réussi à avoir un meilleur feeling", regrette le tenant du titre MotoGP.

"Il n'y a que quelques domaines dans lesquels il y a des progrès, mais rien qui ne fasse une différence sur les performances ou les chronos. J'avais juste un meilleur feeling au freinage. Nous espérions nous débarrasser du chattering mais nous n'avons malheureusement pas trouvé de solution. Je pense que la meilleure combinaison est le nouveau moteur avec l'ancien châssis, mais je ne suis pas sûr qu'il sera prêt pour Laguna Seca".

Ducati : des tests en demi-teinte

Remontés à bloc après la spectaculaire fin de course de Rossi et sa 5ème place finale, les Rouges de Bologne abordaient ces essais avec optimisme et confiance. Las, le bilan apparaît - une fois de plus - mitigé...

Quatrième à trois dixièmes du meilleur tour de Lorenzo, Nicky Hayden confirme tout d'abord sa supériorité sur Valentino Rossi en vélocité pure : le n°46 n'a pas de quoi pavoiser, lui qui compte tout de même sept victoires consécutives (2002 à 2008) au Mugello !

Plus à l'aise en pneus tendres au moment de "claquer un chrono", le n°69 a longuement travaillé sur la répartition des masses et sur les suspensions. Il a aussi testé une nouvelle version de l'Engine Control Unit (ECU), le "cerveau électronique" du moteur de la Ducati.

Victime d'une chute dans le virage Correntaio (le même que celui où Stoner s'était sorti en course dimanche) en raison d'un problème technique, Rossi n'a pas passé beaucoup de temps en piste (23 tours contre 54 pour Hayden), ce qui explique en partie son modeste dixième temps à 1,130 sec du leader.

"Il y avait plusieurs choses à essayer aujourd'hui mais c'était surtout pour l'avenir parce que les changements que prépare Ducati pour le moteur ne sont pas encore prêts", explique le n°46 qui étrennera de grosses évolutions moteur à Laguna Seca.

"C'était donc une étape intermédiaire avec une version préliminaire du prochain ECU. Nous l'avons testée ce matin et mon feeling était bon puisque j'ai tout de suite fait un bon chrono alors que j'avais un pneu usé", rapporte-t-il. "Quand je suis reparti en piste après la pause, ma moto s'est bloquée et je suis tombé à Correntaio. Heureusement, j'étais déjà sur l'angle et il n'y avait rien de grave. Au final, la journée n'a pas été très productive mais mes premières impressions étaient bonnes", assure l'Italien.

Franco Battaini, le pilote d'essais de Ducati, était présent aux côtés des deux officiels pour découvrir les évolutions. Battaini, Hayden et Rossi continuent à chercher à améliorer la GP12 au Mugello dans le cadre d'essais privés prévus jusqu'à jeudi.

Plus de vitesse en courbes pour les Yamaha Tech3

Chez Tech3, le gros du travail réalisé par Crutchlow et Dovizioso portait sur une recherche de vélocité en virages. Pour le Britannique et l'Italien, il s'agit du facteur clé pour tenter de réduire l'écart sur les motos officielles.

"Nous avons modifié la géométrie du châssis pour que je comprenne mieux les options qui s'offrent à moi pour la suite de la saison et nous avons clairement amélioré la moto depuis la course d'hier", a commenté Dovizioso qui termine ce test à la 6ème place, juste derrière son coéquipier.

"Nous avons progressé sur le train avant, ce qui améliore l'entrée en virage. Le point positif, c'est que les changements que nous avons faits aujourd'hui devraient nous servir à Laguna Seca", affirme le n°4 qui arborait un sourire éclatant suite à sa course brillamment terminée sur le podium.

Auteur de quatre podiums depuis le début de saison, "Dovi" continue à plaider sa cause auprès de Yamaha pour un guidon officiel... tout en restant ouvert aux autres propositions. La rumeur affirme que Fausto Gresini lui aurait fait une offre sérieuse pour 2013 et que le n°4 se montrerait plutôt intéressé à l'idée de piloter une Honda "pas officielle mais presque"…

A boire et à manger : bienvenue en CRT !

Enfin, du côté des Claiming Rule Teams (CRT), c'est Aleix Espargaro qui a réalisé la meilleure performance avec son Aprilia, à 2,112 sec de Lorenzo. L'Espagnol devance Yonny Hernandez et sa CRT à moteur Kawasaki et son coéquipier Randy de Puniet.

Dominant leur catégorie au classement provisoire, les deux pilotes du team Aspar ont testé un nouveau châssis ainsi qu'un nouveau carénage sur leur Aprilia Racing Technology (ART). Insatisfait de son package (moteur BMW, châssis Suter), Colin Edwards a pour sa part réussi à convaincre d'autres teams de lui laisser tester leur CRT, afin de convaincre son employeur, NGM Forward, de changer de partenaires techniques...

Comme annoncé hier dans notre Analyse du Grand Prix d'Italie 2012, l'Américain a donc essayé la Honda-FTR propulsée par un bloc de CBR100RR du team Gresini, puis la BQR-FTR à moteur de Kawasaki ZX-10R de l'équipe Avintia Blusens. Sympa, les concurrents ! L'espace d'un instant, sûr que Rossi a dû rêver de pouvoir faire la même chose avec la RC213V de Stoner ou la M1 de Lorenzo...

Ivan Silva a lui aussi ajouté son grain de sel à cette séance un peu confuse - où l'on finit par se demander qui pilote quoi ! - en ressortant d'un carton fleurant bon la naphtaline le prototype Inmotec conçu par son team BQR Avintia (lire notamment MNC du 12 mai 2010).

Mattia Pasini (Speed Master), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et Karel Abraham n'ont pas participé à ce test officiel. Le pilote du team Ducati Cardion AB récupère de sa blessure à la main gauche et devrait être de retour à Laguna Seca.

A suivre de très près sur MNC : restez connectés !

Résultats du test officiel MotoGP au Mugello du 16 juillet 2012

  1. Jorge LORENZO 1:47.435  (40 tours)
  2. Dani PEDROSA 1:47.549 +0.114 +0.114 (51)
  3. Casey STONER 1:47.551 +0.002 +0.116 (47)
  4. Nicky HAYDEN 1:47.746 +0.195 +0.311 (54)
  5. Cal CRUTCHLOW 1:47.750 +0.004 +0.315 (50)
  6. Andrea DOVIZIOSO 1:47.775 +0.025 +0.340 (38)
  7. Stefan BRADL 1:48.060 +0.285 +0.625 (50)
  8. Hector BARBERA 1:48.084 +0.024 +0.649 (25)
  9. Alvaro BAUTISTA 1:48.530 +0.446 +1.095 (49)
  10. Valentino ROSSI 1:48.565 +0.035 +1.130 (23)
  11. Aleix ESPARGARO 1:49.547 +0.399 +2.112 (47)
  12. Yonny HERNANDEZ 1:50.211 +0.664 +2.776 (70)
  13. Randy DE PUNIET 1:50.516 +0.305 +3.081 (44)
  14. Michele PIRRO 1:50.934 +0.418 +3.499 (60)
  15. Franco BATTAINI 1:51.273 +0.339 +3.838 (23)
  16. Colin EDWARDS 1:51.997 +0.724 +4.562 (33)
  17. Ivan SILVA 1:52.019 +0.022 +4.584 (41)

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 185
  2. Dani PEDROSA Honda 166
  3. Casey STONER Honda 148
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 108
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 95
  6. Valentino ROSSI Ducati 82
  7. Stefan BRADL Honda 75
  8. Nicky HAYDEN Ducati 74
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 73
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Randy DE PUNIET ART 28
  13. Aleix ESPARGARO ART 26
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 13
  16. James ELLISON ART 12
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  18. Colin EDWARDS Suter 8
  19. Yonny HERNANDEZ BQR 6
  20. Ivan SILVA BQR 5
  21. Karel ABRAHAM Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...