• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ? )...

Imprimer

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?)...

Car les passionnés de MotoGP le savent : partir d'une feuille blanche pour tenter de faire l'inter' à Yamaha, Honda, Ducati et même Suzuki n'est pas chose facile !  

Or, après plusieurs séries de tests des prototypes Inmotec GPI 10 et FB 01, il semble que leurs concepteurs aient été quelque peu contraints de revoir leurs prétentions à la baisse et qu'ils doivent désormais se montrer plus mesurés sur leurs débuts officiels...

Ainsi, la moto espagnole Inmotec GPI 10, développée par l'équipe d'Oscar Gorría et propulsée par un V4 de 800 cc, sort d'une nouvelle batterie d'essais sur la piste de Jerez durant laquelle le pilote Ivan Silva s'est chargé d'essayer deux moteurs avec de nouvelles configurations ainsi qu'un nouveau châssis et un bras oscillant.

Très facile à piloter

"Elle est très facile à piloter, le moteur est très puissant et très souple", s'est réjouit le pilote d'essai ibérique. "J’ai eu la chance de piloter la Ducati MotoGP et j’ai donc une base de comparaison".

"Je peux confirmer que la base du prototype Inmotec est très bonne. On a forcément de nouveaux problèmes à résoudre quand on teste un moteur plus puissant et de nouvelles pièces, mais les sensations sont très bonnes", analyse Silva.

Satisfait mais prudent dans ses propos, Oscar Gorria, a ainsi rappelé la complexité d'un tel projet : "les journées comme celles-ci prouvent la complexité technique du projet et nous permettent de trouver beaucoup de choses intéressantes (...). Le plus important est que nous savons ce que nous devons modifier, quelles sont les solutions et quelle direction nous devons suivre".

"Lorsque nous serons prêts à atteindre notre premier objectif, terminer une course avec un bon chrono, alors nous entrerons en piste. Mais il ne faut pas se précipiter", a expliqué le directeur du projet sans préciser si le team participerait, comme c'était prévu initialement, au GP de Catalogne du 4 juillet...

"Il ne faut pas se précipiter..."

Plus ambitieuse encore que ses concurrents espagnols, l'écurie transalpine FB Corse projetait carrément de participer à l'intégralité du championnat 2010 lors du lever de rideau sur son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique.

Soumis à un test grandeur nature par la commission Grand Prix, le team a cependant dû rapidement déchanter devant la (grosse) poignée de secondes qui sépare l'italienne de ses rivales : "nous voulions courir au Qatar et au Japon, mais je pense que repousser l'entrée dans la compétition est sage : nous devons rester concentrés sur le développement et atteindre d'abord un bon niveau de performances", concède ainsi le pilote officiel de FB Corse, l'australien Gary Mc Coy.

Cependant, au-delà de l'immense défi technologique à relever - ne serait-ce que pour mettre un pied devant l'autre en catégorie reine - se pose aussi la problématique du changement de réglementation prévu pour la saison 2012 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1 000 cc en 2012) : déjà difficile à absorber pour des constructeurs dont les services compétition emploient plus de 100 personnes bénéficiant de plusieurs millions d'euros de budget R&D, l'obligation de devoir développer une nouvelle motorisation à brève échéance pourrait saper définitivement les ressources d'Inmotec et de FB Corse...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...