Jorge Lorenzo a remporté sa cinquième victoire de la saison MotoGP lors du Grand Prix d'Italie 2012. Intouchable, l'officiel Yamaha assoit sa domination au championnat en battant très largement Pedrosa, Dovizioso et Bradl. Auteur d'une superbe fin de course, Rossi finit cinquième tandis que Stoner échoue à la 8ème place.
Jorge Lorenzo a remporté sa cinquième victoire de la saison MotoGP lors du Grand Prix d'Italie 2012. Intouchable, l'officiel Yamaha assoit sa domination au championnat en battant très largement Pedrosa, Dovizioso et Bradl. Auteur d'une superbe fin de course, Rossi finit cinquième tandis que Stoner échoue à la 8ème place.
Départ : Dani Pedrosa réagit le plus vite à l'extinction des feux et s'élance en tête sous un soleil radieux et une température de 25°c. L'Espagnol se fait immédiatement dépasser par Lorenzo qui lui fait l'intérieur dans la première courbe, suivi peu après par un Andrea Dovizioso très incisif.
Juste derrière Nicky Hayden se bat avec Stefan Bradl, tandis que la course de Michele Pirro finit une nouvelle fois au box : la CRT à moteur Honda de l'Italien lui joue encore un sale tour et le contraint à revenir dans les stands devant les siens…
Peu après, le n°51 est sanctionné par la direction de course pour avoir coupé à travers les dégagements pour rentrer dans la voie des stands. Puni par un drapeau noir, le pilote Gresini doit se retirer : quand ça veut pas…
Mal parti de sa dixième place, Valentino Rossi se crache dans les gants pour revenir sur Crutchlow et Spies qui suivent Barbera et Stoner. Seul pilote à avoir opté pour un pneu dur à l'arrière, Casey Stoner est pour l'instant assez discret et cravache en sixième position pour recoller le groupe de tête clôt par Hayden.
Comme prévu au vu de son rythme affiché en essais et au wam-up, Jorge Lorenzo s'échappe en tête de la course : le n°99 s'est déjà forgé une avance de presque une seconde au bout de cinq tours seulement ! Pedrosa sent la menace et double Dovizioso pour tenter de répliquer à l'effort du leader.
Impressionnant tous les observateurs, Stefan Bradl parvient à rester dans le sillage de Pedrosa et Dovizioso avec sa Honda satellite. Il devance Nicky Hayden qui voit fondre sur lui un Casey Stoner désormais à plein régime. Deux secondes derrière l'Australien, Valentino Rossi contient Crutchlow et Barbera qu'il s'est fait un devoir de doubler.
En perdition, Ben Spies rétrograde brutalement et tourne jusqu'à quatre secondes moins vite que son coéquipier Lorenzo ! Le Texan se fait dépasser par la CRT de Randy de Puniet qui se hisse en onzième place. Yonny Hernadez chute, tandis que Colin Edwards rentre aux stands à deux reprises et abandonne.
Auteur d'une erreur dans l'entrée d'un droit, "Dovi" se fait passer par Bradl : voila le jeune Allemand virtuellement sur le podium ! Derrière, Stoner commet lui aussi une boulette au freinage alors qu'il venait de facilement doubler Hayden. L'officiel HRC tire tout droit dans les graviers sans chuter. Reparti dixième devant Randy de Puniet, le tenant du titre perd tous les bénéfices de sa remontée…
En tête, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa font tomber le record du tour en course quasiment à chaque boucle : "Pedro" n'amuse pas le terrain, mais n'arrive pas à maintenir l'écart. Gérant parfaitement son effort, Jorge Lorenzo descend sous les 1'48 pour "assommer" moralement son poursuivant. Et cela fonctionne, puisque le retard entre l'YZR M1et la RC213V grimpe gentiment à deux secondes.
Visiblement pas dans son meilleur jour, Casey Stoner bute sur Alvaro Bautista qui lui barre l'accès à la neuvième place. L'officiel HRC double enfin la RCV satellite, mais Bautista rétorque et repasse. Agacé, Stoner force le passage par l'intérieur quelques virages plus loin et va carrément au contact avec l'Espagnol : la manoeuvre manque franchement de finesse et la chute n'est pas passée loin…
Beaucoup plus performant qu'en essais, Valentino Rossi tourne régulièrement en 1'48.5, soit exactement la même cadence que celle de Lorenzo et Pedrosa à cinq tours de l'arrivée. Ces chronos très intéressants lui permettent de revenir doucement sur Hayden, placé à une grosse seconde devant le n°46.
Fidèle à sa réputation de redoutable finisseur, Andrea Dovizioso dépasse Bradl qui "rend" un peu la main à l'entame des trois derniers tours. Les deux hommes se gênent légèrement dans leur bagarre, ce qui permet à Hayden de les recoller avant le dernier tour.
Arrivée : L'Américain dépasse Bradl sous les yeux de Rossi qui remonte comme un diable avec sa Ducati ! Nicky Hayden se fait peu de temps après "tasser" par Stefan Bradl, juste avant de se faire taxer par l'intérieur par son coéquipier !
Suivi par Crutchlow, Valentino Rossi sort le grand jeu devant les siens et échoue finalement à une seconde de Dovizioso, troisième de la course devant Stefan Bradl. Cinquième à une seconde du podium sur le sec ? Rossi aurait sans doute signé avec son propre sang si on lui avait proposé cette position hier soir !
Large vainqueur, Jorge Lorenzo s'impose pour la deuxième fois consécutive au Mugello avec plus de cinq secondes d'avance sur Dani Pedrosa. Aux termes de cette tournée marathon (trois GP sur trois semaines), le Majorquin est solidement installé aux commandes du championnat avec 185 points contre 166 pour Pedrosa. Stoner est troisième avec 37 longueurs de retard sur le pilote Yamaha et Dovizioso est quatrième devant Crutchlow avec 108 pts.
Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2012
Non classés
Disqualifié
Classement provisoire du championnat MotoGP 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.