Extrêmement disputées, les qualifications du Grand Prix MotoGP d'Italie 2012 ont connu une issue inattendue... Trahi par sa Yamaha, Jorge Lorenzo cède la pole position à Dani Pedrosa, tandis qu'Hector Barbera place sa Ducati privée en troisième position à seulement 0,261 sec du leader !
Extrêmement disputées, les qualifications du Grand Prix MotoGP d'Italie 2012 ont connu une issue inattendue... Trahi par sa Yamaha, Jorge Lorenzo cède la pole position à Dani Pedrosa, tandis qu'Hector Barbera place sa Ducati privée en troisième position à seulement 0,261 sec du leader !
Quand Lorenzo n'est pas là, Pedrosa danse !
Dominateur depuis le début des hostilités en Italie et détenteur du nouveau record de la piste (lire MNC du 14 juillet 2012 : Lorenzo explose le record du Mugello !), Jorge Lorenzo faisait naturellement figure de grandissime favori à la pole position cet après-midi.
Un peu moins rapide que ce matin en première partie de séance, l'officiel Yamaha a attendu les dix dernières minutes pour sortir la grosse artillerie : le n°99 boucle un tour en 1'47.423, soit plus d'un dixième plus vite que son propre record réalisé en FP3 (1'47.584). Le n°99 et son nouveau casque "Black Mamba" (lire notre présentation du X-802 de Lorenzo) n'a cependant pas le temps de se réjouir, puisque Pedrosa lui passe devant quelques minutes plus tard en 1'47.284 !
Lancés dans l'attendu dernier sprint des qualifs, les deux compatriotes s'en donnent à coeur joie en compagnie de Stoner qui vient soudain se mêler à la lutte aux avant-postes après avoir travaillé sur son "mulet" pendant une large partie des qualifs.
Mais soudain, coup de théâtre : dans les derniers instants de la séance, Jorge Lorenzo rentre aux stands, perdant de ce fait toute chance d'aller battre le temps de Pedrosa ! Visiblement furieux, le Majorquin tape sur la bulle de sa Yamaha M1 dont l'électronique l'a a priori trahi à un moment plus qu'inopportun !
"Je suis très déçu parce que j'étais en pole dans ce tour et que j'aurais pu encore améliorer", s'agace l'orgueilleux Lorenzo en jetant un regard mauvais à sa moto. Vu l'état d'énervement du n°99, le staff Yamaha et le responsable de l'électronique de la M1 vont sans doute passer un sale quart d'heure lors du débriefing !
Barbera créé l'exploit à la force du poignet droit
Dani Pedrosa reste donc en haut de la feuille de temps, juste devant l'actuel leader du championnat du monde et la Ducati de Valentino Ro d'Hector Barbera ! Prenant tout le monde de court dans les dernières minutes, le pilote Pramac est en effet parvenu à signer - seul - un incroyable tour en 1'47.545 !
Cette superbe performance permet à l'Espagnol de remporter sa meilleure qualification depuis son arrivée en MotoGP en 2010, mais aussi la meilleure qualif' d'une Ducati sur le sec de la saison 2012 ! Juste derrière la Ducati privée de Barbera - qui n'a quasiment pas évoluée en châssis et en moteur depuis le GP du Qatar -, Nicky Hayden "sauve les meubles" en plaçant sa GP12 en quatrième place devant Stoner.
Déçu de ne pas voir Valentino Rossi et son nouveau casque (lire encadré de MNC du 14 juillet 2012) aux avant-postes, le public a quitté les tribunes en se demandant pourquoi le maestro italien n'apparaît qu'à la dixième place à 1,218 sec de la pole avec une moto officielle, quand Barbera n'est qu'à seulement 0,261 sec du temps de référence avec la même moto dans un team satellite…
Cal Crutchlow est sixième malgré une chute, devant Andrea Dovizioso et Stefan Bradl. Bien parti pour s'immiscer en haut du classement, Ben Spies se qualifie finalement neuvième après une chute à haute vitesse à 20 minutes de la fin de séance.
Aleix Espargaro signe la meilleure performance des CRT devant Randy de Puniet, Michele Pirro, Yonny Hernandez, James Ellison, Mattia Pasini, Ivan Silva et Colin Edwards. En dehors du coup depuis quelques Grands Prix, le Texan compte plus de quatre secondes de retard sur la pole avec sa BMW Suter dont il se plaint de plus en plus ouvertement...
Le record de la 800 cc de Pedrosa tient encore...
A noter que malgré l'inflation de cylindrée de 800 à 1000 cc cette année et de bonnes conditions de piste (temps sec, 28°c et léger vent dans le dos), les MotoGP n'ont finalement pas battu le record de vitesse maxi détenu par Pedrosa depuis 2009 (349,288 km/h).
La plus haute vitesse enregistrée durant ces qualifications est à mettre au crédit de la Ducati de Nicky Hayden (343,4 km/h), tandis qu'Hector Barbera a atteint 346,7 km/h en essais libres 2. Les moteurs étant souvent plus performants en essais qu'en course (car moins bridés), il paraît peu probable de voir cette valeur dépassée lors de la course MotoGP prévue demain après-midi à partir de 14h00.
Moto2 : Espargaro in, Zarco out
Pol Espargaro a obtenu le meilleur temps des qualifications Moto2 devant Marc Marquez et Johann Zarco. Brillant sur la piste toscane, le Français partira toutefois de la 18ème place demain : le pilote du team JIR a en effet reçu cette pénalité de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) pour avoir percuté Pol Espargaro en essais libres...
Jugée "irresponsable" et "dangereuse", la manoeuvre de Zarco sur Espargaro lui vaut une rétrogradation de 15 places que le Français n'a pas eu le droit de contester. Contrairement à la sanction donnée à Marquez suite à son accrochage avec ce même Espagaro ne manqueront pas de s'offusquer les fans du pilote triclore (lire notamment MNC du 28 juin 2012)...
Brutalement remercié par son team une semaine avant le Grand Prix d'Allemagne (lire notamment MNC du 30 juin 2012), son compatriote Mike Di Meglio a réussi à rebondir chez MZ Racing où il remplace Alexander Lundh suite à la blessure au pied de ce dernier. "Testé" avec succès à Most, un circuit situé en république Tchèque, Mike The Bike s'est qualifié 17ème.
Moto3 : pole surprise pour Vinales !
Maverick Vinales a signé la pole au nez et à la barbe du leader du championnat Sandro Cortese qui pensait avoir partie gagnée : rentré aux stands avec le meilleur chrono dans les toutes dernières minutes, Cortese a eu la désagréable surprise de voir Vinales lui souffler la pole dans son ultime tour !
Vinales s'élancera devant Cortese, Rins, Vasquez, Kent et Antonelli sur la grille de départ. Les Français Louis Rossi, Alan Techer et Alexis Masbou se sont respectivement qualifiés en onzième, quatorzième et dix-septième positions.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP d'Italie 2012
Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2012
Dimanche 15 juillet
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.