• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 27 janvier 2025

DIP (Voge, Orcal, Keeway) en 2024 : La notoriété de Voge continue à se répandre

DIP (Voge, Orcal, Keeway) en 2024 : La notoriété de Voge continue à se répandre

La société DIP commercialise quatre marques de motos en France : Voge, Orcal, Keeway et les side-cars Changjiang. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de leurs gammes, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Marc Caparros.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
Marc Caparros, directeur du développement commercial et marketing chez DIP :
Tout d’abord, analyser des tendances sur des secteurs comme le textile ou le tourisme est sans doute pertinent. Pour le secteur des deux roues motorisées, les années se suivent et se ressemblent malgré tout. La fluctuation des ventes reste modérée avec un marché global dont les chiffres gravitent depuis 15 ans autour des 200 000 unités.

Il n’y aura pas de révolution commerciale sur les années qui viennent et notre plan de travail reposera sur les bases du marché existant ainsi que sur notre capacité à inscrire nos marques toujours plus haut dans le classement.

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
M. C. :
Des corrections sont à faire sur les deux derniers mois 2024. C’est un phénomène récurrent lors de chaque changement de normes. Toutes les marques doivent opérer des ventes "extra ordinaires" et écouler les stocks des véhicules de la norme antérieure.

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
M. C. :
Avec la marque Voge, nous sommes en phase de croissance mais ce n’est pas suffisant. Nous devons poursuivre la construction du réseau de demain. L’arrivée du modèle DS900X a fait entrer la marque dans le monde de la grosse cylindrée et du motard. La notoriété de la marque continue à se répandre et nous sommes optimistes pour les années qui viennent.

Avec notre marque Orcal, des choix ont été fait depuis deux ans. Une nouvelle gamme et de nouveaux modèles comme le trail Tabor 125cc nous permettent de revenir progressivement dans le marché du MTL. Nous gardons notre philosophie commerciale initiale avec des véhicules pensés, sélectionnés afin de maintenir Orcal et son image de haute qualité.

MNC : Dans vos gammes, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
M. C. :
Dans le 125cc, avec les deux modèles Voge (Scooter et Moto 125cc) sans faire des miracles, nous commençons à prendre notre place. Nous serons satisfaits quand nous verrons régulièrement ces véhicules dans les rues de toutes les grandes villes de France. Puis les modèles DS525X et DS900X ont bien roulé et roulent bien, ils sont venus donner un coup d’accélérateur aux ventes.

Avec Orcal, l’arrivée de la Tabor a été et sera pour 2025 une locomotive très utile à notre redéploiement. C’est une excellente moto qui fait l’unanimité auprès du public tant masculin que féminin.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
M. C. :
Le modèle scooter Voge SR4 Max. Nous n’avons pas fait le travail commercial pour ce véhicule qui mérite d’autres résultats. C’est une très bonne machine, très équilibrée, très confortable et très agréable à conduire. Nous devons continuer à persuader le réseau Voge et les acheteurs potentiels. Car le SR4 Max n’a pas la place qu’il mérite. A nous de faire le nécessaire.

Pour notre marque Orcal, il en est de même. Nos deux scooters 125, Arios+ et Vorrei n’ont pas eu les ventes attendues. Ce sont, vraiment, deux scooters extraordinaires. Ils ont tout pour être des succès commerciaux. Là aussi, il nous appartient de faire le travail avec notre réseau.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
M. C. :
Les sondages effectués montrent que 50% des Français sont optimistes et 50% pessimistes sur l’avenir. Au sein de notre entreprise, nous serons optimistes, déterminés et volontaires pour franchir un nouveau cap dans le marché du deux roues. Nous fêterons nos 56 ans d’existence dans le monde de la moto. Nous croyons en nous, nos compétences et nos marques aujourd’hui comme hier.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
M. C. :
Nous serons présents au Salon du 2 Roue à Lyon avec trois Stands. Nous présenterons au public français les nouveautés Voge, Orcal et Loncin pour les Quad.

Nous lancerons sur le marché motos, trois modèles importants, la DS 625X, la nouvelle DS 900X euro 5+. Enfin, nous présenterons au grand public le 800 Rally très attendue par le réseau Voge et les motards. En 125cc, deux scooters viendront compléter la gamme. Un modèle grandes roues urbain et chic ainsi qu’un modèle Adv plus dynamique pour un public plutôt jeune.

Enfin, pour finir sur une note plus légère mais sincère, chaque jour que nous passons auprès de nos clients et de nos futurs clients reste pour nous de très grands rendez-vous. La moto est et restera notre passion avant tout.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...