Marc Marquez a remporté le Grand Prix Moto2 de République tchèque 2012 devant Thomas Lüthi et Pol Espargaro. Le futur coéquipier de Dani Pedrosa signe sa quatrième victoire en cinq courses et son 23ème succès en Grands Prix.
Marc Marquez a remporté le Grand Prix Moto2 de République tchèque 2012 devant Thomas Lüthi et Pol Espargaro. Le futur coéquipier de Dani Pedrosa signe sa quatrième victoire en cinq courses et son 23ème succès en Grands Prix.
Départ : La piste est totalement sèche, mais le temps reste menaçant et la température fraîche (18°c) lorsque les pilotes Moto2 s'installent sur la grille. Thomas Lüthi vire en tête au premier virage devant Pol Espargaro et Marc Marquez. Juste avant la première chicane, Scott Redding part au tapis et ne peut pas repartir.
Très pressant, Marquez "croque" rapidement son rival Pol Espargaro et revient rapidement dans le sillage de Lüthi qui tente de s'échapper en tête de la course. Parti avec un pneu arrière plus dur que les hommes de tête, Espargaro peine à suivre le rythme de Lüthi et de Marquez en ce début de course.
Il se fait dépasser par Andrea Iannone, qui chipe la seconde place à Marc Marquez peu de temps après. Le petit catalan se défend avec sa fougue habituelle et parvient à reprendre sa position aux termes d'une belle bagarre avec l'Italien.
Johann Zarco apparaît à sa position de qualification (10ème), tandis que Mike di Méglio est 14ème avec sa MZ. Le toulousain est juste derrière Bradley Smith, futur coéquipier de Cal Crutchlow chez Yamaha Tech3 l'an prochain.
A sept tours de l'arrivée, Thomas Lüthi continue de mener les débats avec autorité devant Marc Marquez et Pol Espargaro. Celui-ci retrouve des couleurs sur cette fin de course et dépasse Andrea Iannone… sous drapeaux jaunes ! Une manoeuvre interdite par le réglement que ne manque pas de remarquer la direction de course !
Alors qu'il vient de "s'offrir" Marc Marquez, l'Espagnol est donc immédiatement prié de laisser repasser ses deux adversaires par la direction de course. Panneauté par un commissaire, Espargaro observe la sanction et reprend temporairement la quatrième place. A trois tours de l'arrivée, il re-double Iannone "à la régulière", tandis que Marquez commence à chatouiller Thomas Lüthi. Comme à son habitude, le n°93 accélère la cadence en fin de course et dépasse le Suisse qui reste dans le sillage du futur coéquipier de Pedrosa.
Arrivée : Alors qu'il a mené la quasi intégralité de la course, Tom Lüthi se voit une nouvelle fois privé de la victoire par Marc Marquez. L'Espagnol s'impose d'un souffle sur le Suisse (0,061 sec !), tandis que Pol Espargaro complète le podium. Johann Zarco s'offre une jolie 7ème place malgré des petits soucis de dribble sur sa Motobi.
Un peu déçu d'être passé à côté d'une cinquième place qu'il sentait à sa portée, le Français pointe au 11ème rang au classement provisoire. Son compatriote Mike di Méglio (16ème de la course) est 21ème au général que Marc Marquez domine de la tête et des épaules.
Elena Rosell, la seule pilote féminine engagée en Grands Prix, clôt le classement de la course en 27ème position à plus d'1min32 du vainqueur.
Résultats du Grand Prix Moto2 de République tchèque 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.