Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Chaque automne, les constructeurs moto aidés de leurs pilotes officiels et relayés par la presse - dont Moto-Net.Com ! - bassinent les motards en dévoilant moult nouveautés toujours plus performantes que leurs devancières. Or elles le sont, dans l'écrasante majorité des cas.
Oui mais, les anciennes sont-elles pour autant dépourvues d'intérêt ? Pas si l'on en croit les organisateurs, participants et spectateurs du Classic TT qui se déroulait cette année encore sur l'Ile de Man, trois mois après la prestigieuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy !
Cette année (2025, le temps file tel une Kawasaki ZX-7R cravachée autour de la Snaefell Moutain !), l'ex-ouragan Erin a malheureusement gâché la fête, balayant la Mer d'Irlande et les routes de l'Ile de Man de vents violents et de grosses averses. Le roulage a donc été limité et les courses ont du être réduites…
Deux petits tours pour la catégorie Lightweight (avec 250cc 2-Temps de GP et 4-Temps Kawasaki ZXR 400, Yamaha FZR 400, Honda VFR 400), deux tours également pour l'Historic Senior TT (500cc Norton, Royal Enfield, Matchlesss, Paton, Honda ou Yamaha des années 60 et 70) et une unique boucle pour l'Historic Junior TT (Honda 350 et une poignée de Ducati, Yamaha, Velocette, du Continental Circus également !).
Un ou deux révolutions, c'est un peu court ? Fort heureusement, chaque tour mesure 60 km et compte plus de 200 virages ! De quoi en prendre plein les mirettes, les étiquettes… et le blaze pour les chanceux qui ont suivi sur place ces courses historiques et "hystériques" ! Pour les autres fans, il reste les compte-rendus vidéo publiés sur la chaîne YouTube du Tourist Trophy.
Autre cruelle déception pour les fans du Classic TT en 2025 : Michael Dunlop n'a pas eu l'opportunité de défiler aux commandes de la Honda VTR1000 SP1 sur laquelle son oncle Joey avait arraché sa 26ème et ultime victoire au Tourist Trophy, il y a 25 ans.
Espérons que les festivités ne seront pas autant bridées par la météo l'an prochain : John McGuinness doit y célébrer ses 30 ans de compétition sur l'Ile de Man !
.
.
.