• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOPS ET FLOPS MOTO 2019
Paris, le 2 janvier 2020

Best of de l'année moto 2019 : dans le rétro de MNC

Best of de l'année moto 2019 : dans le rétro de MNC

Pour bien démarrer 2020, le Journal moto du Net vous a sélectionné les douze événements marquants de 2019 et les principaux tops et flops. Best of MNC !

Imprimer

Janvier : Julie Vanneken, la reine de coeur

L'année moto 2019 démarre avec une jolie rencontre pour MNC : Julie Vanneken, seule pilote féminine engagée sur le rallye Africa Eco Race pour la troisième année consécutive. Déterminée et énergique, cette souriante trentenaire véhicule une image ultra-positive des sports mécaniques. 

Essais des premières nouveautés et victoire de Price sur le dernier Dakar en Amérique du sud

Les premiers essais de nouveautés 2019 démarrent à Valence (Espagne) avec les nouvelles Yamaha YZF-R125, YZF-R3 et la "pistarde" de Supersport R3 GYTR. Suivront dans la foulée les Triumph Speed Twin et Honda CB650R et CBR650R. 

KTM remporte sa 18ème victoire consécutive au Dakar moto grâce à Toby Price, malgré la blessure au poignet du courageux pilote australien. Ce sera la dernière édition en Amérique du Sud puisque le Dakar 2020 met le cap sur l'Arabie Saoudite.

Février : le nouveau permis moto se met en place

Début février, MNC rencontre le délégué interministériel à la sécurité routière qui nous livre en exclusivité les premières informations sur la réforme du permis moto : un code "spécial motards", une épreuve de circulation revue et surtout l'apprentissage de la trajectoire de sécurité adoptée par les forces de l'ordre à moto. Tout un programme ! 

 

La 40ème vieillissante de Rossi, essais Kawasaki et Honda 

Le 16 février, Valentino Rossi souffle sur sa quarantième bougie tandis que son rival Marc Marquez fête son 26ème anniversaire le lendemain ! S'agit-il de cette fameuse "saison de trop" pour le célèbre Docteur, qui affirme sans vraiment convaincre qu'il vise toujours un 10ème titre en Grands Prix ?

Son bilan 2019 est au final très décevant avec seulement deux podiums (et aucune victoire depuis juin 2017). L'italien, 7ème au général, sera - trop - souvent le moins rapide des pilotes Yamaha alors que pendant ce temps, Fabio Quartararo (de 20 ans son cadet) monte en puissance sur la M1 privée du Sepang Racing Team (SRT).

Côté essais, cap sur les Canaries (Espagne) pour essayer la sophistiquée nouvelle Kawasaki Versys 1000 et les pertinentes nouvelles Honda CB500 !

 Mars : Niken Vs Tracer 900, le choc !

Le troisième mois de l'année démarre sur les chapeaux de roues pour MNC avec notre duel entre l'étonnant Yamaha Niken GT et la Tracer 900 GT. Deux-roues Vs trois-roues : faut-il vraiment choisir son camp ?! 

Dovizioso lance la saison MotoGP, Bautista fait le show en WSBK, essais BMW, Moto Guzzi, Suzuki, Can-Am...

Sur sa Ducati, Andrea Dovizioso remporte le premier Grand Prix de la saison après une somptueuse bagarre contre la Honda de Marc Marquez (0,023 sec d'écart !). Lucide, l'italien pressent déjà que la lutte sera rude contre le champion en titre, dont la moto a sacrément progressé en accélération.

En World Superbike, le transfuge des Grands Prix Alvaro Bautista s'adjuge toutes les victoires lors des premières manches sur Ducati ! Son outrageante domination connaîtra cependant un brutal coup de frein, dont Rea profitera pour coiffer une nouvelle couronne avec Kawasaki. Bautista sera finalement débauché par Honda sur fond de désaccords financiers pour renouveler son contrat avec Ducati.  

MNC s'envole ensuite à Estoril (Portugal) pour tester la nouvelle S1000RR. BMW avait pourtant tout prévu : une électronique de pointe pour gérer ses 207 ch, des kilos en moins pour améliorer son ergonomie et sa maniabilité... Tout, sauf la pluie qui a gâché cette première prise de contact !

Changement de catégorie avec l'essai de la délicieuse Moto Guzzi V85TT - révélation de l'année 2019 - et de la Suzuki Katana. 40 ans plus tard, le design du roadster japonais divise toujours autant... mais pas son dynamisme, grâce à l'excellente base de GSX-S1000 ! Pour autant, le succès ne sera pas au rendez-vous. Une fois de plus...

MNC part peu après sur le circuit du Mugello (Italie) pour passer au guidon de l'intimidante Aprilia RSV4 1100 Factory (217 ch !), puis file découvrir le plus accessible des 3-roues Can-Am, le Ryker, avant d'enchaîner avec la GSX-S750 pour les permis A2.

Quelques jours plus tard, MNC apprend avec une grande tristesse le décès de Bertrand "Fast Sebil" Sebileau... 

Avril : le Dakar migre en Arabie saoudite 

Amaury Sports Organisation (ASO) officialise mi-avril la signature d'un accord de cinq avec l'Arabie saoudite pour accueillir le Dakar - après 30 ans en Afrique et dix ans en Amérique du Sud - pour un montant total estimé à 80 millions de dollars. Le rallye-raid s'y déroulera du 5 au 17 janvier.

Cette destination fait l'objet de vives contestations, en raison du climat liberticide entretenu par le régime : droits des femmes restreints, homosexualité passible de la peine de mort, répression généralisée, liberté de la presse bafouée... L’Arabie saoudite est régulièrement pointée du doigt par les associations de défense des droits de l’Homme.

Le député de la Loire Régis Juanico (Génération.s) s'est même élevé contre cette relocalisation dans Le Journal du Dimanche : "plusieurs Etats qui ont des moyens financiers, comme l’Arabie saoudite et le Qatar, se lancent dans une politique qui vise à acheter des événements sportifs ou des droits sportifs, de les utiliser à des fins diplomatiques pour s’acheter une bonne image", alerte-t-il.

Certains y voient à l'inverse des signes d'ouverture de l'Arabie saoudite, comme le pilote officiel Yamaha Adrien Van Beveren interviewé par MNC. "C'est une bonne chose, on va découvrir un nouveau désert totalement vierge et il faut montrer que la France est un pays ouvert prêt à aider les autres : on doit leur donner une chance d'exprimer leur désir de changer".

Baz chez Ten Kate, essais Aprilia et Harley-Davidson

C'est la bonne nouvelle de ce début de printemps : Loris Baz réintègre en cours de route le World Superbike sur une Yamaha R1 préparée par Ten Kate ! Epilogue heureux pour le haut-savoyard et le team néerlandais, respectivement lâchés par BMW et Honda.

Mai : première pole position MotoGP pour Fabio Quartararo !

Depuis le coup d'envoi au Qatar, Fabio Quartararo souffle tout le plateau MotoGP avec son incroyable vitesse sur sa Yamaha "privée de 500 tours". Le jeune prodige français confirme au GP d'Espagne et signe sa première pole position dès sa quatrième course ! Hélas, une casse de sélecteur douche froidement en course ses légitimes ambitions... 

Fabio reprendra la pole à cinq autres reprises (Catalogne, Pays-Bas, Thaïlande, Malaisie et Valence) et grimpera sept fois sur le podium, dont cinq deuxièmes places. Cette incroyable première saison - terminée au 5ème rang et premier pilote privé - lui vaut le titre de meilleur débutant de l'année, une Yamaha d'usine pour 2020... et toute l'attention d'un certain Marc Marquez !

Essai Ténéré 700, duels Scrambler et CB650R Vs MT-07

Légère (204 kg), bien "gaulée" et raisonnablement performante (74 ch) : la nouvelle Yamaha Ténéré 700 n'a pas raté son entrée sur le marché des motos trail, comme le constate MNC pendant son essai complet route et tout-terrain ! Sans doute la plus marquante des nouveautés 2019.

Les Scrambler sont à la mode et MNC oppose deux représentantes de ce genre apprécié chez les motos néo-rétros, les Scrambler Ducati 1100 et Triumph 1200 XC. Puis la jolie nouvelle Honda CB650R affronte sur le Journal moto du Net le bouillonnant best-seller Yamaha : la MT-07, qui remporte la mise !

Juin : MNC fête ses 20 ans ! 

Le Journal moto du Net célèbre ses 20 ans chez nos voisins de l'Artishow, le plus chaleureux des cabarets parisiens. Constructeurs, partenaires, pilotes, abonnés et proches ont courageusement bravé la pluie diluvienne et les bouchons pour fêter avec nous ce cap important : merci à eux et à vous, chers lecteurs !

Tourist Trophy, essai Yamaha, duel Africa Twin Vs V85TT

Alors qu'une grande fête se profilait pour fêter le 100ème Tourist Trophy, la météo et le destin en ont décidé autrement : d'abondantes pluies ont amputé les essais et les premières courses, puis la chute mortelle de Daley Mathison a endeuillé cette édition 2019...

La finale de la "Senior TT" se disputera fort heureusement dans de meilleures conditions, au profit de Dean Harrisson (Kawasaki) devant le favori Peter Hickman (BMW). Sur l'Île de Man, le talent et le courage des pilotes sont plus forts que la fatalité !

Juillet : Zarco touche le fond chez KTM

Le cap de la mi-saison MotoGP impose un triste constat : l'association "Zarco-KTM" est un échec malgré les louables efforts des deux parties... dans un premier temps. Leur mésentente devient criante lors du GP des Pays-Bas, quand le n°5 abandonne sans raison technique.

Trois courses plus tard, au GP d'Autriche, Johann sollicite la rupture anticipée de son contrat de deux ans. La marque autrichienne - un rien vexée à domicile - le mettra à pied peu après, avant de le libérer de ses obligations pour que le tricolore puisse remplacer Nakagami chez Honda-LCR. 

Préféré par Alex Marquez au HRC, Johann Zarco rebondit finalement chez Ducati Avintia pour 2020 avec l'aide de Claude Michy, promoteur du GP de France. A 29 ans, le double champion joue son va-tout : "je n'ai plus 20 ans comme Quartararo, il fallait prendre une décision forte", explique celui qui passe de l'Orange (KTM) au Rouge (Ducati) ! 

Décès de Carlin Dunne, bilan contesté des 80 km/h, duel de motos rétros

Ce début juillet est également marqué par une effroyable tragédie : Carlin Dunne, 34 ans, trouve la mort au guidon de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 pendant la course de côte de Pikes Peak dont il était le favori. Ride in Peace, Carlin...

Le ministère de l'intérieur, chargé de la Sécurité routière, annonce que "206 vies" auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Les associations d'usagers contredisent aussitôt ces chiffres, mais le gouvernement se fait menaçant envers les départements qui préparent - difficilement - le retour aux 90 km/h adopté le 18 juin...

Votre moto classique, vous l'aimez délicieusement authentique ou astucieusement moderne ? MNC lance le débat avec son duel "rétro" entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin !

Août : le CNSR bloque le retour aux 90 km/h

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) émet une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter à l'attention des élus locaux qui font le choix de revenir aux 90 km/h comme l'a autorisé le Parlement.

Les six étapes concoctées par le CNSR ne poursuivent en réalité qu'un seul objectif : mettre la pression sur les collectivités tout en sauvant la face du premier ministre Edouard Philippe, "avocat général" des 80 km/h. Mission réussie, puisque de nombreux élus locaux hésitent à revenir aux 90 km/h de peur d'être considérés comme responsables en cas d'augmentation du nombre d'accidents...

Essai Kawasaki et retour de Julien Toniutti

Septembre : le Bol d'Or prend le bouillon

Le Bol d'Or 2019 est fortement contrarié par la pluie, qui oblige à raccourcir à moins de 13 heures la traditionnelle course de 24 heures ! Et comme si ça ne suffisait pas, une chute collective de favoris bouleverse le classement tandis que les gradins du circuit ne sont guère remplis...

Essai Yamaha et première victoire de Lucas Mahias

Octobre : guide des nouveautés motos 2020

L'automne marque traditionnellement la présentation des nouvelles motos : MNC couvre comme chaque année le salon EICMA de Milan (Italie), où la plupart des nouveautés sont dévoilées. Notre guide complet vous les présente en détails avec les prix, les principales caractéristiques et les dates de disponibilité !

8ème titre pour Marquez !

L'autre événement majeur d'octobre 2019 est le 8ème titre de Marc Marquez en Grands Prix moto (dont six en MotoGP) à seulement 26 ans. L'officiel Honda a écrasé toute forme de concurrence, qu'il s'agisse d'Andrea Dovizioso en début de saison ou de Fabio Quartararo et Maverick Viñales dans son dernier tiers.

Le dixième mois de l'année est également marqué par le lancement de la nouvelle Africa Twin, nouveauté majeure de Honda en 2019. Cylindrée et sophistication accrues sont ajoutées à ses arguments pour contrer plus frontalement les références du genre, au risque de perturber son accessibilité.

Trail toujours avec notre duel entre la KTM 790 Adventure et la Yamaha Ténéré 700 pour un match plein de surprises, à commencer par l'ergonomie déroutante de l'autrichienne entre roadster et trail. La japonaise lui fait de l'ombre avec son ADN de baroudeuse et son placement prix serré !

Novembre : plein gaz pour le marché moto et scooter !

"La vie en rose", titre malicieusement notre spécialiste du marché moto et scooter - jeune papa d'une petite Rose, justement ! - pour décrire la croissance à deux chiffres d'octobre 2019 (+11,9%) ! Mal-aimée la moto en France ? Par les pouvoirs publics sans doute, mais pas par les motards et scootéristes !

Si les ventes de deux-roues motorisés se portent bien, tout n'est toutefois pas si "rose" : nombreuses sont les disparitions de commerces moto - asphyxiés par dix ans de crise -, tandis que boucler sa saison devient un luxe pour toujours plus de pilotes tricolores face aux coupes budgétaires des sponsors. 

Autre victime : la presse spécialisée, en perte de vitesse suite aux "rognages" des annonceurs publicitaires et à sa difficulté à maintenir son lectorat dans son format papier (problème commun à pratiquement tous les journaux et magazines). La multiplication des supports numériques accélère ce déclin : désormais l'information est partout, peu importe qu'elle soit fiable et de qualité...

Les lecteurs de la presse Internet lui reprochent par ailleurs certaines publicités invasives - pourtant devenues indispensables pour assurer sa survie - et ne comprennent pas toujours l'intérêt d'un abonnement payant, au nom d'un principe de gratuité qui serait étrangement de vigueur sur internet. Sauf bien sûr les abonnés MNC Premium ! D'où l'émergence de Youtubeurs et autres influenceurs directement rémunérés par les constructeurs pour réaliser des publi-reportages à leur gloire.

Cette situation est à l'origine de nombreux licenciements, disparitions de titres papier et sites web, ainsi que des "rapprochements" inattendus comme le rachat de Moto Journal par les éditions Larivière, propriétaires du rival historique Moto Revue

Retraite de Lorenzo, rachat de Bimota par Kawasaki, duo Marquez au HRC et essais Yamaha

Au GP de Valence (Espagne), Jorge Lorenzo annonce son retrait des Grands Prix moto après une saison particulièrement éprouvante sur la Honda officielle. Le majorquin raccroche les gants à 32 ans, miné moralement et physiquement par ses blessures et son inadaptation à la RC213V. Il sera remplacé en 2020 par Alex Marquez, petit frère de-qui-vous-savez.

L'artisan italien Bimota, fragilisé par ses multiples banqueroutes, est racheté à hauteur de 49,9% par Kawasaki Motors Europe. Dans quel but ? Perpétuer le savoir-faire italien et "mettre en vente 200 Bimota en 2020", annonce cette surprenante association baptisée "Italian Motorcycle Investment" en dévoilant une Tesi H2 à moteur suralimenté !

Le Tmax 560 est le deuxième deux-roues Yamaha à passer aux normes Euro5 après la R1, qui pour mémoire entrent en application début 2020 pour les motos et scooters nouvellement homologués. Verdict : toujours un must, mais tout de même 14 000 euros en version haut de gamme Tech Max !

Décembre : la grosse bûche de Noël MNC...

Notre essayeur Matthieu revient sur sa méchante glisse de l'avant survenue l'année précédente avec la Triumph Scrambler, dans un article à son image : drôle, modeste et instructif ! Son récit éclaire parfaitement les pièges à éviter avant et après la chute, puis s'en suit un bilan assez mitigé de ce crash test sur les équipements portés ce jour-là. 

Chiffre d'affaires des sports mécaniques, essais Yamaha et dossier CBR1000RR-R

Le dernier mois de l'année moto 2019 est aussi l'occasion de s'intéresser aux effets positifs des sports mécaniques auto et moto sur l'économie, grâce au premier "baromètre" dressé par les fédérations et le ministère des sports. : un rapport très intéressant sur les bénéfices et les emplois liés aux compétitions sur deux et quatre-roues.

MNC décortique aussi la nouvelle CBR1000RR-R, deuxième nouveauté majeure chez Honda. Avec ses 217,6 ch, la Fireblade est la plus puissante des Superbike de 1000 cc... mais aussi la plus chère ! Quels sont ses secrets et ses objectifs ? Réponses dans notre dossierrr-r spécial !

Enfin, 2019 se termine avec l'essai de trois nouveautés : les Yamaha MT-125 et MT-03, puis le roadster "best-Zeller" de Kawasaki : la Z900. 

Un coup de botte sur le sélecteur pour grimper en 2020, toujours au guidon et au clavier pour partager avec vous passion et information : restez connectés et abonnez-vous !

Et pour vous ? Quels sont les événements marquants de 2019 dans le monde de la moto ? N'hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est bien de faire un bilan en fin d'année, l'occasion de revivre les moments forts passés (et déjà oubliés...). Je retiendrai dans les tops, Julie Vanneken et l'Africa Eco Race, la victoire de Toby Price au Dakar et du coup le 18è titre d'affilé pour KTM et l'éclosion de Quarta. Dans les flops, l'échec cuisant de Zarco sur sa RC16, et le Dakar en Arabie Saoudite (mention spéciale au billet d'humeur du député Régis Juanico que je rejoins complètement, et sifflets envers Adrien Van Beveren que je désapprouve complètement d'aller se fourvoyer dans cette mascarade). Voilà et bonne continuation à toute l'équipe MNC.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez

Quatre courses. Marc Marquez décroche sa première pole position après seulement quatre Grands Prix aux couleurs de Ducati-Gresini ! L'ancien chef de file Honda signe sa 93ème pole en carrière aux qualifications du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024. Résultats et classement.
MotoGP 2024 5 commentaires
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...