• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR EN ARABIE SAOUDITE
Paris, le 15 avril 2019

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Amaury Sport Organisation (ASO) confirme officiellement le transfert du Dakar en Arabie saoudite dès sa prochaine édition en 2020. Cette annonce était attendue depuis plusieurs semaines suite à d'insistantes rumeurs quant à la fin de la tenue du rallye-raid en Amérique du Sud aux profits du Moyen-Orient. Explications.

Imprimer

L'arrivée du Dakar en Arabie saoudite n'est pas réellement une surprise, puisque le Moyen-Orient revenait fréquemment dans les conversations depuis le bilan mitigé de l'édition 2019 au Pérou. Nasser Al Attiya, vainqueur du dernier Dakar auto, annonçait même récemment l'existence d'un contrat de "cinq ans" à quelque "80 millions de dollars" entre les dirigeants saoudiens et ASO.

Comme prévu par le Journal moto du Net, c'est le nouveau directeur du célèbre rallye-raid qui annonce ce transfert de l'autre côté de l'Atlantique après 30 ans en Afrique du Nord et dix ans en Amérique du Sud : l'ancien pilote moto et auto David Castera, remplaçant d'Etienne Lavigne au poste de directeur du Dakar. Le nouveau chef d'orchestre français évoque un "défi grandiose" et des "territoires faits pour le rallye-raid" dans le communiqué un rien grandiloquent envoyé par l'organisateur.

"Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j’ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l’inconnu. En allant en Arabie saoudite, c’est bien entendu cet aspect qui me fascine", assure Castera.

"Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. Et en tant que directeur de l’événement, c’est un défi grandiose de se retrouver face à cette page blanche avec des possibilités infinies",commente-t-il. "Je suis déjà inspiré et heureux de devoir tracer un parcours dans une géographie aussi monumentale et propice aux itinéraires les plus audacieux. Il n’y a que l’embarras du choix. Sport, navigation et dépassement de soi seront à l’évidence magnifiés dans ces territoires faits pour le rallye-raid".

De nouveaux challenges en Moyen-Orient

Même son de cloche enthousiaste et lyrique de la part de Son Altesse Royale Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, président de la Saudi Arabia General Sports Authority qui estime qu'en recevant le Dakar pour la première fois, "nous souhaitons offrir une incroyable et inoubliable expérience aux pilotes qui découvriront la beauté de la nature saoudienne tout en produisant un spectacle unique pour les fans de sports mécaniques, non seulement en Arabie Saoudite mais également dans la région et dans le monde entier".

Son Altesse Royale Prince Khalid Bin Sultan Abdullah Al Faisal, président de la Saudi Arabian Motor Federation, évoque de son côté son rêve jamais réalisé de prendre part au "Roi des Rallyes" et sa volonté d'en partie combler cette ambition en l'organisant dans son propre pays...

"J’ai toujours voulu participer au Dakar. Comme je n’ai pas eu la chance de satisfaire cette ambition, je participe maintenant à la réalisation d’un rêve encore plus grand, consistant à faire se dérouler le Dakar au Moyen Orient pour la première fois. (...) Nous promettons aux concurrents de nouveaux challenges en dessinant des étapes dans le majestueux et mystérieux désert du "Quart Vide". La diversité des terrains et du milieu naturel du pays, conduira les concurrents à vivre une expérience unique.”

Amaury Sport Organisation, propriétaire entre autre des droits du Tour de France, du Marathon de Paris, du Roc d'Azur (VTT) ou encore de l'Open de France (golf), annonce qu'une conférence de presse révélera "tous les détails de cette nouvelle aventure" le jeudi 25 avril à Al Qiqqiya, près de la capitale saoudienne Riyadh. L'occasion notamment d'en savoir plus sur l'acceuil réservé par le régime saoudien à tous les concurrents et concurrentes étrangers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Test MotoGP de Valence : triplé de Yamaha qui doit encore travailler sa Vmax

Viñales, Quartararo et Morbidelli étaient les plus rapides sur la piste de Valence lors des deux premières journées de test pour la saison MotoGP 2020. Les fans de Bleus - d'Iwata - ne doivent cependant pas crier victoire trop tôt : les Honda et Ducati étaient bien plus rapides... au bout de la courte ligne droite !
Tests d'intersaison 5 commentaires
Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Culture 4 commentaires
Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 4 commentaires
Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!
Pilotes et équipes 14 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...