Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR EN ARABIE SAOUDITE
Paris, le 15 avril 2019

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Amaury Sport Organisation (ASO) confirme officiellement le transfert du Dakar en Arabie saoudite dès sa prochaine édition en 2020. Cette annonce était attendue depuis plusieurs semaines suite à d'insistantes rumeurs quant à la fin de la tenue du rallye-raid en Amérique du Sud aux profits du Moyen-Orient. Explications.

Imprimer

L'arrivée du Dakar en Arabie saoudite n'est pas réellement une surprise, puisque le Moyen-Orient revenait fréquemment dans les conversations depuis le bilan mitigé de l'édition 2019 au Pérou. Nasser Al Attiya, vainqueur du dernier Dakar auto, annonçait même récemment l'existence d'un contrat de "cinq ans" à quelque "80 millions de dollars" entre les dirigeants saoudiens et ASO.

Comme prévu par le Journal moto du Net, c'est le nouveau directeur du célèbre rallye-raid qui annonce ce transfert de l'autre côté de l'Atlantique après 30 ans en Afrique du Nord et dix ans en Amérique du Sud : l'ancien pilote moto et auto David Castera, remplaçant d'Etienne Lavigne au poste de directeur du Dakar. Le nouveau chef d'orchestre français évoque un "défi grandiose" et des "territoires faits pour le rallye-raid" dans le communiqué un rien grandiloquent envoyé par l'organisateur.

"Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j’ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l’inconnu. En allant en Arabie saoudite, c’est bien entendu cet aspect qui me fascine", assure Castera.

"Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. Et en tant que directeur de l’événement, c’est un défi grandiose de se retrouver face à cette page blanche avec des possibilités infinies",commente-t-il. "Je suis déjà inspiré et heureux de devoir tracer un parcours dans une géographie aussi monumentale et propice aux itinéraires les plus audacieux. Il n’y a que l’embarras du choix. Sport, navigation et dépassement de soi seront à l’évidence magnifiés dans ces territoires faits pour le rallye-raid".

De nouveaux challenges en Moyen-Orient

Même son de cloche enthousiaste et lyrique de la part de Son Altesse Royale Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, président de la Saudi Arabia General Sports Authority qui estime qu'en recevant le Dakar pour la première fois, "nous souhaitons offrir une incroyable et inoubliable expérience aux pilotes qui découvriront la beauté de la nature saoudienne tout en produisant un spectacle unique pour les fans de sports mécaniques, non seulement en Arabie Saoudite mais également dans la région et dans le monde entier".

Son Altesse Royale Prince Khalid Bin Sultan Abdullah Al Faisal, président de la Saudi Arabian Motor Federation, évoque de son côté son rêve jamais réalisé de prendre part au "Roi des Rallyes" et sa volonté d'en partie combler cette ambition en l'organisant dans son propre pays...

"J’ai toujours voulu participer au Dakar. Comme je n’ai pas eu la chance de satisfaire cette ambition, je participe maintenant à la réalisation d’un rêve encore plus grand, consistant à faire se dérouler le Dakar au Moyen Orient pour la première fois. (...) Nous promettons aux concurrents de nouveaux challenges en dessinant des étapes dans le majestueux et mystérieux désert du "Quart Vide". La diversité des terrains et du milieu naturel du pays, conduira les concurrents à vivre une expérience unique.”

Amaury Sport Organisation, propriétaire entre autre des droits du Tour de France, du Marathon de Paris, du Roc d'Azur (VTT) ou encore de l'Open de France (golf), annonce qu'une conférence de presse révélera "tous les détails de cette nouvelle aventure" le jeudi 25 avril à Al Qiqqiya, près de la capitale saoudienne Riyadh. L'occasion notamment d'en savoir plus sur l'acceuil réservé par le régime saoudien à tous les concurrents et concurrentes étrangers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...