Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR EN ARABIE SAOUDITE
Paris, le 15 avril 2019

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Amaury Sport Organisation (ASO) confirme officiellement le transfert du Dakar en Arabie saoudite dès sa prochaine édition en 2020. Cette annonce était attendue depuis plusieurs semaines suite à d'insistantes rumeurs quant à la fin de la tenue du rallye-raid en Amérique du Sud aux profits du Moyen-Orient. Explications.

Imprimer

L'arrivée du Dakar en Arabie saoudite n'est pas réellement une surprise, puisque le Moyen-Orient revenait fréquemment dans les conversations depuis le bilan mitigé de l'édition 2019 au Pérou. Nasser Al Attiya, vainqueur du dernier Dakar auto, annonçait même récemment l'existence d'un contrat de "cinq ans" à quelque "80 millions de dollars" entre les dirigeants saoudiens et ASO.

Comme prévu par le Journal moto du Net, c'est le nouveau directeur du célèbre rallye-raid qui annonce ce transfert de l'autre côté de l'Atlantique après 30 ans en Afrique du Nord et dix ans en Amérique du Sud : l'ancien pilote moto et auto David Castera, remplaçant d'Etienne Lavigne au poste de directeur du Dakar. Le nouveau chef d'orchestre français évoque un "défi grandiose" et des "territoires faits pour le rallye-raid" dans le communiqué un rien grandiloquent envoyé par l'organisateur.

"Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j’ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l’inconnu. En allant en Arabie saoudite, c’est bien entendu cet aspect qui me fascine", assure Castera.

"Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. Et en tant que directeur de l’événement, c’est un défi grandiose de se retrouver face à cette page blanche avec des possibilités infinies",commente-t-il. "Je suis déjà inspiré et heureux de devoir tracer un parcours dans une géographie aussi monumentale et propice aux itinéraires les plus audacieux. Il n’y a que l’embarras du choix. Sport, navigation et dépassement de soi seront à l’évidence magnifiés dans ces territoires faits pour le rallye-raid".

De nouveaux challenges en Moyen-Orient

Même son de cloche enthousiaste et lyrique de la part de Son Altesse Royale Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, président de la Saudi Arabia General Sports Authority qui estime qu'en recevant le Dakar pour la première fois, "nous souhaitons offrir une incroyable et inoubliable expérience aux pilotes qui découvriront la beauté de la nature saoudienne tout en produisant un spectacle unique pour les fans de sports mécaniques, non seulement en Arabie Saoudite mais également dans la région et dans le monde entier".

Son Altesse Royale Prince Khalid Bin Sultan Abdullah Al Faisal, président de la Saudi Arabian Motor Federation, évoque de son côté son rêve jamais réalisé de prendre part au "Roi des Rallyes" et sa volonté d'en partie combler cette ambition en l'organisant dans son propre pays...

"J’ai toujours voulu participer au Dakar. Comme je n’ai pas eu la chance de satisfaire cette ambition, je participe maintenant à la réalisation d’un rêve encore plus grand, consistant à faire se dérouler le Dakar au Moyen Orient pour la première fois. (...) Nous promettons aux concurrents de nouveaux challenges en dessinant des étapes dans le majestueux et mystérieux désert du "Quart Vide". La diversité des terrains et du milieu naturel du pays, conduira les concurrents à vivre une expérience unique.”

Amaury Sport Organisation, propriétaire entre autre des droits du Tour de France, du Marathon de Paris, du Roc d'Azur (VTT) ou encore de l'Open de France (golf), annonce qu'une conférence de presse révélera "tous les détails de cette nouvelle aventure" le jeudi 25 avril à Al Qiqqiya, près de la capitale saoudienne Riyadh. L'occasion notamment d'en savoir plus sur l'acceuil réservé par le régime saoudien à tous les concurrents et concurrentes étrangers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...