Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTUR PERMIS MOTO
Paris, le 5 février 2019

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Interrogé par MNC, le délégué interministériel à la sécurité routière nous révèle les premiers axes de refonte du permis moto : un code spécifique pour les motards, une épreuve de circulation plus longue et un apprentissage des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre. Explications.

Imprimer

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, resté célèbre pour avoir introduit les 80 km/h en France, avait également prévu la refonte du permis moto (permis A) dans sa mesure 15 visant à "protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés".

"Le travail est en cours pour refondre l'épreuve du permis de conduire", nous a confirmé le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par MNC en marge d'une opération de sensibilisation des deux-roues motorisés : "une épreuve de code dédiée aux motards sera bientôt prête et nous retravaillons l'épreuve pratique avec un enseignement obligatoire des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre".

Code, plateau, circulation

L'épreuve du plateau sera "complètement revue" pour apprendre aux motards à mieux négocier les virages. Cette nouvelle méthode, déjà enseignée aux motards de la police à Sens et de la gendarmerie à Fontainebleau, est "pratiquement l'inverse de ce que font la plupart des motards, qui adoptent des trajectoires de circuit inadaptées à la route", estime Emmanuel Barbe.

Enfin, l'épreuve de circulation sera plus longue afin de "mieux évaluer les compétences" des futurs motards. "Notre ambition est que les motards sortent beaucoup mieux formés avant de commencer leur période A2", conclut le délégué interministériel, lui-même motard à ses heures. Initialement prévu pour 2019, le nouveau permis moto devrait entrer en vigueur "début 2020" si tout se passe comme prévu...

Vidéo : Premières informations sur le futur permis moto

Rappelons qu'actuellement, le permis moto se divise en trois catégories : le permis A1 (125 cc), le permis A2 (35 kW) et le permis A "normal" (motos de toutes cylindrées à la puissance libre).

Le permis A1 autorise à conduire les motos dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Il nécessite de passer le code et une épreuve pratique, sauf pour les automobilistes (permis B) ayant suivi une formation spécifique de 7 heures (2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation).

Le permis A2 est obligatoire depuis 2016 pour tous les nouveaux motards à partir de 18 ans. Il donne accès pendant deux ans aux motos de 35 kW maximum (47,5 chevaux), dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui sont issues d'un modèle développant au maximum une puissance de 70kW (95 chevaux).

Après deux ans de permis A2, les jeunes motards ont accès au permis A "complet" leur donnant le droit de conduire n'importe quelle moto, à condition d'avoir suivi une formation de 7 heures.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ce genre d'annonce - prématurée - a déjà couté cher aux auto-écoles fin 2018, quand Macron a déclaré que le prix du permis allait baisser ! Résultat, les gens ont attendu que ça baisse avant de s'inscrire. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont l'air très fiers de ce genre de calembredaines (c'est pas aussi bien que croquignolesque ?). 2018, -12 % de tués chez les motards, une baisse bien plus forte que chez les autres usagers, en particulier les cyclos, AKA les 2RM sans permis : cherchez l'erreur ! Comme disent Bernard D2 et Tica Moi, ce sont ceux qui renversent les vulnérables qu'il faut former, pas les vulnérables eux-mêmes...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...