• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU RÊVE AU CAUCHEMAR
Paris, le 26 décembre 2019

Johann Zarco avait peur de perdre son rêve chez KTM

Johann Zarco avait peur de perdre son rêve chez KTM

La perspective de ne plus accéder aux avant-postes en MotoGP a poussé Johann Zarco à casser son contrat de deux ans avec KTM, après seulement onze courses sur la RC16. A bientôt 30 ans, le cannois ne voulait pas laisser filer son rêve de coiffer la couronne en catégorie reine...

Imprimer

Johann Zarco - actuellement aux Maldives en charmante compagnie - est revenu auprès de La Gazzetta dello Sport sur les raisons qui l'ont poussé vers la rupture anticipée de son contrat avec KTM, lors du Grand Prix national de son employeur, avant d'être "mis à pied" par la marque autrichienne.

Cette décision est naturellement liée à son manque de compétitivité, mais aussi à la crainte de ne pas parvenir à inverser la tendance fautes de bonnes sensations sur la MotoGP Orange. Une statistique illustre l'échec de cette association : Johann est le pilote qui est le plus tombé en 2019 (17 chutes, essais et courses compris, dont 4 sur la Honda), malgré son absence pendant trois Grands Prix.

"Peut-être que je n'ai pas bien géré ce défi et que j'ai fait des erreurs", reconnaît avec franchise celui a finalement rebondi chez Ducati-Avintia. "Mais je sais qu'en 2017 et en 2018, j'étais rapide et j'avais un bon rythme : cette année, je suis passé de bagarres pour le podium à bagarres pour la 17ème place. J'étais très en colère, j'avais l'impression de perdre mon rêve".

Johann l'avoue néanmoins : certains changements dans son environnement ont également joué un rôle, notamment sa décision de se séparer de son manager-mentor. Les dirigeants de KTM - pas tendres avec leur ancien pilote - estiment d'ailleurs que Laurent Fellon l'aurait certainement aidé à mieux canaliser cette "colère"...

"Cela a été une année difficile : il s'est passé beaucoup de choses, à commencer par la séparation avec mon manager", admet-il avant de tirer courageusement les leçons de cette saison. "L'expérience de la KTM, si elle ne m'a pas fait devenir plus rapide, a davantage fait de moi un homme".

Objectif ? Devenir champion du monde MotoGP

A bientôt 30 ans - le 16 juillet prochain -, le double champion du monde Moto2 sait aussi que le temps commence à presser pour décrocher sa première victoire en MotoGP, et plus encore : "je n'ai plus dix ans devant moi : je ne suis pas Quartararo qui a 20 ans - comme Moto-Net.Com, NDLR ! - et qui aura d'autres occasions s'il ne réussit pas un défi".

"Il fallait une décision forte : à mon âge, les gens ne te laissent pas beaucoup d'opportunités pour te racheter. Peut-être que j'aurais pu insister, mais je perdais du rythme et j'avais peur de tout gâcher", se souvient le pilote français, qui tourne désormais ses espoirs vers Ducati pour accéder à son but ultime.

"Cela a été une grande expérience, à la poursuite de ce qui reste mon objectif : devenir champion du monde en MotoGP", reprend Johann Zarco, 18ème au général avec 30 points. "Cette année, l'avancée vers ce but a connu un coup de frein mais il y a maintenant l'opportunité Ducati".

"Personne ne m'a promis la moto de Lorenzo"

Avant de signer son contrat avec Ducati-Avintia - sous réserve d'un soutien direct du constructeur -, Johann Zarco avait sérieusement évalué l'offre de pilote d'essais proposée par Yamaha. Une manière intéressante de rester dans l'univers du MotoGP, sans toutefois avoir de garanties de redevenir titulaire la saison suivante...

"Avec Yamaha nous avions préparé un contrat pour 2020, mais ils ne pouvaient rien me promettre pour 2021", raconte le cannois, qui a de nouveau pris un virage radical : "Et puis l'opportunité Honda est arrivée : il n'y avait rien, personne ne m'a promis la moto de Lorenzo, mais j'ai accepté, et les doutes que j'avais sur moi ont disparu dès que j'ai essayé la moto".

Ses trois courses sur la Honda-LCR de Nakagami lui ont effectivement permis de reprendre confiance en son potentiel, même si ses piges ne se soldent finalement que par une 13ème place en Australie et deux chutes - dont une provoquée par Mir. Là encore, le français reconnaît quelques erreurs...

"La moto a un potentiel énorme", tient-il à souligner. "Sauf que trois week-ends de course, ça ne suffit pas : j'ai réussi à la mener un peu à la limite en Malaisie, mais pas à Valence : je me rends compte que je n'étais pas concentré à 100%".

"Avant le départ j'étais triste, car j'avais compris que même si j'avais décroché le podium je ne serai pas resté : cela pouvait être la dernière course de ma carrière", se souvient Johann avec émotion : le HRC s'était alors prononcé en faveur de Alex Marquez pour remplacer Jorge Lorenzo en 2020... 

Ironiquement, les trajectoires de Lorenzo et de Zarco vont peut-être continuer à se croiser puisqu'il se murmure que le majorquin pourrait - déjà - sortir de sa retraite pour accepter le poste décliné par le français : pilote de développement de la M1, à la demande de Yamaha ! Restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 18 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...