• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU RÊVE AU CAUCHEMAR
Paris, le 26 décembre 2019

Johann Zarco avait peur de perdre son rêve chez KTM

Johann Zarco avait peur de perdre son rêve chez KTM

La perspective de ne plus accéder aux avant-postes en MotoGP a poussé Johann Zarco à casser son contrat de deux ans avec KTM, après seulement onze courses sur la RC16. A bientôt 30 ans, le cannois ne voulait pas laisser filer son rêve de coiffer la couronne en catégorie reine...

Imprimer

Johann Zarco - actuellement aux Maldives en charmante compagnie - est revenu auprès de La Gazzetta dello Sport sur les raisons qui l'ont poussé vers la rupture anticipée de son contrat avec KTM, lors du Grand Prix national de son employeur, avant d'être "mis à pied" par la marque autrichienne.

Cette décision est naturellement liée à son manque de compétitivité, mais aussi à la crainte de ne pas parvenir à inverser la tendance fautes de bonnes sensations sur la MotoGP Orange. Une statistique illustre l'échec de cette association : Johann est le pilote qui est le plus tombé en 2019 (17 chutes, essais et courses compris, dont 4 sur la Honda), malgré son absence pendant trois Grands Prix.

"Peut-être que je n'ai pas bien géré ce défi et que j'ai fait des erreurs", reconnaît avec franchise celui a finalement rebondi chez Ducati-Avintia. "Mais je sais qu'en 2017 et en 2018, j'étais rapide et j'avais un bon rythme : cette année, je suis passé de bagarres pour le podium à bagarres pour la 17ème place. J'étais très en colère, j'avais l'impression de perdre mon rêve".

Johann l'avoue néanmoins : certains changements dans son environnement ont également joué un rôle, notamment sa décision de se séparer de son manager-mentor. Les dirigeants de KTM - pas tendres avec leur ancien pilote - estiment d'ailleurs que Laurent Fellon l'aurait certainement aidé à mieux canaliser cette "colère"...

"Cela a été une année difficile : il s'est passé beaucoup de choses, à commencer par la séparation avec mon manager", admet-il avant de tirer courageusement les leçons de cette saison. "L'expérience de la KTM, si elle ne m'a pas fait devenir plus rapide, a davantage fait de moi un homme".

Objectif ? Devenir champion du monde MotoGP

A bientôt 30 ans - le 16 juillet prochain -, le double champion du monde Moto2 sait aussi que le temps commence à presser pour décrocher sa première victoire en MotoGP, et plus encore : "je n'ai plus dix ans devant moi : je ne suis pas Quartararo qui a 20 ans - comme Moto-Net.Com, NDLR ! - et qui aura d'autres occasions s'il ne réussit pas un défi".

"Il fallait une décision forte : à mon âge, les gens ne te laissent pas beaucoup d'opportunités pour te racheter. Peut-être que j'aurais pu insister, mais je perdais du rythme et j'avais peur de tout gâcher", se souvient le pilote français, qui tourne désormais ses espoirs vers Ducati pour accéder à son but ultime.

"Cela a été une grande expérience, à la poursuite de ce qui reste mon objectif : devenir champion du monde en MotoGP", reprend Johann Zarco, 18ème au général avec 30 points. "Cette année, l'avancée vers ce but a connu un coup de frein mais il y a maintenant l'opportunité Ducati".

"Personne ne m'a promis la moto de Lorenzo"

Avant de signer son contrat avec Ducati-Avintia - sous réserve d'un soutien direct du constructeur -, Johann Zarco avait sérieusement évalué l'offre de pilote d'essais proposée par Yamaha. Une manière intéressante de rester dans l'univers du MotoGP, sans toutefois avoir de garanties de redevenir titulaire la saison suivante...

"Avec Yamaha nous avions préparé un contrat pour 2020, mais ils ne pouvaient rien me promettre pour 2021", raconte le cannois, qui a de nouveau pris un virage radical : "Et puis l'opportunité Honda est arrivée : il n'y avait rien, personne ne m'a promis la moto de Lorenzo, mais j'ai accepté, et les doutes que j'avais sur moi ont disparu dès que j'ai essayé la moto".

Ses trois courses sur la Honda-LCR de Nakagami lui ont effectivement permis de reprendre confiance en son potentiel, même si ses piges ne se soldent finalement que par une 13ème place en Australie et deux chutes - dont une provoquée par Mir. Là encore, le français reconnaît quelques erreurs...

"La moto a un potentiel énorme", tient-il à souligner. "Sauf que trois week-ends de course, ça ne suffit pas : j'ai réussi à la mener un peu à la limite en Malaisie, mais pas à Valence : je me rends compte que je n'étais pas concentré à 100%".

"Avant le départ j'étais triste, car j'avais compris que même si j'avais décroché le podium je ne serai pas resté : cela pouvait être la dernière course de ma carrière", se souvient Johann avec émotion : le HRC s'était alors prononcé en faveur de Alex Marquez pour remplacer Jorge Lorenzo en 2020... 

Ironiquement, les trajectoires de Lorenzo et de Zarco vont peut-être continuer à se croiser puisqu'il se murmure que le majorquin pourrait - déjà - sortir de sa retraite pour accepter le poste décliné par le français : pilote de développement de la M1, à la demande de Yamaha ! Restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le frère de Raul Torras Martinez lancera la 2ème course Supertwin TT 2023

Angel Torras Martinez, frère de Raul décédé mardi dernier lors de la première course Supertwin du Tourist Trophy 2023, donnera le départ de la seconde manche STW ce vendredi après-midi sur l’Ile de Man. Une touchante manière de saluer cet inconditionnel des courses sur route. The Race Must Go On...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...