• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DES VENGEANCES
Paris, le 2 avril 2019

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : Loris Baz va prochainement réintégrer le championnat du monde Superbike ! Écarté du programme BMW cette année, le n°76 français pilotera une Yamaha R1 préparée par la prestigieuse équipe Ten Kate, elle-même larguée par Honda. Explications.

Imprimer

Mieux vaut tard que jamais ! Loris Baz a enfin mis les gants sur un bon guidon pour la - suite de la - saison 2019 en World Superbike : notre ancien représentant en MotoGP va piloter une Yamaha R1 que lui préparera Ten Kate. Le pilote français et l'équipe batave réintègrent la catégorie dans le même état d'esprit : revanchard...

Unique pilote du plateau WSBK l'an dernier à rouler - galérer ! - sur S1000RR au sein du team privé Althea, Loris n'a malheureusement pas été retenu par BMW pour développer et faire briller la toute nouvelle génération de Superbike allemande. L'usine bavaroise lui a préféré Tom Sykes et Markus Reiterberger.

De son côté, Ten Kate a été lâchement abandonné par Honda, pourtant son partenaire depuis plus d'une décennie en 600 cc puis en 1000 cc ! Pour son retour officiel en World Superbike, le HRC s'est en effet tourné vers l'équipe italienne Althea, justement

"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous serons de retour en World Superbike sur l'épreuve italienne (à Imola les 10-12 mai prochains, NDLR), ou l'épreuve espagnole (à Jerez, du 7 au 9 juin, NDLR) avec Yamaha Racing et Loris Baz !", se réjouit Ten Kate, malheureusement trop court pour concourir à Aragon ce week-end, ou le suivant chez eux à Assen.

En piste à Jerez, voire Imola ?

En sélectionnant la R1, le nouveau duo franco-néerlandais (qui rappelle joyeusement à Moto-Net.Com la grande et belle époque des Foret et Charpentier en WSSP) s'assure de trouver rapidement ses marques. La "piste" Suzuki un temps murmurée dans le paddock aurait été plus risquée...

Titrés l'an dernier avec la R6 en World Supersport, l'équipe GRT et son champion Sandro Cortese ont démontré que la Superbike d'Iwata était une très bonne moto : le "rookie" espagnol s'est instantanément adapté à sa nouvelle catégorie et a terminé quatre fois 7ème et deux fois 8ème en seulement six courses.

 World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

En 2018 pour rappel, "Bazooka" devait batailler pour hisser sa S1000RRdans le Top 10, et n'avait enregistré comme meilleur résultat que deux sixièmes places, obtenues en fin de saison... On espère que Loris se démènera tout autant cette année au guidon de la R1, pour de meilleures places !

Plus jeune vainqueur en Superstock 600 européen sur R6 en 2008, le n°65 (devenu n°76 à cause d'un certain Jonathan Rea) avait ensuite roulé sur l'ancienne R1, en Superstock 1000 puis en British Superbike. "C'est sûr que Yamaha est spécial pour moi car ils étaient là à mes débuts, surtout Jean-Claude (Olivier, grand patron de Yamaha en France, NDLR)", confirmait Loris à MNC l'été dernier.

"Mais il n'y a pas de place dans le team officiel, pas énormément dans les autres teams d'usine", constatait alors désespérément notre seul représentant en WSBK. "Il va falloir trouver la meilleure moto possible pour rejouer devant, peu importe la marque ou l'équipe". C'est chose faite !

Avec Yamaha et Ten Kate, notre "Guépard des neiges" peut clairement viser le Top 5, à l'instar des trois autres pilotes Yamaha inscrits en WSBK 2019 : les deux officiels Michael van der Mark et Alex Lowes, ainsi que Marco Melandri se sont battus - contre Leon Haslam - pour monter sur la troisième marche du podium en Australie comme en Thaïlande. Alors, "Gaz Baz" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonne chance Loris ! quelle photo ! en vrac il a encore plus l'air de rouler sur une Pocket......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...