• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DES VENGEANCES
Paris, le 2 avril 2019

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : Loris Baz va prochainement réintégrer le championnat du monde Superbike ! Écarté du programme BMW cette année, le n°76 français pilotera une Yamaha R1 préparée par la prestigieuse équipe Ten Kate, elle-même larguée par Honda. Explications.

Imprimer

Mieux vaut tard que jamais ! Loris Baz a enfin mis les gants sur un bon guidon pour la - suite de la - saison 2019 en World Superbike : notre ancien représentant en MotoGP va piloter une Yamaha R1 que lui préparera Ten Kate. Le pilote français et l'équipe batave réintègrent la catégorie dans le même état d'esprit : revanchard...

Unique pilote du plateau WSBK l'an dernier à rouler - galérer ! - sur S1000RR au sein du team privé Althea, Loris n'a malheureusement pas été retenu par BMW pour développer et faire briller la toute nouvelle génération de Superbike allemande. L'usine bavaroise lui a préféré Tom Sykes et Markus Reiterberger.

De son côté, Ten Kate a été lâchement abandonné par Honda, pourtant son partenaire depuis plus d'une décennie en 600 cc puis en 1000 cc ! Pour son retour officiel en World Superbike, le HRC s'est en effet tourné vers l'équipe italienne Althea, justement

"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous serons de retour en World Superbike sur l'épreuve italienne (à Imola les 10-12 mai prochains, NDLR), ou l'épreuve espagnole (à Jerez, du 7 au 9 juin, NDLR) avec Yamaha Racing et Loris Baz !", se réjouit Ten Kate, malheureusement trop court pour concourir à Aragon ce week-end, ou le suivant chez eux à Assen.

En piste à Jerez, voire Imola ?

En sélectionnant la R1, le nouveau duo franco-néerlandais (qui rappelle joyeusement à Moto-Net.Com la grande et belle époque des Foret et Charpentier en WSSP) s'assure de trouver rapidement ses marques. La "piste" Suzuki un temps murmurée dans le paddock aurait été plus risquée...

Titrés l'an dernier avec la R6 en World Supersport, l'équipe GRT et son champion Sandro Cortese ont démontré que la Superbike d'Iwata était une très bonne moto : le "rookie" espagnol s'est instantanément adapté à sa nouvelle catégorie et a terminé quatre fois 7ème et deux fois 8ème en seulement six courses.

 World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

En 2018 pour rappel, "Bazooka" devait batailler pour hisser sa S1000RRdans le Top 10, et n'avait enregistré comme meilleur résultat que deux sixièmes places, obtenues en fin de saison... On espère que Loris se démènera tout autant cette année au guidon de la R1, pour de meilleures places !

Plus jeune vainqueur en Superstock 600 européen sur R6 en 2008, le n°65 (devenu n°76 à cause d'un certain Jonathan Rea) avait ensuite roulé sur l'ancienne R1, en Superstock 1000 puis en British Superbike. "C'est sûr que Yamaha est spécial pour moi car ils étaient là à mes débuts, surtout Jean-Claude (Olivier, grand patron de Yamaha en France, NDLR)", confirmait Loris à MNC l'été dernier.

"Mais il n'y a pas de place dans le team officiel, pas énormément dans les autres teams d'usine", constatait alors désespérément notre seul représentant en WSBK. "Il va falloir trouver la meilleure moto possible pour rejouer devant, peu importe la marque ou l'équipe". C'est chose faite !

Avec Yamaha et Ten Kate, notre "Guépard des neiges" peut clairement viser le Top 5, à l'instar des trois autres pilotes Yamaha inscrits en WSBK 2019 : les deux officiels Michael van der Mark et Alex Lowes, ainsi que Marco Melandri se sont battus - contre Leon Haslam - pour monter sur la troisième marche du podium en Australie comme en Thaïlande. Alors, "Gaz Baz" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonne chance Loris ! quelle photo ! en vrac il a encore plus l'air de rouler sur une Pocket......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 2 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 14 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...