• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DES VENGEANCES
Paris, le 2 avril 2019

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : Loris Baz va prochainement réintégrer le championnat du monde Superbike ! Écarté du programme BMW cette année, le n°76 français pilotera une Yamaha R1 préparée par la prestigieuse équipe Ten Kate, elle-même larguée par Honda. Explications.

Imprimer

Mieux vaut tard que jamais ! Loris Baz a enfin mis les gants sur un bon guidon pour la - suite de la - saison 2019 en World Superbike : notre ancien représentant en MotoGP va piloter une Yamaha R1 que lui préparera Ten Kate. Le pilote français et l'équipe batave réintègrent la catégorie dans le même état d'esprit : revanchard...

Unique pilote du plateau WSBK l'an dernier à rouler - galérer ! - sur S1000RR au sein du team privé Althea, Loris n'a malheureusement pas été retenu par BMW pour développer et faire briller la toute nouvelle génération de Superbike allemande. L'usine bavaroise lui a préféré Tom Sykes et Markus Reiterberger.

De son côté, Ten Kate a été lâchement abandonné par Honda, pourtant son partenaire depuis plus d'une décennie en 600 cc puis en 1000 cc ! Pour son retour officiel en World Superbike, le HRC s'est en effet tourné vers l'équipe italienne Althea, justement

"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous serons de retour en World Superbike sur l'épreuve italienne (à Imola les 10-12 mai prochains, NDLR), ou l'épreuve espagnole (à Jerez, du 7 au 9 juin, NDLR) avec Yamaha Racing et Loris Baz !", se réjouit Ten Kate, malheureusement trop court pour concourir à Aragon ce week-end, ou le suivant chez eux à Assen.

En piste à Jerez, voire Imola ?

En sélectionnant la R1, le nouveau duo franco-néerlandais (qui rappelle joyeusement à Moto-Net.Com la grande et belle époque des Foret et Charpentier en WSSP) s'assure de trouver rapidement ses marques. La "piste" Suzuki un temps murmurée dans le paddock aurait été plus risquée...

Titrés l'an dernier avec la R6 en World Supersport, l'équipe GRT et son champion Sandro Cortese ont démontré que la Superbike d'Iwata était une très bonne moto : le "rookie" espagnol s'est instantanément adapté à sa nouvelle catégorie et a terminé quatre fois 7ème et deux fois 8ème en seulement six courses.

 World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

En 2018 pour rappel, "Bazooka" devait batailler pour hisser sa S1000RRdans le Top 10, et n'avait enregistré comme meilleur résultat que deux sixièmes places, obtenues en fin de saison... On espère que Loris se démènera tout autant cette année au guidon de la R1, pour de meilleures places !

Plus jeune vainqueur en Superstock 600 européen sur R6 en 2008, le n°65 (devenu n°76 à cause d'un certain Jonathan Rea) avait ensuite roulé sur l'ancienne R1, en Superstock 1000 puis en British Superbike. "C'est sûr que Yamaha est spécial pour moi car ils étaient là à mes débuts, surtout Jean-Claude (Olivier, grand patron de Yamaha en France, NDLR)", confirmait Loris à MNC l'été dernier.

"Mais il n'y a pas de place dans le team officiel, pas énormément dans les autres teams d'usine", constatait alors désespérément notre seul représentant en WSBK. "Il va falloir trouver la meilleure moto possible pour rejouer devant, peu importe la marque ou l'équipe". C'est chose faite !

Avec Yamaha et Ten Kate, notre "Guépard des neiges" peut clairement viser le Top 5, à l'instar des trois autres pilotes Yamaha inscrits en WSBK 2019 : les deux officiels Michael van der Mark et Alex Lowes, ainsi que Marco Melandri se sont battus - contre Leon Haslam - pour monter sur la troisième marche du podium en Australie comme en Thaïlande. Alors, "Gaz Baz" !

Commentaires

Bestof: 
1
Bonne chance Loris ! quelle photo ! en vrac il a encore plus l'air de rouler sur une Pocket......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
  • En savoir plus...