• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR UN PETIT NUAGE
Paris, le 1er juillet 2019

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

La 97ème édition de la course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) devait être une fête, marquée par la participation du prototype de la Streetfighter V4. Hélas, le pilote de pointe Ducati Carlin Dunne a effectué une sortie de route qui lui a été fatale. Explications, hommages... et résultat.

Imprimer

Carlin Dunne était un géant de Pikes Peak : "1,90 m pour 86 kg, bottes taille 47/48 et gants XXL, casque L et fun à 100%", indique le site officiel du pilote Ducati, vainqueur surtout à trois reprises de la mythique course de côte américaine au guidon de Multistrada 1200/1260 en 2011, 2012 et 2018.

Cette année, le californien de 36 ans avait le grand honneur et la petite pression d'exploiter et démontrer le phénoménal potentiel du futur maxiroasdter maxisportif de la marque de Bologne : la Streetfighter V4, version dénudée et à peine assagie de la Panigale V4 qui brille avec Alvaro Bautista en World Superbike...

D'origine sud-africaine, le papa de Carlin était lui-même pilote moto de course sur route - il a participé au Tourist Trophy ! - et tenait un atelier moto aux États-Unis dans lequel son fiston a logiquement attrapé le virus de la moto, bien qu'il ait disputé ses premières compétitions en BMX.

"Durant sa carrière aussi riche en virages et en rebondissements que Pikes Peak, Dunne a connu la jubilation et le désespoir, passant du temps sur les podiums et, occasionnellement, dans un lit d'hôpital", résume son site officiel, dans lequel on découvre ses exploits en VTT, en enduro, vitesse, trial ou sur route, au guidon de motos stock, de course, suralimentée ou électrique, etc.

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

En 2012, alors que l'ascension du "Pic de Pique" se faisait pour la première fois sur une route entièrement bitumée, Carlin était devenu le premier motard à parcourir les 19,93 km - et à négocier les 156 virages ! - en moins de 10 minutes. En 2019, il était de nouveau le plus rapide !

"Carlin Dunne, du Team Ducati Spider Grips sera en pole position pour la "Race to the Clouds" de dimanche", se réjouissait Ducati vendredi soir dernier, à l'issue des essais. Les Bolognais avaient bon espoir de remporter une neuvième victoire à la PPIHC...

Vainqueur sur Multistrada, en pole sur Streetfighter V4

"Dunne, sur le prototype Ducati Streetfighter V4, a réalisé le meilleur temps de toutes les qualifications. Son coéquipier Codie Vahsholtz, sur la Multistrada 1260 Pikes Peak, s'est qualifié en deuxième place dans sa catégorie et en troisième au classement général".

Unique gravier dans la botte de Ducati : Rennie Scaysbrook sur son Aprilia Tuono V4 1100 (fourche, amorto et carénage de RSV4 !) roulait dans le même rythme que Vahsholtz et pouvait inquiéter Dunne. Chris Fillmore sur sa KTM 450 SX-F et Lucy Glöckner sur sa BMW S1000RR complétaient le Top 5 des qualifs mais ne paraissaient pas en mesure de s'imposer.

Moto-Net.Com note au passage l'absence de Michael Dunlop : le grand spécialiste du Tourist Trophy (19 victoires au compteur) était censé faire ses - grands ? - débuts sur l'America's Moutain. Malheureusement, un accident en rallye auto (!) l'a contraint à déclarer forfait...

"Michael et son copilote ont été impliqués dans un accident à grande vitesse et violent, le samedi 22 juin lors du Rallye international de Donegal en Irlande", regrettait les responsables de Pikes Peak International Hill Climb en début de semaine dernière. "Michael a subi de graves blessures qui le mettront hors course pendant deux semaines". Pas plus longtemps ? C'est une bonne nouvelle.

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Hier (dimanche) en course, Carlin Dunne semblait sur un petit nuage. Une seconde et demie dans le premier partiel, autant dans le deuxième, puis carrément quatre secondes dans la troisième section : le pilote de pointe Ducati était un ton au-dessus de son grand rival et ami Rennie (voire l'hommage plus bas), en route vers un nouveau succès et un nouveau record...

Hélas, le n°5 et sa Streetfighter V4 n'ont jamais franchi la ligne d'arrivée. Présent sur place pour couvrir l'événement, un journaliste de la Gazette (journal quotidien de Colorado Spring) raconte avoir "vu la moto traverser dans une gerbe d'étincelles le bord droit de la route, à environ 20 yards de la ligne d'arrivée".

"Tout au long de la matinée, les coureurs ont eu des difficultés avec une petite bosse sur la route, près du sommet", complète notre confrère américain. "Plusieurs témoins pensent que Dunne a heurté cette bosse à grande vitesse, ce qui lui a fait perdre l'avant".

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Immédiatement pris en charge par les secours, Carlin Dunne n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Il est le septième pilote à trouver la mort sur l'épreuve de Pikes Peak. La rédaction de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses fans...

Abasourdis par ce tragique accident, les organisateurs de la PPIHC ont publié un communiqué de presse commun avec Ducati North America pour rendre hommage à l'un de leurs plus grands champions. Les résultats ont été édités mais n'ont pas été - à cette heure - commentés ni même relayés (voir tableau ci-dessous).

Hommages à Carlin Dunne

Conseil d'administration de la PPIHC :
"Au cours des 97 éditions de notre course, nous avons connu la joie ultime de la victoire, la déception de l'échec et aujourd'hui, le chagrin inattendu de la perte d'un concurrent, dont l'amour de la course l'a amené à Pikes Peak. Nous pleurons la mort tragique de Carlin, il restera à jamais dans nos cœurs comme un membre de la famille Pikes Peak International Hill Climb. Nous nous souviendrons de Carlin comme d'un mentor au grand coeur et à l'esprit compétitif. C'était un homme gentil et attentionné qui attendrissait tous ceux qui le rencontraient. Nous nous souviendrons toujours de son sourire contagieux et de son amour authentique pour le sport".

Jason Chinnock, PDG de Ducati North America :
"Il n'y a pas de mots pour décrire notre choc et notre tristesse. Carlin faisait partie de notre famille et c'était l'un des hommes les plus authentiques et les plus gentils que nous ayons jamais connus. Son goût pour cet événement et son amour de la moto resteront à jamais gravés dans nos mémoires, car son décès laisse un grand vide dans nos coeurs".

Rennie Scaysbrook, triste vainqueur PPIHC 2019 :
"Mon ami, c'était un honneur de partager America's Mountain (l'autre nom de Pikes Peak, NDLR) avec toi. Tu étais là pour me donner de précieux conseils lors de ma première année en tant que Rookie, pour courir contre moi en 2018, pour rigoler et faire quelques dérapages en Supermotard la semaine dernière. Mon coeur souffre pour toi et ta famille. En grand sportif, tu m'as serré la main lorsque nous nous sommes souhaité bonne chance et nous sommes donné rendez-vous au sommet. Tu es plus haut que nous tous maintenant. Tu es le vrai "Roi de la Montagne". Nous nous reverrons, Carlin".

Pikes Peak 2019 : les résultats (moto)

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 8 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...