• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR UN PETIT NUAGE
Paris, le 1er juillet 2019

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

La 97ème édition de la course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) devait être une fête, marquée par la participation du prototype de la Streetfighter V4. Hélas, le pilote de pointe Ducati Carlin Dunne a effectué une sortie de route qui lui a été fatale. Explications, hommages... et résultat.

Imprimer

Carlin Dunne était un géant de Pikes Peak : "1,90 m pour 86 kg, bottes taille 47/48 et gants XXL, casque L et fun à 100%", indique le site officiel du pilote Ducati, vainqueur surtout à trois reprises de la mythique course de côte américaine au guidon de Multistrada 1200/1260 en 2011, 2012 et 2018.

Cette année, le californien de 36 ans avait le grand honneur et la petite pression d'exploiter et démontrer le phénoménal potentiel du futur maxiroasdter maxisportif de la marque de Bologne : la Streetfighter V4, version dénudée et à peine assagie de la Panigale V4 qui brille avec Alvaro Bautista en World Superbike...

D'origine sud-africaine, le papa de Carlin était lui-même pilote moto de course sur route - il a participé au Tourist Trophy ! - et tenait un atelier moto aux États-Unis dans lequel son fiston a logiquement attrapé le virus de la moto, bien qu'il ait disputé ses premières compétitions en BMX.

"Durant sa carrière aussi riche en virages et en rebondissements que Pikes Peak, Dunne a connu la jubilation et le désespoir, passant du temps sur les podiums et, occasionnellement, dans un lit d'hôpital", résume son site officiel, dans lequel on découvre ses exploits en VTT, en enduro, vitesse, trial ou sur route, au guidon de motos stock, de course, suralimentée ou électrique, etc.

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

En 2012, alors que l'ascension du "Pic de Pique" se faisait pour la première fois sur une route entièrement bitumée, Carlin était devenu le premier motard à parcourir les 19,93 km - et à négocier les 156 virages ! - en moins de 10 minutes. En 2019, il était de nouveau le plus rapide !

"Carlin Dunne, du Team Ducati Spider Grips sera en pole position pour la "Race to the Clouds" de dimanche", se réjouissait Ducati vendredi soir dernier, à l'issue des essais. Les Bolognais avaient bon espoir de remporter une neuvième victoire à la PPIHC...

Vainqueur sur Multistrada, en pole sur Streetfighter V4

"Dunne, sur le prototype Ducati Streetfighter V4, a réalisé le meilleur temps de toutes les qualifications. Son coéquipier Codie Vahsholtz, sur la Multistrada 1260 Pikes Peak, s'est qualifié en deuxième place dans sa catégorie et en troisième au classement général".

Unique gravier dans la botte de Ducati : Rennie Scaysbrook sur son Aprilia Tuono V4 1100 (fourche, amorto et carénage de RSV4 !) roulait dans le même rythme que Vahsholtz et pouvait inquiéter Dunne. Chris Fillmore sur sa KTM 450 SX-F et Lucy Glöckner sur sa BMW S1000RR complétaient le Top 5 des qualifs mais ne paraissaient pas en mesure de s'imposer.

Moto-Net.Com note au passage l'absence de Michael Dunlop : le grand spécialiste du Tourist Trophy (19 victoires au compteur) était censé faire ses - grands ? - débuts sur l'America's Moutain. Malheureusement, un accident en rallye auto (!) l'a contraint à déclarer forfait...

"Michael et son copilote ont été impliqués dans un accident à grande vitesse et violent, le samedi 22 juin lors du Rallye international de Donegal en Irlande", regrettait les responsables de Pikes Peak International Hill Climb en début de semaine dernière. "Michael a subi de graves blessures qui le mettront hors course pendant deux semaines". Pas plus longtemps ? C'est une bonne nouvelle.

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Hier (dimanche) en course, Carlin Dunne semblait sur un petit nuage. Une seconde et demie dans le premier partiel, autant dans le deuxième, puis carrément quatre secondes dans la troisième section : le pilote de pointe Ducati était un ton au-dessus de son grand rival et ami Rennie (voire l'hommage plus bas), en route vers un nouveau succès et un nouveau record...

Hélas, le n°5 et sa Streetfighter V4 n'ont jamais franchi la ligne d'arrivée. Présent sur place pour couvrir l'événement, un journaliste de la Gazette (journal quotidien de Colorado Spring) raconte avoir "vu la moto traverser dans une gerbe d'étincelles le bord droit de la route, à environ 20 yards de la ligne d'arrivée".

"Tout au long de la matinée, les coureurs ont eu des difficultés avec une petite bosse sur la route, près du sommet", complète notre confrère américain. "Plusieurs témoins pensent que Dunne a heurté cette bosse à grande vitesse, ce qui lui a fait perdre l'avant".

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

Immédiatement pris en charge par les secours, Carlin Dunne n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Il est le septième pilote à trouver la mort sur l'épreuve de Pikes Peak. La rédaction de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses fans...

Abasourdis par ce tragique accident, les organisateurs de la PPIHC ont publié un communiqué de presse commun avec Ducati North America pour rendre hommage à l'un de leurs plus grands champions. Les résultats ont été édités mais n'ont pas été - à cette heure - commentés ni même relayés (voir tableau ci-dessous).

Hommages à Carlin Dunne

Conseil d'administration de la PPIHC :
"Au cours des 97 éditions de notre course, nous avons connu la joie ultime de la victoire, la déception de l'échec et aujourd'hui, le chagrin inattendu de la perte d'un concurrent, dont l'amour de la course l'a amené à Pikes Peak. Nous pleurons la mort tragique de Carlin, il restera à jamais dans nos cœurs comme un membre de la famille Pikes Peak International Hill Climb. Nous nous souviendrons de Carlin comme d'un mentor au grand coeur et à l'esprit compétitif. C'était un homme gentil et attentionné qui attendrissait tous ceux qui le rencontraient. Nous nous souviendrons toujours de son sourire contagieux et de son amour authentique pour le sport".

Jason Chinnock, PDG de Ducati North America :
"Il n'y a pas de mots pour décrire notre choc et notre tristesse. Carlin faisait partie de notre famille et c'était l'un des hommes les plus authentiques et les plus gentils que nous ayons jamais connus. Son goût pour cet événement et son amour de la moto resteront à jamais gravés dans nos mémoires, car son décès laisse un grand vide dans nos coeurs".

Rennie Scaysbrook, triste vainqueur PPIHC 2019 :
"Mon ami, c'était un honneur de partager America's Mountain (l'autre nom de Pikes Peak, NDLR) avec toi. Tu étais là pour me donner de précieux conseils lors de ma première année en tant que Rookie, pour courir contre moi en 2018, pour rigoler et faire quelques dérapages en Supermotard la semaine dernière. Mon coeur souffre pour toi et ta famille. En grand sportif, tu m'as serré la main lorsque nous nous sommes souhaité bonne chance et nous sommes donné rendez-vous au sommet. Tu es plus haut que nous tous maintenant. Tu es le vrai "Roi de la Montagne". Nous nous reverrons, Carlin".

Pikes Peak 2019 : les résultats (moto)

Pikes Peak 2019 : chute mortelle de Carlin Dunne sur la Ducati Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 10 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 28 commentaires
  • En savoir plus...