• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX MARQUEZ POUR LE PRIX D'UN
Paris, le 18 novembre 2019

Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 

Imprimer

Marc Marquez aura décidemment tout gagné en 2019 : l'octuple champion du monde des Grands Prix a dominé du casque et de la dorsale la saison MotoGP (12 victoires, dont la dernière hier à Valence) et se voit rejoindre l'an prochain par son frère cadet, Alex, champion du monde Moto2 cette année avec le team Marc VDS !

L'accession du jeune espagnol dans le prestigieux team officiel Honda fait suite à un animé feuilleton débuté jeudi dernier avec l'annonce du retrait de Jorge Lorenzo, qui préfère finalement arrêter la compétition moto à 32 ans et laisse par conséquent son guidon vacant pour 2020. Cette annonce a immédiatement suscité une guerre des nerfs entre Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami, Johann Zarco et Alex Marquez, pressentis pour succéder au majorquin.

Au fil du week-end, cependant, les intentions du HRC se sont nettement orientées vers le nouveau champion du monde Moto2, qui possède par ailleurs le double avantage d'être espagnol - aspect apprécié par le sponsor-titre Respsol - et d'être le frère de celui qui porte quasiment à lui seul Honda vers le succès. Revers de la médaille pour le HRC : si d'aventure le ton devait monter avec l'un des deux frangins, ce duo de Marquez pourrait faire front commun contre leur employeur !

Fin des espoirs Honda pour Zarco

L'attribution de cette place à Alex Marquez - qui dispose d'un contrat d'un an - met également fin aux espoirs des trois autres pilotes précités, dont Johann Zarco qui espérait soit rebondir au HRC à la place de Lorenzo, soit chez Honda-LCR si Crutchlow ou Nakagami était promu dans la structure officielle. Hélas, les efforts de Johann - épaulé par Claude Michy ce week-end - n'ont pas porté leurs fruits, malgré son intéressant potentiel démontré pendant son intérim chez LCR...

Il est vrai qu'Alex Marquez - champion du monde Moto3 en 2014 - possède également l'atout de la jeunesse (23 ans contre 29 pour Zarco), gage en théorie d'une courbe de progression plus élévée. Sans oublier le plein soutien de son grand frère qui connaît la RCV comme sa poche pour l'avoir emmené au titre à six reprises depuis 2013 ! La perte de l'avant de Johann dimanche après-midi à Valence n'a par ailleurs sans doute pas non plus plaidé en faveur du double champion du monde Moto2, même si les tractations étaient probablement presque finalisées à ce moment...

Reste que les pistes se réduisent drastiquement pour Johann, qui dispose désormais de trois options : retourner en Moto2, convaincre Yamaha de l'embaucher comme pilote d'essai (sachant que le constructeur d'Iwata n'a pas apprécié son choix de piger pour LCR...) ou étudier l'offre de Ducati-Avintia. La strucuture privée espagnole a en effet proposé un guidon au n°5, que ce dernier a publiquement écarté par manque de compétitivité.

Cependant, il se murmure que Ducati pourrait accroître son soutien technique à Avintia afin de rendre l'offre plus attractive pour embaucher Johann Zarco. La perspective de récupérer une Desmosedici 2019 - voire 2020 ? - séduira-t-elle finalement le très véloce pilote cannois ? 

La saison Moto2 2019 d'Alex Marquez

  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 10 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...