• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO5
Paris, le 20 décembre 2019

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

Les normes Euro5 pour des deux-roues moins polluants s'imposent dès ce 1er janvier 2020 aux motos et scooters nouvellement homologués. Elles seront obligatoires dès 2021 pour tous les nouveaux modèles... sauf dérogation. Le point avec l'ACEM qui représente les constructeurs auprès de l'Union européenne.

Imprimer

Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.

Pour les modèles déjà homologués, Euro 5 sera obligatoire au 1er janvier 2021 afin que les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles) soient ramenés au même niveau que celles des voitures conformes à la norme Euro 6.

En 20 ans, depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos en 1999, "les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%", calcule l'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui milite à Bruxelles auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts des constructeurs de motos et scooters en Europe.

Les émissions Euro 5 moto à la loupe

Avec la nouvelle Euro 5 moto, les émissions à l'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne devront pas dépasser les valeurs maximales suivantes :

  • 1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
  • 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
  • 68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
  • 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
  • 4,5 mg / km de particules (PM)

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.

La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.

"Du point de vue de l'offre, la technologie des véhicules a contribué à améliorer les performances environnementales des motos", se réjouit Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM : "les membres de l'ACEM ont investi massivement dans la recherche et le développement de produits pour développer des motos conformes à la norme Euro 5 équipées de technologies telles que des catalyseurs à 3 voies avec commandes de capteur d'oxygène, des systèmes de gestion de moteur électronique complexes, des technologies avancées d'injection de carburant et de calage variable des soupapes et de levage".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 2 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 8 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 2 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...