• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO5
Paris, le 20 décembre 2019

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

Les normes Euro5 pour des deux-roues moins polluants s'imposent dès ce 1er janvier 2020 aux motos et scooters nouvellement homologués. Elles seront obligatoires dès 2021 pour tous les nouveaux modèles... sauf dérogation. Le point avec l'ACEM qui représente les constructeurs auprès de l'Union européenne.

Imprimer

Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.

Pour les modèles déjà homologués, Euro 5 sera obligatoire au 1er janvier 2021 afin que les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles) soient ramenés au même niveau que celles des voitures conformes à la norme Euro 6.

En 20 ans, depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos en 1999, "les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%", calcule l'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui milite à Bruxelles auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts des constructeurs de motos et scooters en Europe.

Les émissions Euro 5 moto à la loupe

Avec la nouvelle Euro 5 moto, les émissions à l'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne devront pas dépasser les valeurs maximales suivantes :

  • 1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
  • 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
  • 68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
  • 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
  • 4,5 mg / km de particules (PM)

Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants

En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.

La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.

"Du point de vue de l'offre, la technologie des véhicules a contribué à améliorer les performances environnementales des motos", se réjouit Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM : "les membres de l'ACEM ont investi massivement dans la recherche et le développement de produits pour développer des motos conformes à la norme Euro 5 équipées de technologies telles que des catalyseurs à 3 voies avec commandes de capteur d'oxygène, des systèmes de gestion de moteur électronique complexes, des technologies avancées d'injection de carburant et de calage variable des soupapes et de levage".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 14 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...