• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTARARO A L'USINE EN 2020
Paris, le 17 septembre 2019

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Fabio Quartararo aura une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.

Imprimer

Si certains choix de Laurent Fellon font aujourd'hui du tort à son ancien poulain Johann Zarco (signer chez KTM fin 2017 avant d'avoir discuté avec le HRC, pour se retrouver aujourd'hui remplacé par Mika Kallio), le travail réalisé pour Fabio Quartararo par le discret Éric Mahé est en revanche conforme aux performances du débutant niçois : rapide et efficace !

Ancien pilote de vitesse puis en endurance, Mahé s'est reconverti comme agent et manager au début des années 2000 auprès de Randy de Puniet. A 50 ans, il gère toujours les intérêts de Randy - aujourd'hui pilote en MotoE et en endurance - mais également ceux de Jéremy Guarnoni, Jules Cluzel, Loris Baz et... Fabio Quartararo, l'actuelle "pépite" française du MotoGP !

Avec trois pole positions et quatre podiums en treize courses, le jeune et sympathique débutant de 20 ans réalise la saison parfaite sur sa Yamaha du team satellite Petronas-SRT. De quoi lui donner accès à une moto plus compétitive l'an prochain, à l'image de la M1 qui prend 500 tr/mn supplémentaires de son coéquipier Franco Morbidelli...

"Ce ne sont pas des sujets très simples", répond Éric Mahé, interrogé à ce sujet sur Canal+  pendant le GP de San Marin. "Il faut déjà la payer cette moto d'usine, donc le sponsor doit valider la commande. Il y a un tas de paramètres mais on a super bien avancé, je suis très content".

L'ancien champion de France Supersport en 1999 - l'année de naissance de MNC ! - développe le fond de sa pensée : "personnellement, je suis convaincu qu'il va l'avoir. Pour moi, c'est bon !", assure-t-il alors que les dirigeants de l'équipe malaise et son puissant sponsor pétrolier Petronas sont disposés à débloquer le budget nécessaire en faveur de Fabio.

45 minutes plus tard, "El Diablo" termine la course dans le sillage de Marc Marquez après avoir mené la quasi intégralité du Grand Prix, puis exercé une farouche résistance au champion en titre dans le dernier tour ! De quoi entériner la commande de sa M1 d'usine auprès de Yamaha ?!

Marquez prédit que Fabio "sera un rival pour le championnat l'an prochain"

Impossible d'imaginer le contraire alors que le talent exceptionnel du n°20 le hisse aussi souvent aux avant-postes, au point même de susciter le respect - teinté d'une forme d'inquiétude - de Marc Marquez !

Après sa lutte avec Fabio à Misano, l'officiel Honda en a la certitude : "je crois qu'il sera un sérieux adversaire à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, et qu'il va gagner quelques courses", affirme le tenant du titre.

"Fabio a le potentiel, le talent, la moto et le team pour se battre pour le championnat l’an prochain : nous allons essayer de l’en empêcher, mais je prédis qu'il sera un rival pour le championnat". Davantage que l'inconstant Viñales et le vieillissant Rossi ?!

Le futur crack tricolore - qui a vécu le "meilleur moment de sa vie" en se battant dimanche avec Marquez - parvient même à s'attirer les éloges de son propre voisin de box, qui ne s'attendait pourtant pas à être pareillement dominé pendant l'intersaison !

"Fabio arrive à prendre les virages très vite et avec très peu d'efforts", remarque l'ancien champion du monde Moto2 Franco Morbidelli avant de reconnaître son impuissance : "je ne sais pas comment il fait, mais c'est son point fort et il faut progresser pour atteindre son niveau".

Un top package pour un top pilote !

Passé de "Rookie" en MotoGP à vainqueur potentiel en moins de quinze courses, Fabio Quartararo va néanmoins devoir prendre garde à ne pas se brûler les ailes : gageons que l'expérience malheureuse de ses débuts en Grands Prix en 2015 - quand tout le monde le voyait emplâtrer le Moto3 - devrait l'aider à gérer la pression inhérente à cette rapide ascension.

Le jeune français pourra compter sur le soutien d'Eric Mahé et de son équipe avec laquelle il se sent "très, très bien", se réjouit son manager qui décrit des "gens très humains et très performants" chez Petronas-SRT.

"Pour une première année en MotoGP, sincèrement, il a eu un top package", estime Eric Mahé ci-dessous. Qui oserait dire l'inverse alors que Fabio sur sa "simple" M1 "Specs B" a éclipsé les Yamaha "Specs A" de Viñales, Rossi et Morbidelli dimanche dernier à Misano ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...