• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTARARO A L'USINE EN 2020
Paris, le 17 septembre 2019

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Fabio Quartararo aura une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.

Imprimer

Si certains choix de Laurent Fellon font aujourd'hui du tort à son ancien poulain Johann Zarco (signer chez KTM fin 2017 avant d'avoir discuté avec le HRC, pour se retrouver aujourd'hui remplacé par Mika Kallio), le travail réalisé pour Fabio Quartararo par le discret Éric Mahé est en revanche conforme aux performances du débutant niçois : rapide et efficace !

Ancien pilote de vitesse puis en endurance, Mahé s'est reconverti comme agent et manager au début des années 2000 auprès de Randy de Puniet. A 50 ans, il gère toujours les intérêts de Randy - aujourd'hui pilote en MotoE et en endurance - mais également ceux de Jéremy Guarnoni, Jules Cluzel, Loris Baz et... Fabio Quartararo, l'actuelle "pépite" française du MotoGP !

Avec trois pole positions et quatre podiums en treize courses, le jeune et sympathique débutant de 20 ans réalise la saison parfaite sur sa Yamaha du team satellite Petronas-SRT. De quoi lui donner accès à une moto plus compétitive l'an prochain, à l'image de la M1 qui prend 500 tr/mn supplémentaires de son coéquipier Franco Morbidelli...

"Ce ne sont pas des sujets très simples", répond Éric Mahé, interrogé à ce sujet sur Canal+  pendant le GP de San Marin. "Il faut déjà la payer cette moto d'usine, donc le sponsor doit valider la commande. Il y a un tas de paramètres mais on a super bien avancé, je suis très content".

L'ancien champion de France Supersport en 1999 - l'année de naissance de MNC ! - développe le fond de sa pensée : "personnellement, je suis convaincu qu'il va l'avoir. Pour moi, c'est bon !", assure-t-il alors que les dirigeants de l'équipe malaise et son puissant sponsor pétrolier Petronas sont disposés à débloquer le budget nécessaire en faveur de Fabio.

45 minutes plus tard, "El Diablo" termine la course dans le sillage de Marc Marquez après avoir mené la quasi intégralité du Grand Prix, puis exercé une farouche résistance au champion en titre dans le dernier tour ! De quoi entériner la commande de sa M1 d'usine auprès de Yamaha ?!

Marquez prédit que Fabio "sera un rival pour le championnat l'an prochain"

Impossible d'imaginer le contraire alors que le talent exceptionnel du n°20 le hisse aussi souvent aux avant-postes, au point même de susciter le respect - teinté d'une forme d'inquiétude - de Marc Marquez !

Après sa lutte avec Fabio à Misano, l'officiel Honda en a la certitude : "je crois qu'il sera un sérieux adversaire à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, et qu'il va gagner quelques courses", affirme le tenant du titre.

"Fabio a le potentiel, le talent, la moto et le team pour se battre pour le championnat l’an prochain : nous allons essayer de l’en empêcher, mais je prédis qu'il sera un rival pour le championnat". Davantage que l'inconstant Viñales et le vieillissant Rossi ?!

Le futur crack tricolore - qui a vécu le "meilleur moment de sa vie" en se battant dimanche avec Marquez - parvient même à s'attirer les éloges de son propre voisin de box, qui ne s'attendait pourtant pas à être pareillement dominé pendant l'intersaison !

"Fabio arrive à prendre les virages très vite et avec très peu d'efforts", remarque l'ancien champion du monde Moto2 Franco Morbidelli avant de reconnaître son impuissance : "je ne sais pas comment il fait, mais c'est son point fort et il faut progresser pour atteindre son niveau".

Un top package pour un top pilote !

Passé de "Rookie" en MotoGP à vainqueur potentiel en moins de quinze courses, Fabio Quartararo va néanmoins devoir prendre garde à ne pas se brûler les ailes : gageons que l'expérience malheureuse de ses débuts en Grands Prix en 2015 - quand tout le monde le voyait emplâtrer le Moto3 - devrait l'aider à gérer la pression inhérente à cette rapide ascension.

Le jeune français pourra compter sur le soutien d'Eric Mahé et de son équipe avec laquelle il se sent "très, très bien", se réjouit son manager qui décrit des "gens très humains et très performants" chez Petronas-SRT.

"Pour une première année en MotoGP, sincèrement, il a eu un top package", estime Eric Mahé ci-dessous. Qui oserait dire l'inverse alors que Fabio sur sa "simple" M1 "Specs B" a éclipsé les Yamaha "Specs A" de Viñales, Rossi et Morbidelli dimanche dernier à Misano ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Déclarations WSBK 2019 à El Villicum : Tango et clash en Argentine...

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce douzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Argentine - San Juan 1 commentaire
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...