• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTARARO A L'USINE EN 2020
Paris, le 17 septembre 2019

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Fabio Quartararo aura une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.

Imprimer

Si certains choix de Laurent Fellon font aujourd'hui du tort à son ancien poulain Johann Zarco (signer chez KTM fin 2017 avant d'avoir discuté avec le HRC, pour se retrouver aujourd'hui remplacé par Mika Kallio), le travail réalisé pour Fabio Quartararo par le discret Éric Mahé est en revanche conforme aux performances du débutant niçois : rapide et efficace !

Ancien pilote de vitesse puis en endurance, Mahé s'est reconverti comme agent et manager au début des années 2000 auprès de Randy de Puniet. A 50 ans, il gère toujours les intérêts de Randy - aujourd'hui pilote en MotoE et en endurance - mais également ceux de Jéremy Guarnoni, Jules Cluzel, Loris Baz et... Fabio Quartararo, l'actuelle "pépite" française du MotoGP !

Avec trois pole positions et quatre podiums en treize courses, le jeune et sympathique débutant de 20 ans réalise la saison parfaite sur sa Yamaha du team satellite Petronas-SRT. De quoi lui donner accès à une moto plus compétitive l'an prochain, à l'image de la M1 qui prend 500 tr/mn supplémentaires de son coéquipier Franco Morbidelli...

"Ce ne sont pas des sujets très simples", répond Éric Mahé, interrogé à ce sujet sur Canal+  pendant le GP de San Marin. "Il faut déjà la payer cette moto d'usine, donc le sponsor doit valider la commande. Il y a un tas de paramètres mais on a super bien avancé, je suis très content".

L'ancien champion de France Supersport en 1999 - l'année de naissance de MNC ! - développe le fond de sa pensée : "personnellement, je suis convaincu qu'il va l'avoir. Pour moi, c'est bon !", assure-t-il alors que les dirigeants de l'équipe malaise et son puissant sponsor pétrolier Petronas sont disposés à débloquer le budget nécessaire en faveur de Fabio.

45 minutes plus tard, "El Diablo" termine la course dans le sillage de Marc Marquez après avoir mené la quasi intégralité du Grand Prix, puis exercé une farouche résistance au champion en titre dans le dernier tour ! De quoi entériner la commande de sa M1 d'usine auprès de Yamaha ?!

Marquez prédit que Fabio "sera un rival pour le championnat l'an prochain"

Impossible d'imaginer le contraire alors que le talent exceptionnel du n°20 le hisse aussi souvent aux avant-postes, au point même de susciter le respect - teinté d'une forme d'inquiétude - de Marc Marquez !

Après sa lutte avec Fabio à Misano, l'officiel Honda en a la certitude : "je crois qu'il sera un sérieux adversaire à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, et qu'il va gagner quelques courses", affirme le tenant du titre.

"Fabio a le potentiel, le talent, la moto et le team pour se battre pour le championnat l’an prochain : nous allons essayer de l’en empêcher, mais je prédis qu'il sera un rival pour le championnat". Davantage que l'inconstant Viñales et le vieillissant Rossi ?!

Le futur crack tricolore - qui a vécu le "meilleur moment de sa vie" en se battant dimanche avec Marquez - parvient même à s'attirer les éloges de son propre voisin de box, qui ne s'attendait pourtant pas à être pareillement dominé pendant l'intersaison !

"Fabio arrive à prendre les virages très vite et avec très peu d'efforts", remarque l'ancien champion du monde Moto2 Franco Morbidelli avant de reconnaître son impuissance : "je ne sais pas comment il fait, mais c'est son point fort et il faut progresser pour atteindre son niveau".

Un top package pour un top pilote !

Passé de "Rookie" en MotoGP à vainqueur potentiel en moins de quinze courses, Fabio Quartararo va néanmoins devoir prendre garde à ne pas se brûler les ailes : gageons que l'expérience malheureuse de ses débuts en Grands Prix en 2015 - quand tout le monde le voyait emplâtrer le Moto3 - devrait l'aider à gérer la pression inhérente à cette rapide ascension.

Le jeune français pourra compter sur le soutien d'Eric Mahé et de son équipe avec laquelle il se sent "très, très bien", se réjouit son manager qui décrit des "gens très humains et très performants" chez Petronas-SRT.

"Pour une première année en MotoGP, sincèrement, il a eu un top package", estime Eric Mahé ci-dessous. Qui oserait dire l'inverse alors que Fabio sur sa "simple" M1 "Specs B" a éclipsé les Yamaha "Specs A" de Viñales, Rossi et Morbidelli dimanche dernier à Misano ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...