• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE CHAUD
Paris, le 11 juin 2019

Senior TT 2019 : le "King" Hickman contraint de s'incliner face à Harrison

Senior TT 2019 : le King Hickman contraint de s'incliner face à Harrison

Sans la surchauffe de sa S1000RR, Hickman serait sans doute resté devant Harrison et sa Ninja lors de la dernière course Superbike du Tourist Trophy 2019. Le pilote BMW n°60 se console en remportant le championnat Joey Dunlop qui récompense le meilleur pilote de la semaine.

Imprimer

La seconde manche de Superbike du Tourist Trophy - ou Senior TT - a formidablement bien clôturé une semaine de compétition tristement endeuillée et drôlement corsée en termes de météo... Contrairement aux précédentes courses du Tourist Trophy 2019, cette ultime épreuve s'est déroulée dans des conditions normales !

Stressés par d'innombrables changements de programme et frustrés par des journées entières passées dans leur box à attendre vainement que le soleil perce à travers les nuages - ou que la pluie s'arrête, ne serait-ce que ça -, les pilotes ont vu leur sang froid et leur patience récompensés...

Vendredi dernier, les fous du guidon - mais pas complètement timbrés non plus - ont pu parcourir les six tours que comptent traditionnellement la finale du "TiTi", sur une piste route totalement sèche. Vainqueur de la première course SBK en 2019 et de la Senior TT en 2018, Peter Hickman partait favori...

Seconde course Superbike

En plus d'être le favori, Peter Hickman était extrêmement motivé. Mais son meilleur ennemi Dean Harrison l'était quasiment autant : sur l'ensemble du 1er tour, les deux pilotes les plus rapides au TT actuellement se tenaient dans la même seconde sur chaque secteur !

Immédiatement écartés de la lutte pour la victoire par le n°60 BMW et le n°2 Kawasaki, Connor Cummins et Michael Dunlop entamait de leur côté une intense bataille pour la troisième place. Michael Rutter sur sa rugissante RCV n°8, Gary Johnson sur sa ZX-10R n°7 et Davey Todd sur sa S1000RR n°18 se battaient pour la cinquième position.

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

"Hicky" bouclait son 1er tour à une allure effrénée : sa moyenne de 134.284 mph (216 km/h !) sur les 60 km du parcours restera la meilleure de cette 100ème édition du Tourist Trophy. Mais cette excellente première boucle ne lui offrait qu'une avance de 2,2 secondes sur le redoutable "Deano"...

Le Manxois Cummins comptait alors 14 secondes de retard sur le leader... et moins d'une seconde d'avance sur le nord-irlandais Dunlop ! Vainqueur la veille en catégorie Lightweight (sur Paton), le n°6 (alors BMW) tenait à effacer sa déconvenue de la première course SBK 2019. Pour rappel, le neveu de Joey avait terminé "seulement" sixième...

Vainqueur à 23 reprises sur la "Mountain Course" (soit trois de moins que Joey Dunlop "himself"), John McGuinness et sa Norton ont du se retirer de la course dès leur premier passage à Bungalow. Toujours en piste mais très mal parti (21ème au premier secteur après un tout droit), James Hillier pointait en 11ème position à la fin de la 1ère boucle...

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Dans le 2ème tour, Hickman parvenait à maintenir son infime avance sur la première moitié du tracé souvent favorable à Harrison puis l'augmentait sensiblement en parcourant la montagne. Au terme d'une seconde boucle à 134.281 mph et juste avant de ravitailler, Peter précédait Dean de 8 secondes.

Une vingtaine de secondes derrière (au chrono, pas sur la route), la bataille entre Cummins et Dunlop tournait lentement à l'avantage du premier : le pilote Honda comptait alors cinq bonnes secondes d'avance sur le BMW. Gary Johnson ayant abandonné, Davey Todd accédait au Top 5, juste devant Michael Rutter.

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Treizième à la fin du 1er tour et 19ème un tour plus tard, Ian Hutchinson choisissait de ne repartir pas des stands, sa condition physique ne lui permettant pas de se battre à son habituel niveau. "Jimbo" Hillier au contraire, ressortait le couteau entre les dents et les bâtons de dynamite aux fesses, dans la même seconde que Coward et McCormack alors en bagarre pour la 7ème place.

À l'issue du 3ème tour, soit à mi-course, l'avance de Hickman sur Harrison passait à 13,5 secondes ! Cummins lui aussi distançait sensiblement son poursuivant : Dunlop était relégué à près de 16 secondes. Todd poursuivait sa brillante course et bouclait le tour suivant sept secondes plus vite que Rutter.

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Dans ce même 4ème tour, Hickman portait à près de 18 secondes son avance sur Harrison ! Mais après un second passage dans les stands pour effectuer le plein d'essence et changer de pneu arrière, la fabuleuse mécanique se grippait subitement... Harrison reprenait 11 secondes au leader dans le premier secteur du 5ème tour !

Jusque là, sa nouvelle S1000RR "avait été géniale mais la température était très élevée. Nous avons eu ce problème de liquide de refroidissement et nous n'avons pas réussi à le résoudre. Cela n'a aucun sens", expliquera le pilote alors contraint de ménager sa "Double R" pour terminer la course...

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

"Je ne pouvais ouvrir les gaz qu'à moitié seulement, c'était du boulot", regrettera le pilote habitué à rouler à toc presque tout le temps. "Les deux derniers tours m'ont semblé durer une éternité. Bravo à Dean, il décroche la victoire qu'il cherchait en grosse cylindrée".

Dans ces conditions, Harrison n'a eu aucun mal à réduire son retard à une seconde à Ballaugh, puis à prendre le commandement de la course. Preuve que la BMW n°60 roulait en sous-régime : la "Speed Trap" de Sulby ne l'a "flashée" qu'à 159 mph, contre 30 de plus pour la ZX-10R n°2 !

Conscient de ne plus rouler pour la gagne, Hickman continuait néanmoins de négocier au mieux les 219 virages du périlleux tracé au guidon de sa S1000RR pour tenter de sauver sa deuxième place face à Cummins. Or Peter y parvenait finalement, bouclant ses six tours moins de six secondes plus vite que Connor !

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Relégué à une trentaine de secondes, Michael Dunlop devait accepter une nouvelle quatrième place, sa seconde en 2019 avec celle obtenue en Superstock la veille. James Hillier pouvait se réjouir d'être remonté jusqu'à la la 5ème place, 2,5 secondes devant un remarquable Davey Todd, déjà membre du "club des 131 mph" pour sa deuxième participation au TT.

Le "Top Ten" de cette ultime confrontation du Tourist Trophy 2019 était complété par le vétéran Michael Rutter, Jamie Coward (auteur de son premier tour à 130mph), Brian McCormack (128 mph pour sa part) et Dominic Herbertson (sympathique gaillard déjà vu sur Moto-Net.Com).

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Malgré sa mésaventure sur la Senior TT, Peter Hickman est récompensé de son exemplaire semaine sur l'Ile de Man : le détenteur du record de la "Moutain Course" (135.452 mph ou 217,989 km/h durant la Senior TT 2018) remporte le Trophée Joey Dunlop qu'il avait soulevé en 2017, mais cédé à Michael Dunlop l'an dernier.

Vainqueur de la première course Superbike et troisième de la première manche Supersport lundi 4 juin, vainqueur de la seconde manche SSP et de la course Superstock jeudi 6, et enfin deuxième de la seconde course Superbike vendredi 7, Hickman totalise 111 points (sur 125) contre 98 pour Harrison et 69 pour Hillier.

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

Au classement des pilotes privés, Coward réalise le carton plein (125) grâce à ses deux 8èmes places le premier jour de compétition en SBK et SSP, une 5ème puis une 9ème le deuxième journée en SSP puis STK, et sa 8ème place le troisième jour en SBK. Il devient au passage le pilote (sur) Yamaha le plus rapide du Tourist Trophy.

Enfin, côté français, Moto-Net.Com salue à nouveau la prouesse de Morgan Govignon au guidon de sa BMW (il termine 32ème de la Senior TT à 12 minutes du "King" Hikman)... ainsi que sa prose au clavier de son smart-phone !

Les Frenchies bouclent leur "TiTi"

"Je vais faire court pour aujourd'hui, nous sommes en train de plier avant de sauter dans le bateau. Juste pour dire combien cette dernière course a sauvé mon TT, notre TT... Je suis heureux, fier de ce que nous avons fait. Cette première fois en 1000 était mal engagée, mais cette Senior, ces putains de 6 tours à bloc sur cet espèce de monstre m'ont redonné le sourire pour un an", relate Momo à ses amis branchés (à Facebook).

"Il y a 3 ans, ce chrono en 18' 33 m'aurait permis d'être le français le plus rapide de l'Ile de man, coude à coude avec MiG. Pour une première, ça aurait été chouette... Mais là, je suis juste derrière, à 4 secondes (il a fait 18'29 en 2018), dans son aspi, et loin derrière mon pote Ju (18'09, pardon Monsieur)". Julien Toniutti reste effectivement le "Fastest Frenchie" !

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

"Mister" Govignon se classe donc troisième au classement tricolore : "c'est une bonne place, une belle place. Ma place, ni plus ni moins. Et c'est parfait. Merci à tous les copains qui nous suivent, nous aident, nous supportent, nous soutiennent. La vie est belle, bordel..."

Le bilan de la dernière course est moins satisfaisant pour Xavier Denis : "seule la distance de la Senior aura été respectée, avec 7 pilotes non partants et 21 abandons à l'arrivée. J'en ferai malheureusement partie", regrette le pilote Optimark Racing, auteur de quatre Top 20 en 2019 !

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

"En proie à des problèmes de frein sur la 1000 toute la journée du jeudi, l'origine de notre problème n'a pas pu être trouvée par manque de temps, de roulage et de pièces. Le premier tour a été laborieux, et à l'entame de la seconde boucle, j'ai pris conscience que le jeu n'en valait pas la chandelle. J'ai décidé de ne pas commettre les mêmes erreurs qu'en 2016 et 2017 et j'ai rallié Grandstand au ralenti pour y terminer ce TT 2019"... sain et sauf !

Cette 100ème édition laisse un gout doux-amer à notre compatriote... Mais il note en conclusion que "ça laisse une année de répit à Julien qui conserve le record français, en espérant qu'il pourra défendre ses chances au TT 2020". Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Course Superbike 2 - Senior TT (vendredi 7 juin)

Tourist Trophy 2019 : le King Hickman doit s'incliner en Senior TT

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...