• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZ-AKASHI
Paris, le 13 novembre 2019

Bimota reçoit le soutien officiel de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Bimota reçoit le soutien officiel de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Kawasaki Motors Europe participe doublement à la renaissance de Bimota, la célèbre marque italienne de motos : financièrement comme l'annonçait la rumeur, mais aussi technologiquement comme on a pu le voir au salon EICMA de Milan avec l'inédite Tesi H2... Explications.

Imprimer

MV Agusta, Cagiva, Benelli, Moto Morini, Paton, SWM, FB Mondial, Laverda, Malaguti, Italjet, Lambreta mais aussi Ducati, Aprilia, Gilera ou Moto Guzzi... Les marques de motos italiennes ont des histoires aussi tortueuses, escarpées et étourdissantes que le tracé du Mugello !

Bimota ne fait certainement pas exception : créée en 1966 par messieurs Bianchi, Morri et Tamburini (Bi-Mo-Ta !), la société produit sa première moto en 1973 et connaît le succès en compétition au début des années 80 (titre en GP350 puis en TTF1, l'ancêtre du Superbike).

Mais la marque italienne périclite rapidement suite au départ de Tamburini chez Cagiva/Ducati... Dans les années 90, la trop grande originalité du train avant Tesi et l'échec commercial de la V-Due (500 cc 2-temps de compétition... et de route !) plongent Bimota vers la banqueroute.

À l'aube du nouveau millénaire, l'usine de Rimini est donc contrainte de mettre la clé sous la porte... ou plutôt de la dissimuler sous le pot de fleurs à côté ! Car Roberto Commini (géant de l'industrie pharmaceutique) a remis le contact en 2003, sans jamais parvenir à véritablement redémarrer la machine.

Au guidon depuis 2013 - et depuis la Suisse -, Marco Chiancianesi et Daniele Longoni ont tenté de relancer la marque en l'engageant en World Superbike. Hélas, malgré de bonnes performances sur piste avec sa BB3, le petit constructeur n'a pas pu boucler sa première saison 2014, éteignant de nouveau son moteur - de S1000RR à l'époque.

Cinq ans plus tard, Bimota est - encore - de retour avec un concept inédit : une Tesi H2 qui, comme son nom l'indique, se compose d'une partie cycle "maison" très originale car à double bras oscillant (avant et arrière, d'où les deux amortisseurs !) et d'un groupe propulseur Kawasaki très gonflé car suralimenté...

Tesi H2 : le meilleur de l'Italie et du Japon ?

Mêlant astucieusement design et originalité transalpines d'une part, performance et fiabilité nippones de l'autre, cette moto ne ressemble à nulle autre. "Heureusement", penseront à la fois ses détracteurs rebutés par l'aspect monstrueux de la bête à deux roues... et ses potentiels acheteurs désireux de posséder une machine unique ou presque.

Très abouti (il roule, voir la vidéo plus bas !), le "concept" de Tesi H2 donnera naissance à un modèle commercial qu'on imagine assemblé soigneusement... et facilement puisqu'une grande partie des composants existe déjà : outre le 4-cylindres compressé, la future Bimota chipe par exemple à la Ninja H2 son instrumentation et ses commodos. Pratique !

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

En complément du luxueux accastillage (Öhlins et Brembo), la belle italo-japonaise recevra sans doute un habillage et des ailettes en - véritable - carbone, ainsi que des jantes forgées (Marchesini, "per favore" ?). De quoi légitimer un tarif sans doute stratosphérique, à l'image de ceux des récentes "Serie Oro" que MV Agusta aurait vendues en un rien de temps...

La Tesi H2 dévoilée lors du salon EICMA de Milan vient concrétiser une opération menée dans la plus grande discrétion au printemps dernier : le 16 avril 2019, Kawasaki Motors Europe et Bimota (SA) se sont associés pour créer la société "Italian Motorcycle Investment" qui reprendra le nom de Bimota (SPA) à réception des fonds italiens.

La rumeur de "rachat" était donc bien fondée, mais inexacte puisque les japonais n'entrent qu'à 49,9% dans le capital de la nouvelle compagnie, laissant ainsi les commandes à Marco Chiancianesi, l'actuel dirigeant... "Athlète, manager, philanthrope, entrepreneur, musicien et plus encore", annonce-t-il sur son site officiel !

L'homme d'affaires italien et la firme d'Akashi partagent des objectifs ambitieux : "Italian Motorcycle Investment prévoit de produire et de mettre en vente 200 Bimota en 2020"... Bonnes affaires à suivre ? Restez connectés !

Bimota Tesi H2 : la vidéo officielle

Bimota Tesi H2 : la galerie photos

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...