• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR AUX 90 KM/H
Paris, le 12 juin 2019

Retour aux 90 km/h : une "usine à gaz" pour 40 millions d'automobilistes

Retour aux 90 km/h : une usine à gaz pour 40 millions d'automobilistes

Suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement permettant aux départements et aux communes de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales, l'association 40 millions d'automobilistes salue "une première victoire pour les usagers de la route" mais regrette la mise en place d'une "nouvelle usine à gaz"... Explications.

Imprimer

Comme prévu, les députés ont adopté un amendement au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) visant à permettre aux présidents des conseils départementaux et aux maires des communes de relever la limitation de vitesse de 80 à 90 km/h sur les routes départementales.

Ce vote à l'Assemblée a été "l'occasion pour moi de redire au ministre que cette proposition que j’avais faite avait été rejetée il y a un an par le gouvernement", rappelle le député Jérôme Nury : "mieux vaut tard que jamais mais quand même, que de sectarisme"...

"Il s'agit d'une première victoire pour les usagers de la route", se réjouit 40 millions d'automobilistes tout en regrettant que les routes nationales aient été exclues du dispositif. "Une nouvelle usine à gaz" se met en place alors que  "l'ancienne réglementation était admise et respectée par le plus grand nombre", déplore l'association.

"Il était inconcevable que cette mesure prise et défendue par le seul premier ministre continue plus longtemps à pénaliser l'ensemble des Français", note le délégué général Pierre Chasseray tandis que le président de l'association, Daniel Quéro, souligne que "cet aménagement de la mesure est l'aveu non seulement que les 80 km/h ne fonctionnent pas, mais aussi qu'il n'est plus possible de faire de la sécurité routière sans la compréhension et l'assentiment des usagers".

"Les élus parlementaires ont ouvert la porte à un aménagement de la mesure vers un retour partiel aux 90 km/h sur certaines routes secondaires et c'est un premier pas, mais il faut aller plus loin car cela aura pour effet de rendre encore moins lisibles les limitations de vitesse pour les usagers, qui oscilleront désormais entre 70, 80 et 90 km/h en fonction de portions de routes et des départements", poursuit le président. "C'est pourquoi nous estimons que la seule solution possible est un retour pur et simple à l'ancienne réglementation : 90 km/h par défaut, et des abaissements ponctuels à 70 km/h sur décision des conseils départementaux et des maires dans les zones jugées dangereuses".

Selon l'association, qui publie une carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser prochainement à 90 km/h, "64 présidents de conseils départementaux ont fait part de leur volonté de relever la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines portions de routes".

Carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser à 90 km/h

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...