• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR AUX 90 KM/H
Paris, le 12 juin 2019

Retour aux 90 km/h : une "usine à gaz" pour 40 millions d'automobilistes

Retour aux 90 km/h : une usine à gaz pour 40 millions d'automobilistes

Suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement permettant aux départements et aux communes de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales, l'association 40 millions d'automobilistes salue "une première victoire pour les usagers de la route" mais regrette la mise en place d'une "nouvelle usine à gaz"... Explications.

Imprimer

Comme prévu, les députés ont adopté un amendement au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) visant à permettre aux présidents des conseils départementaux et aux maires des communes de relever la limitation de vitesse de 80 à 90 km/h sur les routes départementales.

Ce vote à l'Assemblée a été "l'occasion pour moi de redire au ministre que cette proposition que j’avais faite avait été rejetée il y a un an par le gouvernement", rappelle le député Jérôme Nury : "mieux vaut tard que jamais mais quand même, que de sectarisme"...

"Il s'agit d'une première victoire pour les usagers de la route", se réjouit 40 millions d'automobilistes tout en regrettant que les routes nationales aient été exclues du dispositif. "Une nouvelle usine à gaz" se met en place alors que  "l'ancienne réglementation était admise et respectée par le plus grand nombre", déplore l'association.

"Il était inconcevable que cette mesure prise et défendue par le seul premier ministre continue plus longtemps à pénaliser l'ensemble des Français", note le délégué général Pierre Chasseray tandis que le président de l'association, Daniel Quéro, souligne que "cet aménagement de la mesure est l'aveu non seulement que les 80 km/h ne fonctionnent pas, mais aussi qu'il n'est plus possible de faire de la sécurité routière sans la compréhension et l'assentiment des usagers".

"Les élus parlementaires ont ouvert la porte à un aménagement de la mesure vers un retour partiel aux 90 km/h sur certaines routes secondaires et c'est un premier pas, mais il faut aller plus loin car cela aura pour effet de rendre encore moins lisibles les limitations de vitesse pour les usagers, qui oscilleront désormais entre 70, 80 et 90 km/h en fonction de portions de routes et des départements", poursuit le président. "C'est pourquoi nous estimons que la seule solution possible est un retour pur et simple à l'ancienne réglementation : 90 km/h par défaut, et des abaissements ponctuels à 70 km/h sur décision des conseils départementaux et des maires dans les zones jugées dangereuses".

Selon l'association, qui publie une carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser prochainement à 90 km/h, "64 présidents de conseils départementaux ont fait part de leur volonté de relever la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines portions de routes".

Carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser à 90 km/h

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...