Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR AUX 90 KM/H
Paris, le 12 juin 2019

Retour aux 90 km/h : une "usine à gaz" pour 40 millions d'automobilistes

Retour aux 90 km/h : une usine à gaz pour 40 millions d'automobilistes

Suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement permettant aux départements et aux communes de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales, l'association 40 millions d'automobilistes salue "une première victoire pour les usagers de la route" mais regrette la mise en place d'une "nouvelle usine à gaz"... Explications.

Imprimer

Comme prévu, les députés ont adopté un amendement au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) visant à permettre aux présidents des conseils départementaux et aux maires des communes de relever la limitation de vitesse de 80 à 90 km/h sur les routes départementales.

Ce vote à l'Assemblée a été "l'occasion pour moi de redire au ministre que cette proposition que j’avais faite avait été rejetée il y a un an par le gouvernement", rappelle le député Jérôme Nury : "mieux vaut tard que jamais mais quand même, que de sectarisme"...

"Il s'agit d'une première victoire pour les usagers de la route", se réjouit 40 millions d'automobilistes tout en regrettant que les routes nationales aient été exclues du dispositif. "Une nouvelle usine à gaz" se met en place alors que  "l'ancienne réglementation était admise et respectée par le plus grand nombre", déplore l'association.

"Il était inconcevable que cette mesure prise et défendue par le seul premier ministre continue plus longtemps à pénaliser l'ensemble des Français", note le délégué général Pierre Chasseray tandis que le président de l'association, Daniel Quéro, souligne que "cet aménagement de la mesure est l'aveu non seulement que les 80 km/h ne fonctionnent pas, mais aussi qu'il n'est plus possible de faire de la sécurité routière sans la compréhension et l'assentiment des usagers".

"Les élus parlementaires ont ouvert la porte à un aménagement de la mesure vers un retour partiel aux 90 km/h sur certaines routes secondaires et c'est un premier pas, mais il faut aller plus loin car cela aura pour effet de rendre encore moins lisibles les limitations de vitesse pour les usagers, qui oscilleront désormais entre 70, 80 et 90 km/h en fonction de portions de routes et des départements", poursuit le président. "C'est pourquoi nous estimons que la seule solution possible est un retour pur et simple à l'ancienne réglementation : 90 km/h par défaut, et des abaissements ponctuels à 70 km/h sur décision des conseils départementaux et des maires dans les zones jugées dangereuses".

Selon l'association, qui publie une carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser prochainement à 90 km/h, "64 présidents de conseils départementaux ont fait part de leur volonté de relever la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines portions de routes".

Carte de France des départements où la limitation de vitesse pourrait repasser à 90 km/h

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...