• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 29 août 2019

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

C'est officiel : Scott Redding rejoindra Chaz Davies au sein du team Ducati Aruba.it 2020. L'ancien pilote de MotoGP et grand animateur du British Superbike cette année prendra la place de la révélation - puis désillusion ? - de cette année en WSBK : le "rookie" Alvaro Bautista... Explications.

Imprimer

Le plateau du World Superbike 2020 continue à se mettre en place ! Après l'annonce surprise de la signature de Laverty chez BMW, Ducati confirme une rumeur qui traînait depuis plusieurs semaines dans les paddocks : Scott Redding remplacera Alvaro Bautista l'an prochain.

La collaboration entre la firme de Bologne et le n°19 espagnol en World Superbike n'aura finalement duré qu'un an. Et pourtant, la saison 2019 avait démarré de manière tonitruante : 11 victoires d'afffilée (!) lors des quatre premières épreuves !

C'est malencontreusement à partir d'Imola que la nouvelle recrue de Ducati et sa toute nouvelle Panigale V4R ont pour la première fois loupé la plus haute marche du podium... et que Jonathan Rea et sa Ninja ZX-10RR ont renoué avec la victoire ! Mis sous pression par l'impitoyable "JR", Bautista a multiplié les erreurs...

Les scores du "débutant" ont graduellement diminué tandis que ceux du "Number One" de la discipline n'ont cessé de grimper. De 53 points à Assen, l'avance au provisoire de Bautista sur Rea est passée à 43 à Imola, 41 à Jerez, 16 à Misano... Puis elle s'est inversée à partir de Donington Park (-24 pts !) et a exploséeà Laguna Seca (-81 !!!).

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

En position de force pour négocier un - juteux ! - renouvellement de contrat durant le premier tiers de la saison, Bautista a ensuite vu sa cote dégringoler de manière exponentielle, surtout auprès de son employeur italien. Car d'autres Rouges - ceux de Tokyo - lui auraient fait une proposition plus alléchante. Mais ceci est une autre histoire...

Les Rouges de Bologne, quant à eux, ont finalement décidé de confier leur seconde moto de course - la première restant la propriété de Chaz Davies, sorti de l'ombre de Bautista à Laguna Seca - à leur pilote de pointe en championnat britannique de Superbike : Scott Redding.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Certes, le pilote anglais s'est fait doubler au classement provisoire par son coéquipier australien n° 25 chez PBM, Josh Brookes. Toutefois, sans l'attaque trop musclée d'Andrew Irwin lors de la dernière course en date à Cadwell Park, le "rookie" Redding occuperait sans doute toujours la tête du BSB...

Le n°45 est néanmoins d'ores et déjà qualifié pour la phase finale du championnat britannique, le "famous Showdown". Plus important encore, le vice-champion Moto2 2013 a tapé dans l'oeil des hauts responsables Ducati : il est assuré de monter en World Superbike l'an prochain, qu'il décroche le titre BSB ou non !

De retour en championnat du monde de vitesse moto...

"Bien que j'aie hâte de relever ce nouveau défi, l'équipe PBM et les fans du BSB, qui m'ont apporté un soutien incroyable cette saison, vont me manquer. C'est une grande équipe et un championnat fantastique qui, ensemble, ont ravivé mon amour de la course. J'espère pouvoir compter sur le même soutien de la part des fans de BSB à Donington Park l'année prochaine !", gazouillait-il de bonheur hier sur les réseaux sociaux.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Celui qui est longtemps resté le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grands Prix grâce à sa victoire à Donington en GP 125 à l'âge de 15 ans et 170 jours (battu l'an passé par le turc Can Oncu !) est parfaitement conscient que sa belle première - et unique ? - saison de BSB lui offre une occasion quasi inespérée de relancer sa carrière à l'international. À l'image de Leon Haslam, titré en BSB sur Ninja en 2018 et revenu cette saison en WSBK chez Kawasaki...

Redding, ses coiffures encore plus improbables que celles de Bautista, ses tatouages innombrables, sa langue bien pendue et ses 27 ans (le 4 janvier 2020) seront réciproquement d'intéressants apports au championnat du monde Superbike, que certains considèrent trop lisse car disputé par de "bons pères de famille".

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

L'an prochain, Scott Redding partagera d'ailleurs son box avec le pilier du team Ducati d'usine : Chaz Davies, le pilote gallois à la gueule d'ange. Cet inédit duo de choc arrivera-t-il à renverser Kawasaki en 2020... ou à défendre des titres remportés en compagnie du futur-ex pilote officiel Alvaro Bautista ?

Rappelons que Ducati et Kawasaki ne sont séparés que d'un seul point au classement des constructeurs avec respectivement 436 et 435 points ! Le Kawasaki Racing Team a en revanche un net avantage sur l'équipe Ducati Aruba.it : 635 points à 536. Affaires à suivre : restez connectés !

Déclarations

Scott Redding
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Ducati Aruba.it Racing, ce que je voulais depuis longtemps car pouvoir travailler avec une équipe qui peut se battre pour un titre mondial est vraiment une grande opportunité pour moi. Il est évident que je dois maintenant me concentrer entièrement sur le championnat Superbike britannique : je veux essayer de remporter ce titre avec la Ducati Be Wiser avant de revenir dans un championnat du monde. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. J'ai déjà hâte de monter sur la Panigale V4 R d'usine en championnat du monde Superbike".

Stefano Cecconi, patron du team Ducati Aruba.it
"C'est avec grand plaisir que nous accueillons Scott dans notre équipe. Bien qu'il soit un débutant en BSB, qu'il découvre la Panigale V4 R et de nombreuses pistes qu'il n'avait jamais vues auparavant, Scott s'est montré rapide dès le départ et capable de viser directement le titre. C'est pourquoi nous l'avons suivi avec intérêt et nous avons été impressionnés par sa forme, avant même de devoir chercher un coéquipier pour Chaz pour les saisons à venir. Je suis convaincu qu'avec sa détermination et son expérience, il sera rapide dès le début, même sur la moto en configuration WSBK (à l'électronique bien plus sophistiquée, NDLR). Je souhaite dire au revoir à Alvaro et le remercier pour les incroyables émotions qu'il nous a offertes cette année, il sera à coup sûr un adversaire difficile à battre ! Nous devons néanmoins nous concentrer sur la saison en cours : nous n'avons plus d'avance, mais la bataille pour le titre mondial est encore ouverte et nous nous engageons à conclure notre collaboration de la meilleure façon possible".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...