Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 29 août 2019

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

C'est officiel : Scott Redding rejoindra Chaz Davies au sein du team Ducati Aruba.it 2020. L'ancien pilote de MotoGP et grand animateur du British Superbike cette année prendra la place de la révélation - puis désillusion ? - de cette année en WSBK : le "rookie" Alvaro Bautista... Explications.

Imprimer

Le plateau du World Superbike 2020 continue à se mettre en place ! Après l'annonce surprise de la signature de Laverty chez BMW, Ducati confirme une rumeur qui traînait depuis plusieurs semaines dans les paddocks : Scott Redding remplacera Alvaro Bautista l'an prochain.

La collaboration entre la firme de Bologne et le n°19 espagnol en World Superbike n'aura finalement duré qu'un an. Et pourtant, la saison 2019 avait démarré de manière tonitruante : 11 victoires d'afffilée (!) lors des quatre premières épreuves !

C'est malencontreusement à partir d'Imola que la nouvelle recrue de Ducati et sa toute nouvelle Panigale V4R ont pour la première fois loupé la plus haute marche du podium... et que Jonathan Rea et sa Ninja ZX-10RR ont renoué avec la victoire ! Mis sous pression par l'impitoyable "JR", Bautista a multiplié les erreurs...

Les scores du "débutant" ont graduellement diminué tandis que ceux du "Number One" de la discipline n'ont cessé de grimper. De 53 points à Assen, l'avance au provisoire de Bautista sur Rea est passée à 43 à Imola, 41 à Jerez, 16 à Misano... Puis elle s'est inversée à partir de Donington Park (-24 pts !) et a exploséeà Laguna Seca (-81 !!!).

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

En position de force pour négocier un - juteux ! - renouvellement de contrat durant le premier tiers de la saison, Bautista a ensuite vu sa cote dégringoler de manière exponentielle, surtout auprès de son employeur italien. Car d'autres Rouges - ceux de Tokyo - lui auraient fait une proposition plus alléchante. Mais ceci est une autre histoire...

Les Rouges de Bologne, quant à eux, ont finalement décidé de confier leur seconde moto de course - la première restant la propriété de Chaz Davies, sorti de l'ombre de Bautista à Laguna Seca - à leur pilote de pointe en championnat britannique de Superbike : Scott Redding.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Certes, le pilote anglais s'est fait doubler au classement provisoire par son coéquipier australien n° 25 chez PBM, Josh Brookes. Toutefois, sans l'attaque trop musclée d'Andrew Irwin lors de la dernière course en date à Cadwell Park, le "rookie" Redding occuperait sans doute toujours la tête du BSB...

Le n°45 est néanmoins d'ores et déjà qualifié pour la phase finale du championnat britannique, le "famous Showdown". Plus important encore, le vice-champion Moto2 2013 a tapé dans l'oeil des hauts responsables Ducati : il est assuré de monter en World Superbike l'an prochain, qu'il décroche le titre BSB ou non !

De retour en championnat du monde de vitesse moto...

"Bien que j'aie hâte de relever ce nouveau défi, l'équipe PBM et les fans du BSB, qui m'ont apporté un soutien incroyable cette saison, vont me manquer. C'est une grande équipe et un championnat fantastique qui, ensemble, ont ravivé mon amour de la course. J'espère pouvoir compter sur le même soutien de la part des fans de BSB à Donington Park l'année prochaine !", gazouillait-il de bonheur hier sur les réseaux sociaux.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Celui qui est longtemps resté le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grands Prix grâce à sa victoire à Donington en GP 125 à l'âge de 15 ans et 170 jours (battu l'an passé par le turc Can Oncu !) est parfaitement conscient que sa belle première - et unique ? - saison de BSB lui offre une occasion quasi inespérée de relancer sa carrière à l'international. À l'image de Leon Haslam, titré en BSB sur Ninja en 2018 et revenu cette saison en WSBK chez Kawasaki...

Redding, ses coiffures encore plus improbables que celles de Bautista, ses tatouages innombrables, sa langue bien pendue et ses 27 ans (le 4 janvier 2020) seront réciproquement d'intéressants apports au championnat du monde Superbike, que certains considèrent trop lisse car disputé par de "bons pères de famille".

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

L'an prochain, Scott Redding partagera d'ailleurs son box avec le pilier du team Ducati d'usine : Chaz Davies, le pilote gallois à la gueule d'ange. Cet inédit duo de choc arrivera-t-il à renverser Kawasaki en 2020... ou à défendre des titres remportés en compagnie du futur-ex pilote officiel Alvaro Bautista ?

Rappelons que Ducati et Kawasaki ne sont séparés que d'un seul point au classement des constructeurs avec respectivement 436 et 435 points ! Le Kawasaki Racing Team a en revanche un net avantage sur l'équipe Ducati Aruba.it : 635 points à 536. Affaires à suivre : restez connectés !

Déclarations

Scott Redding
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Ducati Aruba.it Racing, ce que je voulais depuis longtemps car pouvoir travailler avec une équipe qui peut se battre pour un titre mondial est vraiment une grande opportunité pour moi. Il est évident que je dois maintenant me concentrer entièrement sur le championnat Superbike britannique : je veux essayer de remporter ce titre avec la Ducati Be Wiser avant de revenir dans un championnat du monde. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. J'ai déjà hâte de monter sur la Panigale V4 R d'usine en championnat du monde Superbike".

Stefano Cecconi, patron du team Ducati Aruba.it
"C'est avec grand plaisir que nous accueillons Scott dans notre équipe. Bien qu'il soit un débutant en BSB, qu'il découvre la Panigale V4 R et de nombreuses pistes qu'il n'avait jamais vues auparavant, Scott s'est montré rapide dès le départ et capable de viser directement le titre. C'est pourquoi nous l'avons suivi avec intérêt et nous avons été impressionnés par sa forme, avant même de devoir chercher un coéquipier pour Chaz pour les saisons à venir. Je suis convaincu qu'avec sa détermination et son expérience, il sera rapide dès le début, même sur la moto en configuration WSBK (à l'électronique bien plus sophistiquée, NDLR). Je souhaite dire au revoir à Alvaro et le remercier pour les incroyables émotions qu'il nous a offertes cette année, il sera à coup sûr un adversaire difficile à battre ! Nous devons néanmoins nous concentrer sur la saison en cours : nous n'avons plus d'avance, mais la bataille pour le titre mondial est encore ouverte et nous nous engageons à conclure notre collaboration de la meilleure façon possible".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...