Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 8 septembre 2019

WSSP Portugal : Caricasulo, heureux vainqueur sous drapeau rouge

WSSP Portugal : Caricasulo, heureux vainqueur sous drapeau rouge

Federico Caricasulo était le plus rapide hier en Superpole. Il a été le plus chanceux aujourd'hui en course ! Le n°64 italien remporte presque par hasard l'épreuve écourtée de Supersport à Portimao, devant son coéquipier Krummenacher et nos compatriotes Mahias et Cluzel... Compte-rendu.

Imprimer

Deux mois sans rouler. Les pilotes du World Supersport qui ne se rendent traditionnellement pas à Laguna Seca pour l'épreuve américaine, n'avaient plus chevauché leur 600 cc depuis le 7 juillet et la course de Donington Park, remportée par notre Jules Cluzel inter-national !

Le n°16 du team GMT94 et ses petits camarades ont donc repris la piste ce week-end. Et quelle piste ! Le tracé de Portimao s'apparente à de véritables montagnes russo-portugaises, avec de vertigineuses descentes, de grosses montées (bah oui !) et des tas de virages en aveugle qui demande un solide châssis, un bon moteur et un gros coeur.

Auteur de la pole position lors de la manche d'ouverture en Australie puis sur la dernière épreuve en date en Angleterre, Federico Caricasulo s'est de nouveau montré le plus véloce hier aux commandes de son excellente R6 préparée par le team Yamaha Bardahl.

Randy Krummenacher s'est bien remis de sa grosse chute vendredi matin et a signé le deuxième temps des qualifications. Le leader du provisoire (173 pts) partira derrière son coéquipier italien et principal rival au championnat (158)... et devant Lucas Mahias qui hisse sa Ninja n°44 au premier rang pour la quatrièe fois consécutive.

Troisième du classement général World Supersport 2019 avec 132 points, Cluzel devra impérativement prendre un bon départ de sa huitième place sur la grille portugaise, afin de disputer la victoire aux deux R6 jaunes. Ce qui est tout à fait possible : ce dimanche matin au warm-up, "Julo" tournait aussi vite que Randy...

Paradoxalement, "l'autre" Jules, Danilo, est bien plus satisfait de sa dixième place : le "rookie" n°95 du team Honda PTR ne s'est jamais qualifié aussi haut sur une grille WSSP ! Le second pilote de l'écurie française GMT94, Corenton Perolari, partira d'une lointaine 14ème place, suite à un problème moteur en qualification. Gaetan Matren se qualifie 27ème et dernier.

Départ : Caricasulo et Mahias s'élancent bien mieux de la première ligne que Krummenacher. Vinales et Cluzel partent très fort aussi et devancent tous deux le leader du championnat ! Perolari, De rosa, Okubo, Pons, Badovini complètent le Top 10, Cresson et Danilo sur leurs talons. Le n°64 s'installe en tête et boucle un premier tour sans incident.

Vinales tente une attaque au premier freinage du 2ème tour mais écarte et doit rendre les commandes à Caricasulo. Mahias et Cluzel ne s'emballent pas : ils savent que la course sera longue. Ils savent aussi que Krummenacher les suit de très près.

Isaac Vinales signe le meilleur tour en course, mais les neuf hommes de tête tournent dans le même quart de seconde, sous les 1' 47... Perolari passe furtivement devant De Rosa à l'entame du 3ème tour. Le n°3 et le n°94 comptent une demi-seconde de retard sur le n°21.

Caricasulo accélère dans le 4ème tour ! Mahias double immédiatement Vinales pour prévenir toute échappée de l'italien. Derrière l'espagnol désormais troisième, Krummenacher passe Cluzel... Randy et Jules dépassent à leur tour Isaac... qui abandonne sur pépin technique avant la fin du 5ème tour.

Lucas doit cravacher sa Ninja pour suivre le rythme de Federico. Contraint de retarder ses freinages pour palier une puissance moteur inférieure, notre n°44 préféré se loupe légèrement dans la première courbe du 6ème tour. Il perd momentanément le contact mais ramarre rapidement, emportant Randy dans son sillage...

Jules se trouve à une petite seconde du trio mais signe ses meilleurs tours en course dans les 6ème puis 7ème tours. Le n°16 remonte dans l'aspi de la Ninja n°44... et prie pour que Krummenacher ne dépasse pas trop tôt son coéquipier, toujours en tête de la course.

Le pilote suisse croise ses trajectoires avec celles de l'italien mais ne trouve pas d'ouverture. Ou la garde-t-il pour le dernier tour ? Même dans la ligne droite, bien calé dans l'aspiration de son collègue depuis la sortie de la rapide courbe finale, Randy se décale mais ne fait pas les freins à Federico !

Tandis que le n°21 butte sur - patiente derrière ? - le leader, les n°44, 16 et 3 (!) se rapprochent : relativement discrète depuis le début de la course, la MV Agusta officielle réapparait en tête de course et met la pression sur Cluzel, lui même focalisé sur Mahias... La mi-course est atteinte et les deux Yamaha Bardahl s'offrent quelques longueurs de répit.

Au tout début du 10ème tour, Raffaele de Rosa bondit sur la quatrième place : Jules Cluzel s'incline face à son ancienne monture au freinage. Le pilote de Montluçon doit continuer de surveiller ses arrières : Ayrton Badovini et sa Kawasaki n°86 remontent progressivement sur le groupe de tête...

Au même moment, Krummenacher prend les rênes de la course portugaise. Caricasulo et Mahias suivent sans trop de peine, alors que De Rosa doit flirter avec les limites de sa F3 pour tenter de remonter. Le n°3 passe d'ailleurs à un cheveu pneu du highside dans la première courbe du 13ème tour...

Cluzel profite de l'impressionnante cabriole de son prédécesseur pour revenir dans les pots de la MV Agusta.... puis d'une casse de la belle - mais fragile - mécanique italienne pour récupérer sa quatrième place ! Il reste encore cinq tours à parcourir lorsque les drapeaux rouges sont agités par les commissaires.

Les deux-tiers de la course étant écoulés, la course WSSP 2019 de Portimao est officiellement terminée. Le classement est établi en fonction des places occupées par les pilotes sur leur tout dernier partiel... Repassé en tête juste avant de boucler le 14ème tour, Federico Caricasulo est donc déclaré vainqueur !

Deuxième à un tiers de seconde de Federico - et à cinq tours du drapeau à damier qui ne sera finalement jamais déployé... -, Randy Krummenacher doit se contenter de la deuxième place et de ses 10 points. Les deux meilleurs ennemis offrent à Yamaha Bardhal le titre par équipe (376 points en neuf épreuves, contre 204 pour le GMT94).

Au championnat des pilotes, l'avance du suisse est réduite de 5 points face à l'italien... mais consolidée de 7 points face à Cluzel ! Quatrième de cette course involontairement raccourcie, le n°16 compte désormais 48 points de retard sur Krummenacher , soit quasiment deux victoires... alors qu'il ne reste plus que trois courses.

Lucas Mahias qui programmait une attaque dans les tous derniers instants de la course, monte pour la troisième fois consécutive sur la troisième marche du podium. Ayrton Badovini ajoute une touche de vert au Top 5 portugais, une demi-seconde derrière Cluzel, et 5 secondes devant Perolari sur sa Yam n°94.

Jules Danilo égale son meilleur résultat obtenu dès la manche d'ouverture à Philip Island : le pilote n°95 du team Honda PRT termine neuvième, juste devant le belge Loris Cresson sur sa R6 n°84 du team Yamaha Kallio. Gaetan Matern termine à la 21ème et dernière place.

Résultat de la course WSSP 2019 à Portimao

 WSSP Portugal : Caricasulo, heureux vainqueur sous drapeau rouge

Classement World Supersport 2019 après neuf courses

 WSSP Portugal : Caricasulo, heureux vainqueur sous drapeau rouge

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...