Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCLARATIONS SUPERSPORT
Paris, le 9 septembre 2019

Déclarations WSSP 2019 au Portugal : les pilotes Yamaha Bardhal au sommet

Déclarations WSSP 2019 au Portugal : les pilotes Yamaha Bardhal au sommet

La neuvième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à Portimao, au Portugal. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course portugaise. Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre dimanche en quasi direct la course World Supersport 2019 à Portimao, remportée par Federico Caricasulo devant son coéquipier Randy Krummenacher et le français Lucas Mahias après une interruption au 13ème tour (sur 18), suite à la casse du moteur de la MV Agusta de Raffaele de Rosa... qui perdait de l'huile depuis deux tours !

Les principaux animateurs de la course Supersport portugaise s'expriment ci-dessous. Notons au passage l'accès au titre "Team" pour l'équipe italienne Yamaha Bardhal Evan Bros qui aligne Krummenacher et Caricasulo, respectivement premier et deuxième au classement provisoire "Pilote" avec 193 et 183 points. 

Fin des espoirs de couronne mondiale en revanche pour Lucas Mahias, désormais relégué à 95 points du leader à trois courses de la fin (France, Argentine et Qatar)... Jules Cluzel, 3ème à 48 points de Krummenacher, reste mathématiquement dans la course au titre mais devra bénéficier d'un coup de pouce du destin pour rattraper son retard !

Federico Caricasulo (Yamaha n°64), 1er

"Je m'attendais à ce genre de course, où je devrais affronter mon coéquipier et Mahias. Le drapeau rouge a malheureusement mis fin à l'épreuve de façon prématurée, mais j’aurai néanmoins pu gagner sans cette interruption : c’est comme ça... Nous nous tournons maintenant vers trois derniers rounds difficiles, mais je les aborde calmement et sereinement car je peux me battre pour les positions qui comptent. Je tiens à remercier l’équipe qui a encore une fois accompli un travail fantastique ici".

Randy Krummenacher (Yamaha n°21), 2ème

"Nous n’avons pas pu gagner, mais nous pouvons nous réjouir de cette deuxième place car nous avons sauvé un week-end difficile depuis vendredi. En course, ma seule erreur est d'avoir laisser Federico prendre les devants en pensant pouvoir le battre à la fin. Un drapeau rouge inattendu est alors arrivé et a tout bouleversé. Félicitations à lui car il a fait un excellent travail. Pour ma part je suis satisfait de la seconde place, d'autant que je me sentais bien sur la moto et que j'en avais un petit peu plus que tous mes rivaux... Maintenant nous allons à Magny-Cours pour gagner. Merci à l’équipe qui a fait un travail exceptionnel".

Lucas Mahias (Kawasaki n°44), 3ème

"Je ne sais pas si nous aurions pu faire mieux que cette troisième place (pour la 3ème fois en trois courses, NDLR), car j'ai poussé au maximum pendant la course et c'était difficile de doubler. J'ai essayé de gérer mes pneus mais préserver l'avant dans ces conditions était impossible. Pour revenir sur les deux premiers je devais pousser très fort sur mon pneu avant dans les virages lents, alors je ne suis pas sûr de la façon dont aurait pu se dérouler le dernier tour..."

"C’était une course étrange, durant laquelle j'ai donné le maximum du premier au dernier tour. Je n’ai pas participé aux tests réalisés ici il y a deux semaines, donc le début de week-end a été difficile. Mais je suis heureux - pour mes mécaniciens et moi – car c'était facile de trouver plein d'excuses après le premier jour, puis de terminer plus bas. Mais l'équipe a poussé tout le week-end et c'est parce que nous avons poussé à la limite que nous sommes sur le podium".

Jules Cluzel (Yamaha n°16), 4ème 

"Il était possible de faire bien mieux que cette 4ème place ce week-end à Portimao. Nous manquions d’aisance à l’entame du dernier virage, m’obligeant chaque tour à combler l’écart. Lorsque je suis parvenu à rejoindre le groupe de tête, j’ai reçu de l’huile sur le casque et la bulle (sa moto est revenue au box "couverte d'huile" rapporte son team manager Christophe Guyot, NDLR !). Mais j’ai réussi à ne pas chuter et il est désormais temps de penser à Magny-Cours, où j’espère briller devant notre public".

Ayrton Badovini (Kawasaki n°86), 5ème

"J'ai obtenu le même résultat qu'à Imola (Italie, NDLR) avec cette cinquième place, mais ce n'était pas le même genre de course. Ici nous étions rapides dès le premier jour et pendant la course je me sentais bien. Nous avions cependant besoin de quelque chose de plus pour nous battre devant, en particulier les deux premiers tours. Je pense que nous pouvons commencer à être proches des premiers pilotes sur chaque course. Le test réalisé ici m'a aidé et les nouvelles pièces sur la moto peuvent également aussi m'aider. Nous avons commencé à améliorer la moto et ça change tout, c'est vraiment sympa ! C’est la première fois où j'ai pu rester proche des leaders toute la course. ”

Corentin Perolari (Yamaha n°94, 6ème)

"Je suis partagé entre joie et déception. C’est certes ma meilleure course, mais il était possible de faire encore mieux ce week-end. J’avais le rythme de devant, j’en suis persuadé. Je me retrouve enfin, avec cette énergie qui me définit tant. J’ai vraiment hâte d’être à Magny-Cours, pour  réaliser le résultat que nous attendons tous".

Prochaine course du 27 au 29 septembre, sur le circuit de Nevers Magny-Cours (France). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...