Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCLARATIONS SUPERSPORT
Paris, le 9 septembre 2019

Déclarations WSSP 2019 au Portugal : les pilotes Yamaha Bardhal au sommet

Déclarations WSSP 2019 au Portugal : les pilotes Yamaha Bardhal au sommet

La neuvième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à Portimao, au Portugal. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course portugaise. Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre dimanche en quasi direct la course World Supersport 2019 à Portimao, remportée par Federico Caricasulo devant son coéquipier Randy Krummenacher et le français Lucas Mahias après une interruption au 13ème tour (sur 18), suite à la casse du moteur de la MV Agusta de Raffaele de Rosa... qui perdait de l'huile depuis deux tours !

Les principaux animateurs de la course Supersport portugaise s'expriment ci-dessous. Notons au passage l'accès au titre "Team" pour l'équipe italienne Yamaha Bardhal Evan Bros qui aligne Krummenacher et Caricasulo, respectivement premier et deuxième au classement provisoire "Pilote" avec 193 et 183 points. 

Fin des espoirs de couronne mondiale en revanche pour Lucas Mahias, désormais relégué à 95 points du leader à trois courses de la fin (France, Argentine et Qatar)... Jules Cluzel, 3ème à 48 points de Krummenacher, reste mathématiquement dans la course au titre mais devra bénéficier d'un coup de pouce du destin pour rattraper son retard !

Federico Caricasulo (Yamaha n°64), 1er

"Je m'attendais à ce genre de course, où je devrais affronter mon coéquipier et Mahias. Le drapeau rouge a malheureusement mis fin à l'épreuve de façon prématurée, mais j’aurai néanmoins pu gagner sans cette interruption : c’est comme ça... Nous nous tournons maintenant vers trois derniers rounds difficiles, mais je les aborde calmement et sereinement car je peux me battre pour les positions qui comptent. Je tiens à remercier l’équipe qui a encore une fois accompli un travail fantastique ici".

Randy Krummenacher (Yamaha n°21), 2ème

"Nous n’avons pas pu gagner, mais nous pouvons nous réjouir de cette deuxième place car nous avons sauvé un week-end difficile depuis vendredi. En course, ma seule erreur est d'avoir laisser Federico prendre les devants en pensant pouvoir le battre à la fin. Un drapeau rouge inattendu est alors arrivé et a tout bouleversé. Félicitations à lui car il a fait un excellent travail. Pour ma part je suis satisfait de la seconde place, d'autant que je me sentais bien sur la moto et que j'en avais un petit peu plus que tous mes rivaux... Maintenant nous allons à Magny-Cours pour gagner. Merci à l’équipe qui a fait un travail exceptionnel".

Lucas Mahias (Kawasaki n°44), 3ème

"Je ne sais pas si nous aurions pu faire mieux que cette troisième place (pour la 3ème fois en trois courses, NDLR), car j'ai poussé au maximum pendant la course et c'était difficile de doubler. J'ai essayé de gérer mes pneus mais préserver l'avant dans ces conditions était impossible. Pour revenir sur les deux premiers je devais pousser très fort sur mon pneu avant dans les virages lents, alors je ne suis pas sûr de la façon dont aurait pu se dérouler le dernier tour..."

"C’était une course étrange, durant laquelle j'ai donné le maximum du premier au dernier tour. Je n’ai pas participé aux tests réalisés ici il y a deux semaines, donc le début de week-end a été difficile. Mais je suis heureux - pour mes mécaniciens et moi – car c'était facile de trouver plein d'excuses après le premier jour, puis de terminer plus bas. Mais l'équipe a poussé tout le week-end et c'est parce que nous avons poussé à la limite que nous sommes sur le podium".

Jules Cluzel (Yamaha n°16), 4ème 

"Il était possible de faire bien mieux que cette 4ème place ce week-end à Portimao. Nous manquions d’aisance à l’entame du dernier virage, m’obligeant chaque tour à combler l’écart. Lorsque je suis parvenu à rejoindre le groupe de tête, j’ai reçu de l’huile sur le casque et la bulle (sa moto est revenue au box "couverte d'huile" rapporte son team manager Christophe Guyot, NDLR !). Mais j’ai réussi à ne pas chuter et il est désormais temps de penser à Magny-Cours, où j’espère briller devant notre public".

Ayrton Badovini (Kawasaki n°86), 5ème

"J'ai obtenu le même résultat qu'à Imola (Italie, NDLR) avec cette cinquième place, mais ce n'était pas le même genre de course. Ici nous étions rapides dès le premier jour et pendant la course je me sentais bien. Nous avions cependant besoin de quelque chose de plus pour nous battre devant, en particulier les deux premiers tours. Je pense que nous pouvons commencer à être proches des premiers pilotes sur chaque course. Le test réalisé ici m'a aidé et les nouvelles pièces sur la moto peuvent également aussi m'aider. Nous avons commencé à améliorer la moto et ça change tout, c'est vraiment sympa ! C’est la première fois où j'ai pu rester proche des leaders toute la course. ”

Corentin Perolari (Yamaha n°94, 6ème)

"Je suis partagé entre joie et déception. C’est certes ma meilleure course, mais il était possible de faire encore mieux ce week-end. J’avais le rythme de devant, j’en suis persuadé. Je me retrouve enfin, avec cette énergie qui me définit tant. J’ai vraiment hâte d’être à Magny-Cours, pour  réaliser le résultat que nous attendons tous".

Prochaine course du 27 au 29 septembre, sur le circuit de Nevers Magny-Cours (France). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...