• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG MOUSTACHE
Paris, le 21 août 2019

Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.

Imprimer

La saison 2019 devait permettre à Eugene Laverty de retrouver son meilleur niveau, celui de vice-champion du monde qu'il a atteint à trois reprises : en 2009 et 2010 sur Honda CBR600RR en World Supersport, puis en 2013 sur Aprilia RSV4 en World Superbike.

Pour ce faire, le pilote irlandais bénéficiait du tout nouveau produit Ducati - la Panigale V4R - et des services du team Go Eleven. Hélas, la combinaison des trois éléments n'a pas rencontré le succès escompté : Laverty pointe à une anonyme 16ème place au classement provisoire avec 41 points seulement.

Le choix de la moto pour cette saison n'était pourtant pas mauvais : Alvaro Bautista sur la toute nouvelle Superbike de Bologne a écrasé la première partie du championnat. Et lors de la dernière épreuve WSBK à Laguna Seca (USA), Chaz Davies a fait jeu égal avec Jonathan Rea et sa Ninja !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Contrairement aux pilotes officiels, "Youdjine" n'a jamais réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... privée et non "d'usine". C'est d'ailleurs en cherchant à égaler le rythme des pilotes de pointe à Imola que le malheureux lutin est parti à la faute (high-side) puis à l'hôpital (fracture des deux poignets...).

Contraint de déclarer forfait sur quatre épreuves, Laverty a sans doute une désagréable sensation de déjà-vu : l'an dernier, sa seconde saison au guidon de l'Aprilia RSV4 privée - de développement - du team SMR avait déjà été pénalisée par une mauvaise chute. Or la saison prochaine, Eugene réintègrera l'équipe britannique, mais avec le statut de pilote d'usine cette fois-ci !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"Je suis enchanté d’accueillir Eugene Laverty au sein du Team BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR", déclare Shaun Muir, directeur du team éponyme. "Nous sommes convaincus qu’il peut se battre pour le podium". Son palmarès le prouve : il a remporté 13 courses en WSBK et est monté à 22 autres reprises sur la boite (deux troisièmes places en 2018).

Si l'ancien pilote de MotoGP n'a pas brillé cette année, son incontestable talent et sa motivation sans faille lui ont tout de même permis de rebondir chez BMW, en remplacement de Marcus Reiterberger. Toujours sous contrat avec l'équipe Ducati Go Eleven, Eugene Laverty n'a pas encore pu commenter la - bonne - nouvelle.

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"On espère que dès qu'il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera à un autre niveau et je pense que la combinaison de son expérience et de sa vélocité seront un complément bienvenu à ce projet en WorldSBK".

Un projet BMW qui commence à décoller : Tom Sykes - qui n'a pas encore renouvellé son contrat - améliore les performances de la nouvelle S1000RR, donc ses résultats, petit à petit. "Step by step", comme le répète inlassablement le quadruple champion du monde Superbike et actuel leader du provisoire, Jonathan Rea...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...