• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG MOUSTACHE
Paris, le 21 août 2019

Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.

Imprimer

La saison 2019 devait permettre à Eugene Laverty de retrouver son meilleur niveau, celui de vice-champion du monde qu'il a atteint à trois reprises : en 2009 et 2010 sur Honda CBR600RR en World Supersport, puis en 2013 sur Aprilia RSV4 en World Superbike.

Pour ce faire, le pilote irlandais bénéficiait du tout nouveau produit Ducati - la Panigale V4R - et des services du team Go Eleven. Hélas, la combinaison des trois éléments n'a pas rencontré le succès escompté : Laverty pointe à une anonyme 16ème place au classement provisoire avec 41 points seulement.

Le choix de la moto pour cette saison n'était pourtant pas mauvais : Alvaro Bautista sur la toute nouvelle Superbike de Bologne a écrasé la première partie du championnat. Et lors de la dernière épreuve WSBK à Laguna Seca (USA), Chaz Davies a fait jeu égal avec Jonathan Rea et sa Ninja !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Contrairement aux pilotes officiels, "Youdjine" n'a jamais réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... privée et non "d'usine". C'est d'ailleurs en cherchant à égaler le rythme des pilotes de pointe à Imola que le malheureux lutin est parti à la faute (high-side) puis à l'hôpital (fracture des deux poignets...).

Contraint de déclarer forfait sur quatre épreuves, Laverty a sans doute une désagréable sensation de déjà-vu : l'an dernier, sa seconde saison au guidon de l'Aprilia RSV4 privée - de développement - du team SMR avait déjà été pénalisée par une mauvaise chute. Or la saison prochaine, Eugene réintègrera l'équipe britannique, mais avec le statut de pilote d'usine cette fois-ci !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"Je suis enchanté d’accueillir Eugene Laverty au sein du Team BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR", déclare Shaun Muir, directeur du team éponyme. "Nous sommes convaincus qu’il peut se battre pour le podium". Son palmarès le prouve : il a remporté 13 courses en WSBK et est monté à 22 autres reprises sur la boite (deux troisièmes places en 2018).

Si l'ancien pilote de MotoGP n'a pas brillé cette année, son incontestable talent et sa motivation sans faille lui ont tout de même permis de rebondir chez BMW, en remplacement de Marcus Reiterberger. Toujours sous contrat avec l'équipe Ducati Go Eleven, Eugene Laverty n'a pas encore pu commenter la - bonne - nouvelle.

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"On espère que dès qu'il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera à un autre niveau et je pense que la combinaison de son expérience et de sa vélocité seront un complément bienvenu à ce projet en WorldSBK".

Un projet BMW qui commence à décoller : Tom Sykes - qui n'a pas encore renouvellé son contrat - améliore les performances de la nouvelle S1000RR, donc ses résultats, petit à petit. "Step by step", comme le répète inlassablement le quadruple champion du monde Superbike et actuel leader du provisoire, Jonathan Rea...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...