• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPITOYABLE JR
Paris, le 27 août 2018

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

Parti en vacances sur quatre victoires d'affilée, Jonathan Rea attaque la rentrée avec le même entrain : le triple champion du monde Superbike a écoeuré ses adversaires lors des essais estivaux à Portimao (Portugal), sur le circuit qui accueillera la prochaine épreuve WSBK...

Imprimer

Une seconde. C'est la correction qu'a infligée le pilote "Number One" du team Kawasaki officiel - et seul à rouler, Tom Sykes étant blessé - à ses rivaux lors des essais officiels WSBK organisés en fin de semaine dernière à Portimao, dans la pointe sud, chaude et ensoleillée du Portugal.

Vainqueur des quatre dernières courses Superbike avant que débute la longue pause estivale (doublé à Laguna Seca puis à Misano !), le triple champion du monde s'est régalé en cette pré-rentrée sur le somptueux, vallonné et moins bosselé circuit portugais.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Rea avait déjà terminé premier des tests hivernaux de Portimao. Mais sa domination n'avait pas été aussi éclatante... écoeurante, convaincante, déconcertante ?

Pour mémoire, Leon Camier - de retour dès lundi dernier à Portimao avec son team Honda Red Bull, après s'être fracturé sa vertèbre T5 aux essais des 8 Heures de Suzuka en juillet - et Alex Lowes avaient hissé leurs CBR100RR Fireblade et YZF-R1 respectives à moins de deux dixièmes de seconde de la ZX-10RR de tête...

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

Vendredi soir, le pilote Yamaha et son coéquipier Michael van der Mark terminaient les essais estivaux dans la même seconde que le leader, mais d'extrême justesse seulement (voir chronos ci-dessus). L'écart est d'autant plus inquiétant que le championnat reprend dans trois semaines sur le même circuit portugais !

Vainqueurs de leur première course en WorldSBK cette saison, les n°22 et n°60 ont encore du boulot pour disputer la victoire à l'impitoyable "JR", unique pilote moto de l'histoire à avoir empilé trois titres consécutivement... et très bien parti pour en décrocher un quatrième !

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

Rappelons en effet que Rea compte 92 points d'avance au championnat sur Davies qui n'apparait qu'en cinquième position de ces tests, derrière son futur ex-coéquipier Melandri. La nouvelle est effectivement tombée la veille du GP de Grande-Bretagne MotoGP : Marco sera effectivement remplacé en 2019 sur la Panigale V4 par le pilote de Grands Prix Alvaro Bautista !

Les fans gallois - et français ! - de Chaz font toutefois confiance en leur pilote : à l'image de Valentino Rossi himself, le n°7 Ducati - qui se remet tout juste d'une chute en VTT, clavicule cassée - est toujours plus compétitif et mieux classé en course qu'en essais. "Chazie" n'a d'ailleurs pas chaussé de gomme qualif' pour signer son meilleur chrono...

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

Bonne nouvelle également pour les tifosis : Xavi Forés confirme l'adéquation entre la 1199 Panigale et la piste de Portimao fraîchement "resurfacé" en signant le sixième meilleur temps de ces tests aux commandes de sa machine préparée par le team Ducati Barni.

Séparés d'un dixième de seconde seulement au terme des deux journées, Lorenzo Savadori sur Aprilia, Leon Camier sur Honda et Jordi Torres sur MV Agusta laissent présager d'une belle bagarre au sein du peloton lors des deux courses portugaise programmées les 15 et 16 septembre.

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

Monté sur le podium à Laguna Seca en seconde manche - aidé par la grille inversée - et à Misano en première manche - sans "piston" donc ! -, Eugene Laverty était curieusement en retrait lors de ces essais. Le n°50 irlandais est relégué en 11ème position à presque deux secondes (!) de son confrère nord-irlandais.

Petite déception également pour le rookie Toprak Razgatlioglu qui avait bien roulé cet hiver à Portimao mais ne termine que 12ème cet été. Le poulain de Kenan Sofuoglu devance d'un rien le débutant américain Jake Gagne (26 ans aujourd'hui, "happy birthday" !) sur la seconde Honda Red Bull.

Tests WSBK Portimao 2018 : déclarations des pilotes

Jonathan Rea, Kawasaki n°1 (1er) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Il faisait super chaud à ce test, mais nous avons pu le conclure sur un bon chrono, tout en gardant un rythme constant malgré ces chaudes conditions. Il faisait 53°C sur la piste hier et la température de l'air était autour des 35°. C'était bien de reprendre contact avec cette moto, après avoir participé à la course de 8 Heures de Suzuka au Japon. Nous n'avons pas fait autant de tours hier qu'aujourd'hui, car nous avons fait un gros changement au milieu de la séance. Nous avons essayé quelques éléments pour équilibrer le châssis, afin de gagner en stabilité dans les virages. Nous avons commencé dès l'ouverture de la piste à 9h ce matin, et nous avons aussi passé quelques pneus Pirelli que nous devions tester. Nous avons terminé tout le travail qu'il nous restait à faire avant la fin de journée. Les détails les plus fins pour un week-end de course dépendent toujours du niveau d'adhérence de la piste, c'est ce que nous ferons lorsque nous reviendrons ici pour la prochaine manche".

Alex Lowes, Yamaha n°22 (2ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"L'objectif principal de ces deux jours à Portimao était de trouver un bon réglage pour le nouveau pneu avant que Pirelli a apporté à la dernière course à Misano. Je n'avais pas le même sentiment que les autres gars quand nous sommes passés au nouveau pneu, donc nous avons travaillé dessus. Nous avons également essayé de nombreuses options différentes sur la moto, ce qui est le but des essais, et cela a confirmé une fois de plus notre réglage de base actuel. En plus de cela, nous avons reçu du nouveau matériel très positif à évaluer dans le cadre du développement pour 2019, ainsi que des pièces Öhlins améliorées. D'habitude, nous venons à Portimao en hiver quand les températures sont plus fraîches et qu'il y a beaucoup plus de grip, c'était donc bien d'avoir la chance de tester à nouveau quand la température de la piste est plus proche de ce à quoi nous pouvons nous attendre quand nous reviendrons le mois prochain pour la course. Nous avons fait quelques petites améliorations, peut-être pas aussi grandes que je l'espérais, mais dans l'ensemble, c'est un test positif. Merci à Yamaha et à toute l'équipe pour leurs efforts".

Michael van der Mark, Yamaha n°60 (3ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Les vacances d'été ont été longues, donc la première priorité était de reprendre de la vitesse et de refaire connaissance avec la YZF-R1 de WorldSBK. Nous avons donc commencé par confirmer les réglages de la dernière course et ceux des essais ici en hiver, avant d'apporter des changements à la moto. Après cela, nous avons essayé pas mal de petites choses, principalement sur la suspension, que nous n'avons pas le temps de tester pendant un week-end de course. Quand vous testez tant d'options différentes, il y a toujours des points positifs et d'autres négatifs, mais le plus important est de collecter les données qui peuvent ensuite être analysées par les ingénieurs, à la fois pour les courses à venir et pour l'avenir. C'est toujours bon d'être de retour sur la moto et après un test aussi positif ici à Portimao, j'ai maintenant hâte de terminer la saison aussi fort que possible".

Marco Melandri, Ducati n°33 (4ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Le test s'est bien passé. L'an dernier, nous avions eu du mal sur cette piste à cause du bitume bosselé, mais je dois dire qu'ils ont fait du bon travail, surtout dans les virages rapides. Les conditions étaient encore délicates, surtout dans l'après-midi lorsque les températures augmentent et que le vent souffle plus fort. Nous avions des choses intéressantes à essayer, et beaucoup de nouveaux pneus avec de dimensions différentes, donc nous avions un programme complet à suivre. Nous avons progressivement amélioré nos performances, en nous concentrant sur la mise au point pour la course. Nous devons encore nous améliorer avec le pneu de qualification. Notre rythme était plus constant aujourd'hui, et nous sommes tous assez près des avant-postes à ce niveau".

Chaz Davies, Ducati n°7 (5ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Je suis plutôt content, nous avons eu une idée générale de la configuration de base pour la course et nous avons aussi essayé quelques composants qui nous permettent de mieux comprendre où nous en sommes. Je ne voulais pas trop attaquer et dépasser les bornes, je n'ai donc pas utilisé de pneu de qualification, contrairement aux pilotes devant nous. Nous nous sommes concentrés sur différentes améliorations en termes de freins, de suspensions et d'électronique. Évidemment, l'épaule était aussi quelque chose d'important à tester. Je voulais vérifier la clavicule au freinage, notamment dans le virage n°1 qui est particulièrement appuyé, or je n'ai ressenti aucune douleur. Je suis donc très heureux".

Leon Camier, Honda n°2 (8ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Entre nos tests privés (lundi et mardi, NDLR) et les deux jours d'essais officiels, nous avons définitivement accompli un pas en avant avec la moto à Portimao. J'ai encore du mal physiquement après mon accident aux essais des 8 Heures de Suzuka, mais nous avons réussi à traiter tout ce que nous avions prévu. La nouvelle version du moteur a bien fonctionnée, tout comme l'électronique et le châssis : dans l'ensemble, je pense que notre rythme sur les pneus de course était très compétitif. Nous avons fait des progrès et nous avons une bonne direction à suivre. J'attends la manche de Portimao avec impatience, tout comme le reste de la saison".

Toprak Razgatlioglu, Kawasaki n°54 (12ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Nous avons travaillé très dur ces deux jours et testé une variété de solutions différentes pour préparer le week-end de course. Je suis satisfait du travail que nous avons fait, mais pas totalement heureux car je m'attendais à faire mieux. Les conditions n'étaient pas les meilleures car la chaleur rendait très difficile l'amélioration des temps au tour dans l'après-midi. Nous avons encore quelques semaines de repos avant la rentrée et nous continuerons à travailler sur les données que nous avons obtenues ici pendant les tests".

Jake Gagne, Honda n°45 (13ème) :

WorldSBK 2018 : Rea se régale aux tests officiels de Portimao

"Nous venons de passer une longue semaine d'essais à Portimao, nous avons bouclé de nombreux tours et recueilli beaucoup de données dans des conditions très chaudes. Nous n'avions pas eu l'occasion de faire de tests depuis le début de l'année à cause de mes blessures, c'était donc bien d'essayer de nouveaux moteur, châssis et électronique. Il y a beaucoup de points positifs à retirer de tous les nouveaux développements proposés par l'équipe. Nous sommes prêts à rouler à Portimao le mois prochain, nous devrions avoir un bon réglage de base. J'espère que nous pourrons terminer l'année en force".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...