• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REBONDISSEMENT EN SUPERSPORT
Paris, le 26 octobre 2018

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Rebondissement en World Supersport : alors que Lucas Mahias avait été disqualifié à Portimao, le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) vient de lui donner raison ! Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, s'intéressent un peu plus au WorldSSP que les autres - se souviennent de cette incroyable course au Portugal quand Lucas Mahias, victime d'une crevaison, avait été disqualifié pour ne pas avoir rallié la ligne d'arrivée dans les cinq minutes réglementaires...

Le pilote français, "très triste" après cette mésaventure, avait saisi le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) pour faire appel de cette décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Il demandait une procédure accélérée devant l'instance suprême du sport international et l'audience à eu lieu à Lugano (Suisse) ce lundi 22 octobre 2018 devant l'arbitre unique Michele Bernasconi et face au directeur général adjoint et directeur juridique de la FIM, Richard Perret. Le TAS a rendu mercredi sa décision qui "confirme partiellement l'appel du pilote français contre la décision prise par les commissaires de la FIM".

Conséquence : le TAS a rétabli Lucas dans son classement suite à l'épreuve portugaise du championnat du monde FIM Supersport 2018 et modifie les résultats en conséquence. "Le TAS a partiellement modifié la décision des commissaires en infligeant une amende à M. Mahias", indique la FIM qui "prend acte de la décision et se déclare satisfaite du fait que le problème ait été résolu sans perturber la finale du championnat" à Doha (Qatar) ce week-end.

Avec ces 25 points récupérés, le pilote Yamaha remonte à la troisième place du championnat tandis que le leader, Sandro Cortese, n'a désormais plus que 5 points d’avance sur Jules Cluzel... En clair : Cluzel peut devenir champion du monde WorldSSP 2018 en gagnant samedi, car il serait à égalité de points avec Cortese mais il a remporté plus de victoires cette année !

"C'est comme si j'avais gagné deux fois !"

"Je suis content d'avoir été rétabli comme vainqueur à Portimão suite à mon appel, car je n'avais aucun doute sur le fait que j'avais gagné cette course", se réjouit Lucas  :"c'est comme si je l'avais gagnée deux fois ! C'était bien de faire en sorte que la TAS rende sa décision avant ce week-end, afin que le classement final du championnat soit décidé ici dimanche et non pas des semaines après".

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Lucas vient de signer le meilleur temps des essais libres, puis la pole position au Qatar pour la finale du championnat du monde, à suivre sur MNC en même temps que le Grand Prix d'Australie !

Classement général du WorldSSP 2018 avant le Qatar

  1. Sandro Cortese (Yamaha) : 188 points
  2. Jules Cluzel (Yamaha) : 183 points
  3. Lucas Mahias (Yamaha) : 160 points
  4. Randy Krummenacher (Yamaha) : 148 points
  5. Federico Caricasulo (Yamaha) : 127 points
  6. Raffaele de Rosa (MV Agusta) : 125 points
  7. Thomas Gradinger (Yamaha) : 73 points
  8. Kyle Smith (Honda) : 72 points
  9. Luke Stapleford (Yamaha) : 55 points
  10. Anthony West (Kawasaki) : 51 points
  11. Ayrton Badovini (MV Agusta) : 44 points
  12. Hikari Okubo (Kawasaki) : 39 points
  13. Niki Tuuli (Honda) : 38 points
  14. Loris Cresson (Yamaha) : 36 points
  15. Hannes Soomer (Honda) : 29 points
  16. Rob Hartog (Kawasaki) : 27 points
  17. Corentin Perolari (Yamaha) : 26 points
  18. Hector Barbera (Kawasaki) : 18 points
  19. Sheridan Morais (Kawasaki) : 16 points
  20. Thitipong Warokorn (Kawasaki) : 11 points
  21. Eemeli Lahti (Suzuki) : 11 points
  22. Andrew Irwin (Honda) : 11 points
  23. Lorenzo Gabellini (Yamaha) : 8 points
  24. Ratthapong Wilairot (Yamaha) : 8 points
  25. Marco Bussolotti (Yamaha) : 5 points
  26. Borja quero Martinez (Yamaha) : 4 points
  27. Jack Kennedy (Triumph) : 4 points
  28. Kenan Sofuoglu (Kawasaki) : 3 points
  29. Peter Sebestyen (Honda) : 3 points
  30. Christian Stange (Kawasaki) : 2 points
  31. Miquel Pons (Kawasaki) : 2 points
  32. Alfonso Coppola (Yamaha) : 2 points
  33. Wayne Tessels (Kawasaki) : 2 points
  34. Michael Canducci (Yamaha) : 2 points
  35. Decha Kraisart (Yamaha) : 2 points
  36. Jaimie van Sikkelerus (Honda) : 1 point
  37. Alex Baldolini (Honda) : 1 point
  38. Nicola JR Morrentino (Kawasaki) : 1 point
  39. Stefan Hill (Triumph) : 1 point
  40. Tom Toparis (Kawasaki) : 1 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...