• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 septembre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

Même contraint par le règlement de partir de la neuvième place pour cette seconde manche portugaise, Jonathan Rea a remporté cet après-midi à Portimao sa sixième victoire consécutive ! Le triple champion pose un gant sur sa quatrième couronne mondiale...

Imprimer

Départ : Chaz Davies décolle parfaitement de sa pole position et mène devant Tom Sykes, Toprak Razgatlioglu, Michael Rinaldi, Jonathan Rea, Marco Melandri, Michael van der Mark, Loris Baz, Leon Camier, Jordi Torres, etc.

Rea profite d'une attaque de Rinaldi sur Razgatlioglu pour passer devant son confrère ninja et turc dans l'épingle n°5. Le triple champion du monde dépasse ensuite les deux Ducati de Melandri et Rinaldi au cours du premier passage, à bloc, dans la ligne droite des stands ! Prochaine cible : Sykes...

Les deux premiers tours de Davies sont bien plus calmes : un peu plus véloce que Sykes justement, le pilote Ducati n°7 s'adjuge plusieurs longueurs d'avance sur la Kawasaki n°66, menacée puis harcelée par la "Number One"... Rea doit s'y prendre à trois fois pour dépasser son futur ex-coéquipier et se retrouve à une seconde du leader.

À peine remis de sa brillante lutte contre Johnny, Tom est immédiatement mis sous pression par Melandri ! Van der Mark se trouve à une bonne seconde de la Ducati n°33 et cravache sa R1 pour s'éloigner le plus vite possible des fougueux Rinaldi et Razgatlioglu.

Au 5ème tour, Baz circule à une belle huitième place, devant les rapides Aprilia n°32 de Savadori et n°50 de Laverty. Forés, Torres, Gagne et Lowes bouclent le Top 15. Devant, Melandri dépasse Sykes et monte virtuellement sur le second podium portugais.

Une grosse seconde devant, Rea rejoint Davies sans aucune difficulté et se cale dans ses pots. Les deux pilotes empruntent des trajectoires radicalement différentes ! Jonathan observe Chaz durant le 6ème tour et dégoupille à l'entame du 7ème...

Un peu trop large dans la première courbe, Rea est repassé par Davies à la remise des gaz. Un tour plus tard, Jonathan semble retenter sa chance, mais Chaz freine une fraction - plusieurs mètres ! - plus tard et reste en tête de la course !

La bataille entre le gallois et le nord-irlandais permet à Marco Melandri de remonter discrètement... L'italien est alors détenteur du record du tour en course et profite d'une nouvelle riposte de Davies sur Rea dans le 9ème tour pour les rejoindre...

Une seconde plus loin, Sykes vient de s'incliner face à Van der Mark au premier - très gros - freinage du tracé portugais. Le néerlandais s'éloigne rapidement de l'anglais et se focalise sur la Ducati n°33 qui talonne la Kawasaki n°1 et la Ducati n°7 !

À sept secondes des avant-postes, Baz se bat toujours contre les deux Aprilia. Sa BMW ne lui permet pas de conserver sa place et Loris se retrouve neuvième lorsque la première moitié de la course est passée. Fores est à un peu moins de quatre secondes de notre n°76 préféré.

Rea prend le commandement au tout début du 11ème tour, et Davies ne peut pas contre-attaquer cette fois. Une superbe chute débute alors entre Davies et Melandri, qui les conduit d'ailleurs à freiner un peu trop tard à l'entame du 12ème tour...

À l'affût, Van der Mark profite du léger écart des deux Panigale dans la courbe n°1 pour hisser sa R1 directement de la quatrième à la deuxième place ! Après ce fabuleux tour de passe-passe, "Magic Michael" se met à rêver de victoire ! Mais l'impitoyable "JR" double son avance dans le 15ème tour, d'une demi-seconde à une seconde pleine...

Melandri reste dans le tempo des deux leaders, contrairement à Davies qui perd rapidement contact et se fait rattraper par Sykes. Rinaldi finit par craquer sous les incessantes attaques de Savadori, idem pour Baz dominé par Laverty à 5 tours de la fin.

Bousculé par ses rivaux en milieu de course, Rea connait une fin de seconde manche un peu plus clémente. Incapables de rejoindre Johnny sur le devant de la scène, Van der Mark et Melandri relâchent la pression dans le 18ème tour. Les trois hommes partagent ainsi le podium World Superbike pour la troisième fois de suite !

Pourchassé par Sykes durant le dernier tiers de cette seconde manche portugaise, Davies résiste jusqu'au drapeau à damier et termine de nouveau en quatrième position. Le pilote Ducati n°7 cède sept points à Van der Mark au championnat : 304 contre 284.

Grâce à son troisième doublé consécutif - cette saison comme sur le circuit Portimao ! -, Jonathan Rea totalise 420 points, soit 116 de plus que Davies. Le triple champion du monde pourrait donc obtenir son quatrième titre dès la première manche française, dans deux semaines à Magny-Cours... Restez connectés.

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Portimao

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...