• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 29 janvier 2018

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Quelques jours seulement après leurs tests à Jerez en Espagne, les pilotes du World Superbike participaient hier et aujourd'hui (lundi) à deux nouvelles séances d'essai sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Les chronos viennent juste de tomber...

Imprimer

Devancé par son coéquipier Kawasaki n°66 la semaine dernière lors des premiers tests WSBK de l'année 2018 à Jerez, Jonathan Rea récupère sa place de "Number One" à l'issue des nouveaux essais hivernaux à Portimao ! Le triple champion du monde Superbike a parcouru aujourd'hui (lundi) la piste portugaise en 1' 41,485...

Pour mémoire, l'impitoyable "JR" avait remporté la Superpole d'octobre dernier en 1' 41,430, loin devant les deux Aprilia de Laverty et Savadori. Cette fois, au terme de la seconde journée de tests, le Ninja n°1 ne devance que de quelques dixièmes de secondes deux concurrents bien différents.

Alors que Tom Sykes est relégué à près d'une seconde, Leon Camier sur sa Honda n°2 décroche une inattendue et encourageante deuxième place, à 14 centièmes de seconde de Rea. Alex Lowes et sa Yamaha complète un podium 100% britannique, à 15 centièmes de Rea toujours..

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Toprak Razgatlioglu est l'autre grande et bonne surprise de ces tests portugais puisqu'il hisse sa Kawasaki privée en 5ème position, à un souffle de la Yamaha d'usine de Michael van der Mark. Notre unique représentant en Superbike, Loris Baz, signe le 14ème chrono de la feuille virtuelle des temps (voir ci-dessous).

Petite précision toutefois, en attendant le classement définitif ainsi que les déclarations des principaux intéressés qui facilitent l'analyse des chronos en précisant leur monte de pneu - qualif ou course ?! - : certains pilotes roulaient avec deux motos/transpondeurs différentes !

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

En tenant compte des doublons Rea et Lowes, notre "Bazooka" - étrangement classé en catégorie Superstock 1000 ! - peut ainsi prétendre au 12ème meilleur temps de la seconde journée. On retient surtout que Loris et sa BMW n°76 se trouvent à 1,3 seconde du leader Rea. Ils étaient à 1,8 seconde de Sykes à l'issue des tests de Jerez, sur un circuit un peu plus court !

Signalons également la présence à ces tests hivernaux de Mike di Meglio sur sa Yamaha R6 préparée par l'équipe française GMT94. Le champion de GP125 termine à moins d'un dixième du Top 3 de la catégorie Supersport dominée par Ayrton Badovini sur MV Agusta !

Tests WorldSBK 2018 à Portimao

Meilleurs temps du 29 janvier

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...