Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

Imprimer

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

"Deux voitures médicales puis deux ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux de l'accident pour venir en aide au pilote, tandis que l'hélicoptère médicalisé était également déployé", précise l'organisateur du Grand Prix de Catalogne.

Le GP de Catalogne est maintenu,
mais sur un nouveau tracé moins dangereux

Mise à jour 20h35. Le Grand Prix de Catalogne aura bien lieu dimanche mais sur un nouveau tracé, celui du GP de Formule 1. "En accord avec la famille de Luis Salom, les pilotes, les équipes et la Commission de sécurité, il a été décidé de maintenir le Grand Prix de Catalogne", indique Dorna dans un communiqué publié dans la soirée.

Une réunion de la Commission de sécurité à laquelle participaient Marc Marquez, Andrea Iannone, Pol Espargaro, Jack Miller, Bradley Smith, Alvaro Bautista, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Tito Rabat et Cal Crutchlow, il a également été décidé de "modifier la configuration du circuit de Barcelone et de courir pour le reste du week-end sur le tracé de F1", poursuit l'organisateur.

Ce tracé avait été testé il y a deux ans lors d'un test MotoGP officiel, mais il n'avait pas été retenu car il avait été jugé "moins attractif et exigeant sur le plan sportif".

De nouveaux horaires spécialement aménagés devraient permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle configuration.

En raison de la gravité de la situation, "la décision a été prise de transférer Salom par la route à l'Hôpital général de Catalunya" où il a été immédiatement admis au bloc opératoire, mais "en dépit des efforts de l'équipe médicale, son décès a été constaté à 16h55", poursuit Dorna.

Né le 7 août 1991 à Palma de Majorque, Luis Salom avait disputé son premier Grand Prix 125 en 2009 avant de monter sur son premier podium au GP des Pays-Bas 125 en 2011, deuxième derrière son compatriote Maverick Viñales.

"La perte d'un grand ami"

Après deux saisons de Moto3 en 2012 et 2013 avec neuf victoires à son actif (dont une au GP de Catalogne en 2013, justement), le pilote espagnol était monté en Moto2 en 2014 avec notamment une troisième place au GP d'Argentine et une deuxième au GP d'Italie. Toujours sur Kalex en 2016 au sein du team Stop and Go (SAG), il avait terminé deuxième de l'épreuve d'ouverture au Qatar.

"J'adore le Grand Prix de Catalogne"...

"J'adore le Grand Prix de Catalogne, en 2013 j'avais gagné la course, en 2014 j'avais chuté alors que j'étais en quatrième position et en 2015 j'avais terminé 5ème donc mes résultats ont toujours été dans le haut du classement", déclarait hier le jeune espagnol... "Cette année j'arrive à Montmeló après avoir souffert d'une infection de l'oreille en France et une grippe en Italie qui ont fait que les résultats n'étaient pas remarquables. Ici on est à 100% de nos capacités et on va travailler dur dès le début pour être devant et faire la différence en course dimanche"...

"Tu as été l'un de mes plus farouches adversaires, l'un de mes meilleurs coéquipiers, puis un ami", a immédiatement réagi Maverick Viñales tandis que Dani Pedrosa se disait "attristé par la perte d'un grand ami que nous n'oublierons jamais".

"C'est devenu une triste journée", a de son côté commenté Colin Edwards en illustrant la douleur de l'ensemble du plateau des Grands Prix moto, dévasté par cette tragique disparition qui rappelle tristement celle de Marco Simoncelli en 2011.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...