• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

Imprimer

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

"Deux voitures médicales puis deux ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux de l'accident pour venir en aide au pilote, tandis que l'hélicoptère médicalisé était également déployé", précise l'organisateur du Grand Prix de Catalogne.

Le GP de Catalogne est maintenu,
mais sur un nouveau tracé moins dangereux

Mise à jour 20h35. Le Grand Prix de Catalogne aura bien lieu dimanche mais sur un nouveau tracé, celui du GP de Formule 1. "En accord avec la famille de Luis Salom, les pilotes, les équipes et la Commission de sécurité, il a été décidé de maintenir le Grand Prix de Catalogne", indique Dorna dans un communiqué publié dans la soirée.

Une réunion de la Commission de sécurité à laquelle participaient Marc Marquez, Andrea Iannone, Pol Espargaro, Jack Miller, Bradley Smith, Alvaro Bautista, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Tito Rabat et Cal Crutchlow, il a également été décidé de "modifier la configuration du circuit de Barcelone et de courir pour le reste du week-end sur le tracé de F1", poursuit l'organisateur.

Ce tracé avait été testé il y a deux ans lors d'un test MotoGP officiel, mais il n'avait pas été retenu car il avait été jugé "moins attractif et exigeant sur le plan sportif".

De nouveaux horaires spécialement aménagés devraient permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle configuration.

En raison de la gravité de la situation, "la décision a été prise de transférer Salom par la route à l'Hôpital général de Catalunya" où il a été immédiatement admis au bloc opératoire, mais "en dépit des efforts de l'équipe médicale, son décès a été constaté à 16h55", poursuit Dorna.

Né le 7 août 1991 à Palma de Majorque, Luis Salom avait disputé son premier Grand Prix 125 en 2009 avant de monter sur son premier podium au GP des Pays-Bas 125 en 2011, deuxième derrière son compatriote Maverick Viñales.

"La perte d'un grand ami"

Après deux saisons de Moto3 en 2012 et 2013 avec neuf victoires à son actif (dont une au GP de Catalogne en 2013, justement), le pilote espagnol était monté en Moto2 en 2014 avec notamment une troisième place au GP d'Argentine et une deuxième au GP d'Italie. Toujours sur Kalex en 2016 au sein du team Stop and Go (SAG), il avait terminé deuxième de l'épreuve d'ouverture au Qatar.

"J'adore le Grand Prix de Catalogne"...

"J'adore le Grand Prix de Catalogne, en 2013 j'avais gagné la course, en 2014 j'avais chuté alors que j'étais en quatrième position et en 2015 j'avais terminé 5ème donc mes résultats ont toujours été dans le haut du classement", déclarait hier le jeune espagnol... "Cette année j'arrive à Montmeló après avoir souffert d'une infection de l'oreille en France et une grippe en Italie qui ont fait que les résultats n'étaient pas remarquables. Ici on est à 100% de nos capacités et on va travailler dur dès le début pour être devant et faire la différence en course dimanche"...

"Tu as été l'un de mes plus farouches adversaires, l'un de mes meilleurs coéquipiers, puis un ami", a immédiatement réagi Maverick Viñales tandis que Dani Pedrosa se disait "attristé par la perte d'un grand ami que nous n'oublierons jamais".

"C'est devenu une triste journée", a de son côté commenté Colin Edwards en illustrant la douleur de l'ensemble du plateau des Grands Prix moto, dévasté par cette tragique disparition qui rappelle tristement celle de Marco Simoncelli en 2011.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...