Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

Imprimer

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

"Deux voitures médicales puis deux ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux de l'accident pour venir en aide au pilote, tandis que l'hélicoptère médicalisé était également déployé", précise l'organisateur du Grand Prix de Catalogne.

Le GP de Catalogne est maintenu,
mais sur un nouveau tracé moins dangereux

Mise à jour 20h35. Le Grand Prix de Catalogne aura bien lieu dimanche mais sur un nouveau tracé, celui du GP de Formule 1. "En accord avec la famille de Luis Salom, les pilotes, les équipes et la Commission de sécurité, il a été décidé de maintenir le Grand Prix de Catalogne", indique Dorna dans un communiqué publié dans la soirée.

Une réunion de la Commission de sécurité à laquelle participaient Marc Marquez, Andrea Iannone, Pol Espargaro, Jack Miller, Bradley Smith, Alvaro Bautista, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Tito Rabat et Cal Crutchlow, il a également été décidé de "modifier la configuration du circuit de Barcelone et de courir pour le reste du week-end sur le tracé de F1", poursuit l'organisateur.

Ce tracé avait été testé il y a deux ans lors d'un test MotoGP officiel, mais il n'avait pas été retenu car il avait été jugé "moins attractif et exigeant sur le plan sportif".

De nouveaux horaires spécialement aménagés devraient permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle configuration.

En raison de la gravité de la situation, "la décision a été prise de transférer Salom par la route à l'Hôpital général de Catalunya" où il a été immédiatement admis au bloc opératoire, mais "en dépit des efforts de l'équipe médicale, son décès a été constaté à 16h55", poursuit Dorna.

Né le 7 août 1991 à Palma de Majorque, Luis Salom avait disputé son premier Grand Prix 125 en 2009 avant de monter sur son premier podium au GP des Pays-Bas 125 en 2011, deuxième derrière son compatriote Maverick Viñales.

"La perte d'un grand ami"

Après deux saisons de Moto3 en 2012 et 2013 avec neuf victoires à son actif (dont une au GP de Catalogne en 2013, justement), le pilote espagnol était monté en Moto2 en 2014 avec notamment une troisième place au GP d'Argentine et une deuxième au GP d'Italie. Toujours sur Kalex en 2016 au sein du team Stop and Go (SAG), il avait terminé deuxième de l'épreuve d'ouverture au Qatar.

"J'adore le Grand Prix de Catalogne"...

"J'adore le Grand Prix de Catalogne, en 2013 j'avais gagné la course, en 2014 j'avais chuté alors que j'étais en quatrième position et en 2015 j'avais terminé 5ème donc mes résultats ont toujours été dans le haut du classement", déclarait hier le jeune espagnol... "Cette année j'arrive à Montmeló après avoir souffert d'une infection de l'oreille en France et une grippe en Italie qui ont fait que les résultats n'étaient pas remarquables. Ici on est à 100% de nos capacités et on va travailler dur dès le début pour être devant et faire la différence en course dimanche"...

"Tu as été l'un de mes plus farouches adversaires, l'un de mes meilleurs coéquipiers, puis un ami", a immédiatement réagi Maverick Viñales tandis que Dani Pedrosa se disait "attristé par la perte d'un grand ami que nous n'oublierons jamais".

"C'est devenu une triste journée", a de son côté commenté Colin Edwards en illustrant la douleur de l'ensemble du plateau des Grands Prix moto, dévasté par cette tragique disparition qui rappelle tristement celle de Marco Simoncelli en 2011.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...