Malgré des conditions de piste délicates qui ont finalement contraint la direction de course à interrompre le GP des Pays-Bas, Maverick Vinales s'est imposé sans coup férir devant Luis Salom et Sergio Gadea.
Malgré des conditions de piste délicates qui ont finalement contraint la direction de course à interrompre le GP des Pays-Bas, Maverick Vinales s'est imposé sans coup férir devant Luis Salom et Sergio Gadea.
Pole man de l'épreuve Batave, Maverick Vinales tente immédiatement d'imprimer son rythme à l'extinction des feux, mais Sergio Gadea lui chipe le leadership tandis que Johann Zarco apparaît à la troisième place.
La partie n'a cependant rien d'aisée pour le tricolore qui doit composer avec les attaques de Vasquez, Salom et Cortese : à chaque virage, les positions changent et les pilotes attaquent certaines courbes à quatre de front !
Tandis que la pluie menace, Johann Zarco tente de prendre les commandes du Grand Prix devant Gadea, Vasquez, Cortese et Vinales. Mais le français ne parvient pas à creuser le trou et se fait rapidement repasser par Sandro Cortese et Sergio Gadea qui n'hésitent pas à prendre beaucoup de risques sur une piste mi-figue, mi-raisin.
Huitième, Alexis Masbou réalise un excellent début de course sur sa KTM du team Caretta : l'albigeois tourne plus d'une seconde plus vite que lors de sa séance qualificative !
A la mi-course, tandis que le rythme tend à baisser en raison des conditions climatiques tangentes, Maverick Vinales repasse en tête et se forge une légère avance sur Cortese et Gadea. Derrière, Zarco et Salom s'échangent la quatrième place à la faveur de dépassements virils.
La pluie s'intensifiant, Cortese et Gadea lèvent le bras pour demander l'interruption de course : contrairement au MotoGP, les pilotes 125 cc ne peuvent pas passer par la voie des stands pour récupérer une machine montée en pneus pluie et doivent donc attendre que le pilote de tête demande que la course soit arrêtée.
Or, Maverick Vinales n'en fait rien et même profite de son aisance pour continuer à creuser l'écart. Dans les stands, certains teams managers grognent : pour eux, la direction de course rechigne à interrompre la course pour ne pas bouleverser le planning de la journée et ce, au mépris de la sécurité des pilotes...
Au 15ème tour, les organisateurs finissent par sortir le drapeau rouge pour arrêter la course : comme les 2/3 de la course sont couverts, un second départ ne sera pas donné et Maverick Vinales est donc déclaré vainqueur devant Luis Salom, Sergio Gadea, Sandro Cortese et Joahann Zarco.
Onzième, Alexis Masbou signe sa meilleure performance de la saison, alors que Louis Rossi ne termine qu'en 30ème position.
Large leader au classement général, Nico Terol reste en tête avec 128 points, malgré son forfait à Assen suite à ses chutes en essais libres qui l'ont contraintes à subir une intervention chirurgicale aux tendons.
L'Espagnol possède encore 27 longueurs d'avance sur Folger (101 pts) et 34 sur Cortese (94 points). Quatrième à égalité de points avec Cortese, Johann Zarco reste dans la course au titre, même s'il nourrit des regrets d'avoir terminé cinquième aujourd'hui...
Résultats du Grand Prix 125 cc des Pays-Bas 2011
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence