• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
Paris, le 13 septembre 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Les teams Honda Red Bull et Kawasaki Puccetti vont accueillir deux nouveaux pilotes ce week-end au Portugal pour la dixième manche du championnat du monde Superbike : Takumi Takahashi pilotera la CBR1000RR SP2 de Hayden à Portimao puis à Jerez, Anthony West chevauchera la ZX-10RR de Krummenacher jusqu'à Losail...

Imprimer

Après avoir été pilotée par l'américain Jack Gagne à Laguna Seca puis par l'italien Davide Giugliano au Lausitzring, la Fireblade du regretté Nicky Hayden va être confiée au pilote japonais Takumi Takahashi lors des deux prochaines épreuves du World Superbike 2017, à Portimao puis à Jerez !

"Je suis honoré", déclare le triple vainqueur des 8H de Suzuka (2010, 2013 et 2014). "En tant que pilote qui s'est toujours battu pour courir au niveau mondial, mes réussites et mon expérience ont été reconnues et j'ai décroché l'occasion de rouler en championnat du monde Superbike".

Pilote "wild-card" durant cinq Grand Prix du Japon dans trois catégories différentes (125, 250 et MotoGP !), Takumi était parvenu à inscrire ses premiers points lors de sa dernière invitation à Motegi : c'était en 2015, sur une RCV alignée conjointement par le HRC et Nissin.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Bien que magnifique, la 12ème place décrochée en course sur piste humide par le pilote Honda avait été quelque peu éclipsée par la 8ème place de son compatriote Katsuyuki Nakasuga aligné par Yamaha sur une M1 supplémentaire... Au moins en World Superbike le week-end prochain, Takahashi sera le seul japonais inscrit !

"Je mettrai à profit toute l'expérience que j'ai acquise au guidon de la CBR1000RR Fireblade SP2 au sein du championnat All-Japan pour viser haut et apporter ma contribution à l'équipe", promet le n°72 nippon. "J'aimerais donner mon meilleur devant les fans du Superbike et j'espère qu'ils sont impatients de me voir".

Le Japon et l'Australie entrent en course...

Un autre pilote venu de l'autre bout du monde effectuera à Portimao son retour en World Superbike : l'australien Anthony West vient d'être désigné par le team Kawasaki Puccetti comme remplaçant de Randy Krummenacher pour toute la fin de saison (Magny-Cours et Losail inclus) !

Tombé lourdement lors de la troisième séance d'essais libres au Lausitzring il y a trois semaines, "Krummenator" s'était blessé au poignet droit. "Alors qu'il se préparait en vue du prochain Round Prosecco DOC du Portugal, sa blessure s'est aggravée", nous apprend son équipe.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

"Lorsque j'ai repris l'entraînement, la douleur s'est accentuée", témoigne le n°88 suisse : "j'ai suivi l'avis d'un spécialiste et passé un IRM qui a révélé des fractures". Opéré hier, le Ninja - par ailleurs fraîchement papa - devra observer une pause de 10 à 12 semaines afin de récupérer pleinement...

En pleine forme, lui, Anthony West n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition de Manuel Puccetti : "je suis vraiment heureux que l'on m'ait offert cette opportunité de retourner en WorldSBK avec Kawasaki au sein d'une équipe telle que Puccetti Racing", se réjouit celui qui avait déjà brillamment remplacé Sylvain Barrier l'an dernier chez Pedercini.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Habitué aux coups d'éclat, le n°13 australien est monté sur la troisième marche de "son" podium en World Supersport à Phillip Island en début d'année. Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2009, ainsi qu'en 2016 en compagnie du rookie Krummenacher !

Absent de l'épreuve thaïlandaise du WSSP 2017 et forfait pour la suivante à Aragon (sa R6 avait brûlé en Superpole !), Anthony a ensuite marqué des points à chaque course : 14ème à Assen, 11ème à Imola, 7ème à Donington Park, 10ème à Misano et 8ème au Lausitzring : il totalisait à ce jour 46 points.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Septième au classement provisoire Supersport mais dans l'incapacité de jouer le titre face à Lucas Mahias (121 points) et Kenan Sofuoglu (120 !), West n'a pas hésité longtemps lorsque se sont offertes à lui les commandes de la Kawasaki Puccetti n°88 !

"Je tiens également à remercier mon team EAB West Racing de comprendre mon choix et de me donner la chance de saisir cette opportunité. Bakel Ferry et Peiro ont travaillé d'arrache-pied pour continuer en Supersport cette année et c'est grâce à leurs efforts que j'ai eu la possibilité de revenir en WorldSBK", souligne le pilote hyperactif, qui a participé au World Supersport sur R6, au Moto America sur RSV4 et au Superbike russe sur ZX-10R !

"Je suis enthousiaste à l'idée de terminer la saison avec une nouvelle moto et une nouvelle équipe. Je suis impatient de me rendre au Portugal pour apprendre à connaître le team Puccetti Racing". Une équipe de très haut niveau puisqu'elle prépare la ZX-6R du champion turc Kenan depuis quatre ans... mais qui doit encore progresser avec la ZX-10RR !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...