• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE JOUR D'APRÈS
Paris, le 19 septembre 2017

Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Douze pilotes ont participé à une journée de test au lendemain de l'épreuve du World Superbike 2017 à Portimao. Le double champion Rea a de nouveau devancé les Ducati officielles... et formé le Ninja Razgatlioglu, poulain de Sofuoglu en Superstock ! Bilan et déclarations.

Imprimer

Page 1 - Rea bétonne et Razgatlioglu étonne !

Hier, huit équipes inscrites au championnat du monde Superbike 2017 ont réinvesti la piste de Portimao afin de mettre au point leurs machines 2017, voire prendre un peu d'avance sur 2018. Impérial ce week-end sur la même piste portugaise, Jonathan Rea figurait de nouveau en tête de la feuille des temps lundi soir...

Auteur de la Superpole, d'un magistral doublé et des deux records du tour en course (!), l'impitoyable "JR" a de nouveau régné en maitre sur cette journée d'essai, postant en début d'après-midi un 1' 42.313 qu'aucun des onze autres pilotes participant à ce test n'a réussi à battre.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Même les officiels Ducati qui l'ont accompagné sur le podium samedi dernier sont restés à bonne mauvaise distance du "Number One" Kawasaki : Chaz Davies a tourné - sans chuter, contrairement à dimanche... - près de quatre dixièmes de seconde moins vite, Marco Melandri - victime d'une petite chute sans conséquence - était relégué à sept dixièmes.

Seul Tom Sykes, qui reste le recordman à Portimao grâce à sa pole position signée en 2013 sur un tarmac alors moins bosselé (1' 42.360), aurait sans doute pu se rapprocher de "Johnny", voire le battre ?! Mais le n°66 du Kawasaki Racing Team, salement blessé au petit doigt gauche samedi matin, n'a pas pu remonter sur sa ZX-10RR.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Dimanche soir d'ailleurs, "Major Tom" signalait à ses fans que son opération s'était bien déroulée : "le docteur semble ravi de la façon dont celle-ci s'est déroulée. La fracture était plutôt mauvaise, elle avait cassé mon doigt en deux, c'était donc plus qu'une luxation. (Le docteur) a également diagnostiqué deux autres blessures à la main : un trait de fracture à l'annulaire et au radius au poignet ", précise-t-il.

Mais "j'ai déjà souffert de cette blessure par le passé", rappelle "Super" Sykes, "et quatre jours plus tard, je roulais en Australie. J'ai donc déjà couru avec un poignet cassé. Nous verrons comment cela évolue et la manière dont mes doigts se remettent". "See you in Magny-Cours, Tom ?"

Rea encore meilleur chrono, Sykes de retour de l'hosto

Samedi midi en SP2, les deux motos du team Aprilia Milwaukee s'étaient qualifiées sur la première ligne de la grille portugaise. Extrêmement rapides sur un tour, les RSV4 de Laverty et Savadori l'ont été nettement moins sur l'ensemble des deux courses...

Samedi notamment, l'irlandais n°50 et l'italien n°32 ont tourné en moyenne une seconde moins vite au tour que le nord-irlandais n°1. Ce lundi donc, Eugene et son coéquipier Lorenzo se sont focalisés sur la configuration "course" de leurs machines et n'ont pas autant brillé qu'en Superpole en termes de chrono pur.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

À l'instar d'un certain Sykes en 2011-2012, les deux pilotes Aprilia doivent impérativement trouver le moyen de moins martyriser leur pneu arrière. Youdjine" et "Sava" apparaissent en cinquième et huitième positions à l'issue du test, écourté par quelques averses. Ont-ils résolu leur problème ? Mystère et boules de Pirelli...

Les autres teams et pilotes ont également beaucoup de boulot avant de s'aligner sur les chronos de Rea : les deux pilotes du team Yamaha Pata par exemple, Van der Mark et Lowes, se trouvent encore à une seconde du leader, encadrés par les deux Aprilia.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Comme leurs collègues Ducati, Michael et Alex s'estiment tout de même très satisfaits de leurs essais. Le n°60 hollandais en particulier ne s'est pas économisé : monté sur son premier podium avec la R1 dimanche, il a bouclé 83 tours sur sa Superbike le lendemain. Un bel échauffement en vue du GP d'Aragon où il se tiendra prêt à prendre les commandes de la M1 de Valentino Rossi !

Au guidon de sa S1000RR, Jordi Torres a signé le neuvième chrono des essais, très proche de ceux de Lowes et Savadori. Tombé en début de matinée ce lundi, l'espagnol n°81 ne s'est heureusement pas fait mal mais a été contraint de rouler sur son mulet sur lequel l'équipe BMW Althea a monté un nouveau bras oscillant.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Le "Spanish Elvis" était exceptionnellement accompagné de Michel Fabrizio et non de Rafaelle de Rosa qui remplace Max Neukirchner depuis ce printemps. L'ancien officiel Ducati (3ème du WSBK 2009) n'a pas tourné aussi vite que ses petits camarades mais espère que ses commentaires seront utiles. Vérification dans deux semaines à Magny-Cours !

Enfin, Bradl s'étant blessé samedi en course, le team Honda Red Bull n'a pu aligner qu'un seul pilote : Davide Giugliano relayait hier Takumi Takahashi au guidon de la Fireblade du regretté Nicky Hayden. Le pilote italien et l'équipe batave doivent fournir un important travail de fond... de feuille des temps !

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

En bas de classement également figure le nom d'un autre pilote transalpin : Riccardo Russo qui a sauté en cours de saison de la R1 du team Guandalini sur la ZX-10RR du Team Pedercini. Le nouveau Ninja n°84 termine 10ème, loin du troisième pilote Kawa...

Le team Puccetti Kawasaki s'est avantageusement mis en avant en pointant à la quatrième place du classement de ces essais Superbike grâce à son pilote de Superstock 1000, Toprak Razgatlioglu !

Razgatlioglu déjà fort comme... un n°54 turc !

Victorieux à Portimao - devant notre Marino national ! - et relancé dans la course au titre européen STK1000, le jeune protégé de Kenan Sofuoglu a eu l'opportunité de tester la Ninja ZX-10RR de son collègue Randy Krummenacher, blessé et remplacé par Anthony West jusqu'à la fin de saison.

Il ne s'agissait pas véritablement d'une première pour Toprak puisque ce dernier était brièvement monté sur la ZX-10R de l'équipe Grillini lors de l'épreuve d'ouverture du WSBK 2016 : le pilote turc qui remplaçait à la "botte" levée Josh Hook tombé aux essais, avait à son tour lourdement chuté à Phillip Island et n'avait finalement pas pu participer aux courses...

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

Sur le circuit tout aussi technique et impressionnant de Portimao cette fois, le n°54 "bis" (il porte le même numéro de course que son mentor !) n'a pas commis le moindre impaire. Durant quelques tours, il a même eu l'opporrtunité de se faire ouvrir la piste par Jonathan Rea Himself !

Si le quintuple chmapion du monde Supersport Kenan n'avait pas réussi sa transition sur 1000 cc, Toprak confirme qu'il est parfaitement à l'aise au commande de la "grosse" Ninja. Son "exceptionnel" instructeur l'a d'ailleurs doublement complimenté, sur Twitter et dans sa déclaration officielle.

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

"Je peux aider mais c'est bien toi qui a posté ce chrono mon vieux !", répond Jonathan à un Toprak très reconnaissant. "43.2 pour un rookie SBK est génial ! Continue à travailler dur !" Qui sait, le jeune pilote turc deviendra peut-être le meilleur pilote de Ninja à l'avenir, titre que Rea vient justement de piquer à Sykes (34 victoires en WSBK contre 33).

Dans le compte-rendu de sa journée d'essai publié hier soir par Kawasaki (lire les déclarations des pilotes en page suivante !), le double champion du monde félicite également le jeune turc, mais n'oublie pas de souligner l'efficacité de la ZX-10RR au passage... Il n'y a pas que sur la piste que Jonathan Rea est excellent !

 Test WSBK Portimao : Rea mate les Ducati et chaperonne Razgatlioglu

.

.