Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 26 février 2017

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Interrompue par un drapeau rouge, la première course de la saison Supersport 2017 à Phillip Island s'est disputée sur dix petits mais intenses tours... Mahias s'est incliné d'un souffle face à un surprenant Rolfo. Cluzel s'est fait sortir par Caricasulo. Chaud !

Imprimer

Départ : Le poleman PJ Jacobsen s'élance moins bien que Jules Cluzel, deuxième des qualifications. Notre n°16 sur sa Honda plonge dans la première courbe en tête de la course devant son remplaçant sur la MV Agusta. Jacobsen justement, est attaqué dès le deuxième virage par Kyle Ryde et Alex Baldolini.

Ryde attaque Cluzel dans l'épingle Honda. Le jeune anglais en ressort premier devant Cluzel et Baldolini. Notre second représentant, Lucas Mahias, profite du premier passage "à toc" devant les stands pour sauter de la sixième à la troisième place ! Son coéquipier Caricasulo hisse sa R6 d'usine en cinquième position.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

PJ Jacobsen chute au début du 2ème tour ! Kenan Sofuoglu ne participant pas à cette première épreuve - il a déclaré forfait pour la deuxième également -, Jules Cluzel a la possibilité de prendre l'ascendant sur ses deux meilleurs ennemis... Lucas Mahias lui, lâche la troisième place à Ryde.

Avant la fin du 2ème tour, le leader Baldolini est contraint d'abandonner et cède les rênes de la course à Cluzel ! Notre "Coq Supersportif" est débordé par Mahias et Ryde au début de la 3ème boucle... et le drapeau rouge est subitement agité par les commissaires : des débris de moto se trouvent sur la piste !

L'ancien pilote de Moto2, Robin Mulhauser, vient d'être victime d'un vilain highside à la sortie de Siberia... Le coéquipier de Jules Cluzel a la chance de rejoindre le bord de piste sur ses jambes. Sorti de la piste pour éviter la Honda n°70 folle - en vain -, Gino Rea est lui aussi hors course.

Second départ : Les pilotes reprennent leur place sur la grille de départ d'origine pour une course de 10 tours seulement. Jacobsen qui était reparti immédiatement après sa chute s'élance de nouveau de la pole devant Cluzel, Caricasulo, Ryde, Mahias et Baldolini, lui aussi de la partie malgré sa glissade dans le 10ème virage quelques minutes avant.

La Honda de Cluzel se cabre à l'extinction des feux rouges mais "Julo" parvient tout de même à devancer Caricasulo, Mahias, Jacobsen, Baldolini, Ryde, Smith, Tuuli, Morais et West, . Caricasulo vire à l'intérieur de Cluzel dans la cassure Stoner et boucle le premier tour en tête.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Mahias tente une attaque dans la sortie tout en descente de Lukey Heights mais reste derrière Cluzel. Dans l'avant dernière courbe, PJ Jacobsen manque de se faire satelliser par sa F3. Il perd deux places, mais pas le contrôle de sa machine ni ses chances de podium ou de victoire...

Cluzel reprend les commandes de la courses dans le 2ème tour, laissant Mahias et Caricasulo s'expliquer entre eux... Baldolini et sa MV Agusta profitent de la bagarre entre les deux pilotes d'usine Yamaha pour hisser sa MV Agusta en deuxième position. Lucas récupère toutefois la deuxième place au freinage de Honda Corner, Federico la troisième à la sortie.

Juste derrière, Jacobsen sort de piste dans le 10ème virage en forme de cuvette. Ryde a bien failli se faire emporter par l'américain mais reste sur le tarmac et repart à l'attaque sur sa Ninja. PJ et sa F3 officielle pointent en 16ème position alors qu'il reste sept tours à parcourir.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Deux groupes de quatre pilotes se forment au début du 5ème tour : Cluzel, Baldolini, Mahias et Caricasulo se battent pour la première place tandis que Rolfo, Ryde, Tuuli et West luttent pour la cinquième. Mais au beau milieu de Honda Corner, Caricasulo perd momentanément l'avant, se redresse miraculeusement d'un coup de coude et permet second groupe de se rapprocher !

Jacobsen signe le meilleur tour en course mais entre dans les points en signant. Cluzel lui, supporte la pression maintenue par Baldolini et sa MV Agusta n°25. Mahias se trouve dans la roue de l'italien... mais est dépassé par son coéquipier à l'entame du huitième tour !

Un autre transalpin, Roberto Rolfo, monte dans le groupe de tête, plaçant sa MV Agusta dans l'aspiration des deux Yamaha d'usine. Débordé par ses rivaux, Cluzel commet une petite erreur au freinage de la cuvette n°10 et manque de sortir le malchanceux Ryde.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Caricasulo et Mahias dépassent Baldolini au début de l'avant dernier tour. Rolfo les rejoint sur le podium au freinage du virage n°10... Englué dans le paquet, Cluzel tente de revenir dans le Top 5 - alors bouclé par West - au premier freinage du dernier tour mais ne peut garder sa quatrième place en déboulant dans Southern Loop.

Au même moment, Rolfo réalise un magistral extérieur sur Mahias et Caricasulo ! La MV Agusta n°44 sort devant les Yamaha n°144 et 64, la Honda n°16 de Cluzel, la MV Agusta n°25 de Baldolini, la Yamaha n°13 de West, la Kawasaki n°77 de Ryde et la Yamaha n°66 de Tuuli...

Roby et Lucas réalisent un magnifique dernier tour, s'éloignant légèrement de leurs poursuivants. En lutte pour la troisième place, Caricasulo et Cluzel chutent dans le virage n°10 : la roue avant de la R6 se plante dans la roue arrière de la CBR n°16 qui se relève brutalement et catapulte le pauvre Julo.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Devant, Mahias se loge dans l'aspiration de Rolfo et remonte à son niveau dans la dernière ligne droite ! Les deux pilotes jouent littéralement des coudes jusqu'au drapeau à damier... et au-delà : tassé par Lucas, Roberto sort momentanément de la piste.

Affiché en première place sur les écrans de contrôle, le nom de Mahias recule d'une place durant le tour d'honneur : Rolfo est déclaré vainqueur, pour un millième de seconde ! Tombé violemment sur les fesses, Cluzel sort péniblement du circuit sans marquer de point alors que le podium était largement à sa portée.

C'est finalement le pilote invité Anthony West qui accède à la troisième marche de ce premier podium de la saison. Les graines de champion Supersport Ryde et Tuuli terminent dans la roue du "vieil" australien. PJ Jacobsen sauve une inespérée sixième place, Baldolini une treizième.

Résultat de la course WSSP 2017 à Phillip Island

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...