• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 26 février 2017

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Interrompue par un drapeau rouge, la première course de la saison Supersport 2017 à Phillip Island s'est disputée sur dix petits mais intenses tours... Mahias s'est incliné d'un souffle face à un surprenant Rolfo. Cluzel s'est fait sortir par Caricasulo. Chaud !

Imprimer

Départ : Le poleman PJ Jacobsen s'élance moins bien que Jules Cluzel, deuxième des qualifications. Notre n°16 sur sa Honda plonge dans la première courbe en tête de la course devant son remplaçant sur la MV Agusta. Jacobsen justement, est attaqué dès le deuxième virage par Kyle Ryde et Alex Baldolini.

Ryde attaque Cluzel dans l'épingle Honda. Le jeune anglais en ressort premier devant Cluzel et Baldolini. Notre second représentant, Lucas Mahias, profite du premier passage "à toc" devant les stands pour sauter de la sixième à la troisième place ! Son coéquipier Caricasulo hisse sa R6 d'usine en cinquième position.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

PJ Jacobsen chute au début du 2ème tour ! Kenan Sofuoglu ne participant pas à cette première épreuve - il a déclaré forfait pour la deuxième également -, Jules Cluzel a la possibilité de prendre l'ascendant sur ses deux meilleurs ennemis... Lucas Mahias lui, lâche la troisième place à Ryde.

Avant la fin du 2ème tour, le leader Baldolini est contraint d'abandonner et cède les rênes de la course à Cluzel ! Notre "Coq Supersportif" est débordé par Mahias et Ryde au début de la 3ème boucle... et le drapeau rouge est subitement agité par les commissaires : des débris de moto se trouvent sur la piste !

L'ancien pilote de Moto2, Robin Mulhauser, vient d'être victime d'un vilain highside à la sortie de Siberia... Le coéquipier de Jules Cluzel a la chance de rejoindre le bord de piste sur ses jambes. Sorti de la piste pour éviter la Honda n°70 folle - en vain -, Gino Rea est lui aussi hors course.

Second départ : Les pilotes reprennent leur place sur la grille de départ d'origine pour une course de 10 tours seulement. Jacobsen qui était reparti immédiatement après sa chute s'élance de nouveau de la pole devant Cluzel, Caricasulo, Ryde, Mahias et Baldolini, lui aussi de la partie malgré sa glissade dans le 10ème virage quelques minutes avant.

La Honda de Cluzel se cabre à l'extinction des feux rouges mais "Julo" parvient tout de même à devancer Caricasulo, Mahias, Jacobsen, Baldolini, Ryde, Smith, Tuuli, Morais et West, . Caricasulo vire à l'intérieur de Cluzel dans la cassure Stoner et boucle le premier tour en tête.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Mahias tente une attaque dans la sortie tout en descente de Lukey Heights mais reste derrière Cluzel. Dans l'avant dernière courbe, PJ Jacobsen manque de se faire satelliser par sa F3. Il perd deux places, mais pas le contrôle de sa machine ni ses chances de podium ou de victoire...

Cluzel reprend les commandes de la courses dans le 2ème tour, laissant Mahias et Caricasulo s'expliquer entre eux... Baldolini et sa MV Agusta profitent de la bagarre entre les deux pilotes d'usine Yamaha pour hisser sa MV Agusta en deuxième position. Lucas récupère toutefois la deuxième place au freinage de Honda Corner, Federico la troisième à la sortie.

Juste derrière, Jacobsen sort de piste dans le 10ème virage en forme de cuvette. Ryde a bien failli se faire emporter par l'américain mais reste sur le tarmac et repart à l'attaque sur sa Ninja. PJ et sa F3 officielle pointent en 16ème position alors qu'il reste sept tours à parcourir.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Deux groupes de quatre pilotes se forment au début du 5ème tour : Cluzel, Baldolini, Mahias et Caricasulo se battent pour la première place tandis que Rolfo, Ryde, Tuuli et West luttent pour la cinquième. Mais au beau milieu de Honda Corner, Caricasulo perd momentanément l'avant, se redresse miraculeusement d'un coup de coude et permet second groupe de se rapprocher !

Jacobsen signe le meilleur tour en course mais entre dans les points en signant. Cluzel lui, supporte la pression maintenue par Baldolini et sa MV Agusta n°25. Mahias se trouve dans la roue de l'italien... mais est dépassé par son coéquipier à l'entame du huitième tour !

Un autre transalpin, Roberto Rolfo, monte dans le groupe de tête, plaçant sa MV Agusta dans l'aspiration des deux Yamaha d'usine. Débordé par ses rivaux, Cluzel commet une petite erreur au freinage de la cuvette n°10 et manque de sortir le malchanceux Ryde.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Caricasulo et Mahias dépassent Baldolini au début de l'avant dernier tour. Rolfo les rejoint sur le podium au freinage du virage n°10... Englué dans le paquet, Cluzel tente de revenir dans le Top 5 - alors bouclé par West - au premier freinage du dernier tour mais ne peut garder sa quatrième place en déboulant dans Southern Loop.

Au même moment, Rolfo réalise un magistral extérieur sur Mahias et Caricasulo ! La MV Agusta n°44 sort devant les Yamaha n°144 et 64, la Honda n°16 de Cluzel, la MV Agusta n°25 de Baldolini, la Yamaha n°13 de West, la Kawasaki n°77 de Ryde et la Yamaha n°66 de Tuuli...

Roby et Lucas réalisent un magnifique dernier tour, s'éloignant légèrement de leurs poursuivants. En lutte pour la troisième place, Caricasulo et Cluzel chutent dans le virage n°10 : la roue avant de la R6 se plante dans la roue arrière de la CBR n°16 qui se relève brutalement et catapulte le pauvre Julo.

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

Devant, Mahias se loge dans l'aspiration de Rolfo et remonte à son niveau dans la dernière ligne droite ! Les deux pilotes jouent littéralement des coudes jusqu'au drapeau à damier... et au-delà : tassé par Lucas, Roberto sort momentanément de la piste.

Affiché en première place sur les écrans de contrôle, le nom de Mahias recule d'une place durant le tour d'honneur : Rolfo est déclaré vainqueur, pour un millième de seconde ! Tombé violemment sur les fesses, Cluzel sort péniblement du circuit sans marquer de point alors que le podium était largement à sa portée.

C'est finalement le pilote invité Anthony West qui accède à la troisième marche de ce premier podium de la saison. Les graines de champion Supersport Ryde et Tuuli terminent dans la roue du "vieil" australien. PJ Jacobsen sauve une inespérée sixième place, Baldolini une treizième.

Résultat de la course WSSP 2017 à Phillip Island

WSSP Australie : Mahias à 0,001 sec de la victoire...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de sa 8ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...